Top 23 des plus belles plages d’Europe

De petite superficie, l’Europe est un continent qui comprend 50 pays et pas moins de 7 climats différents. Il jouit d’un vaste espace maritime contenant l’océan Atlantique et sa multitude de mers : mer Baltique, mer du Nord, mer des Wadden, la Manche, la Méditerranée, l’Adriatique, mer Noire, etc. Selon le pays, au nord, au sud, sur la façade Atlantique ou en mer Méditerranée, la température de la mer en Europe est très variable ! Cette sélection de 23 des plus belles plages d’Europe est le reflet de la diversité géographique du continent. Vous trouverez à coup sûr une plage qui saura vous dépayser sans même aller au bout du monde !

Notre classement des plus belles plages d’Europe

#1 Marinha beach, Portugal

Si vous êtes amateurs de belles plages, vous connaissez inévitablement les plages de l’Algarve. Parmi les plages iconiques de cette région au sud du Portugal, Marinha beach offre tout ce dont on rêve : un décor brut avec falaises et grottes, du sable et une eau transparente. Un conseil : privilégiez une sortie à marée basse pour avoir plus de place sur la plage et explorer les cavités.

#2 Plage de la Rondinara, Corse

Maintes fois citées parmi les plus belles plages de Corse et du monde, Rondinara en Corse-du-Sud est aussi belle vue du ciel que lorsque vous êtes posés sur son sable blanc fin. Vous trouverez des conditions idéales pour se baigner : anse abritée du vent, mer calme et eau chaude cristalline. L’accès se fait, comme pour beaucoup de plages corses, par une route sinueuse au bout de laquelle se trouve un parking payant.

#3 Reynisfjara beach, Islande

The black sand beach of Reynisfjara and the mount Reynisfjall from the Dyrholaey promontory in the southern coast of Iceland, Vik

Plus que d’être l’une des plus belles plages d’Europe, Reynisfjara est l’une des plus belles plages du monde ! Elle est tout simplement unique du fait de son sable noir volcanique mais surtout de ses formations géologiques qui semblent être sculptées par l’homme. Ce n’est pas du tout un endroit propice à la baignade. Vous serez émerveillé par ses orgues basaltiques au gré d’une balade vivifiante !

#4 Navagio beach (la baie du Naufrage), Grèce

Prenez un environnement avec d’imposantes falaises, ajoutez un demi-cercle de sable fin, de l’eau turquoise et une épave en guise de décor : vous obtiendrez l’une des plus belles plages d’Europe ! La baie du Naufrage, sur l’île de Zante, en Grèce, est sensationnelle ! Attention cependant aux forts courants, cette plage n’est pas idéale pour les enfants.

#5 Cala Goritzé, Sardaigne, Italie

Voisine de la Corse, la Sardaigne contient à elle seule de nombreuses plages qui comptent parmi les plus belles d’Europe ! La Cala Goloritzé est si spectaculaire que son accès se mérite : il est payant et régulé. Vous viendrez par bateau ou par un sentier pédestre d’une heure en réservant en avance.

#6 Plage de Zlatni Rat, Croatie

plage de zlatni rat plages de croatie

Les plages du littoral croate et ses îles baignant dans la mer Adriatique font toute la renommée de la Croatie. Il y fait beau et chaud, l’eau est translucide, et la végétation est magnifique. La plage de Zlatni Rat au large de Split dispose de cabanons pour boire et se restaurer. Elle est faite de petits galets et vous pourrez pratiquer le snorkeling.

#7 Playa de Ses Illetes, Formentera, Espagne

L’île Formentera est la plus petite des Baléares en Espagne. Vous y accéderez en ferry depuis son île voisine : la célèbre Ibiza ! Vous viendrez y passer une journée pour profiter de ses longues plages de sable blanc dont celle de Ses Illetes avec ses eaux calmes et peu profondes. Située dans un parc naturel, la plage dispose d’aménagements avec des passerelles d’accès pour préserver l’environnement.

#8 Scala dei Turchi, Sicile, Italie

La Sicile est la plus grande île de Méditerranée et offre de multiples plages paradisiaques ! La Scala dei Turchi (« Échelle des Turcs ») est celle qui possède le décor le plus spectaculaire. Ses falaises immaculées de blanc attirent de nombreux curieux. Vous aurez le choix : vous balader le long des marches naturelles, y poser votre serviette ou bien descendre sur la plage de sable en contrebas.

#9 Ölüdeniz beach, Turquie

La plage d’Ölüdeniz bénéficie du label Pavillon bleu pour ses plages à haute qualité environnementale. Elle est l’un des sites les plus photographiés de Turquie ! Il faut dire que le lagon est une réserve nationale. L’environnement est donc protégé : les constructions sont interdites. Si vous voulez apprécier entièrement le décor : faites du parapente !

#10 Balos beach, Crète, Grèce

Voilà un lagon qui n’a pas beaucoup à envier des plages des Seychelles ! Balos beach est l’une des plus belles plages de Crète. Cet imposant lagon bleu à l’eau peu profonde est idéale pour se baigner. Il n’y a pas de vagues, l’eau est parfaitement claire et attire de nombreux petits poissons. L’accès se fait par une route sans asphalte assez difficile et longue à pratiquer. Soyez patients !

#11 Plage de la Côte des Basques, France

La plage de la Côte des Basques, à Biarritz en France, est la plus belle plage d’Europe pour le surf ! Les surfeurs se régalent dans les fougueuses vagues de l’Atlantique depuis les années 50. La côte accueille même des compétitions internationales. À deux pas du centre de la ville, la plage offre une vue superbe sur l’océan et les montagnes françaises et espagnoles. Attention, la partie ensablée n’est accessible qu’à marée basse.

#12 Fig Tree beach, Chypre

Si Chypre est une île d’Asie occidentale, elle est néanmoins rattachée à l’Europe d’un point de vue culturel et politique. C’est l’île la plus chaude de la mer Méditerranée ! Au sud-est, la baie de Fig Tree fait partie de la station balnéaire touristique de Protaras. C’est une plage idéale pour les familles : eau claire, sable fin, équipements touristiques, restaurants, surveillants de baignade, etc.

#13 Blue Lagoon, Comino, Malte

Malte est un petit État insulaire d’Europe (316 km2) entouré par la mer Méditerranée. Le Blue Lagoon est l’un des principaux sites touristiques de Malte. Il se trouve sur l’île de Comino, la troisième plus grande de l’archipel maltais. Ses eaux sont cristallines et les fonds marins abritent de nombreuses espèces et plantes typiques de la région. Vous ferez un voyage de 45 minutes en ferry pour y accéder.

#14 Plage de Nazaré, Portugal

Sur la façade Atlantique, Nazaré, petite ville typique du Portugal, dispose de 3 plages : do Norte, da Nazaré et do Sodalgo. Celle du milieu, da Nazaré, est la plus petite. C’est une plage de sable avec des petites tentes colorées, des restaurants, des toilettes et des douches. Selon le moment où vous venez vous pourriez tomber sur des vagues impressionnantes qui font sa réputation !

#15 Hauklandstranda, Norvège

View of a bay in the Lofoten Islands from the peak of Himmeltanden.

La plage d’Haukland, dans les îles Lofoten, est la plage la plus au nord de notre top des plus belles plages d’Europe et pour cause : elle est située au-dessus du cercle polaire ! Le cadre de cette plage norvégienne est superbe : du sable très blanc, une eau claire et des montagnes remarquables. Du fait de sa localisation, l’endroit est bien sûr plus propice à la balade qu’à la baignade !

#16 Les plages du Parc national de l’Isthme de Courlande, Lituanie

Beautiful landscape of Curonian spit on the Baltic sea with forest, beach and sea at sunset. aerial shot from drone. nature photography

La péninsule de Courlande est coupée par la Lituanie et la Russie qui possède un bout de terre dans ce coin d’Europe. L’Isthme est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son exemple exceptionnel de paysage de dunes de sable et de forêts. La bande terre et de sable s’étend sur près de 100 km.

#17 Plage des cathédrales, Espagne

https://www.istockphoto.com/fr/photo/arches-naturelles-sur-la-plage-gm1303125936-394670680

La plage des cathédrales, située dans la Galice, n’a pas à rougir des plages des Baléares ! Elle a sa propre identité : des arches et des grottes monumentales (30 mètres de haut) que vous explorerez à marée basse. L’endroit a été déclaré monument naturel. Par ailleurs, les eaux sont claires et le sable fin. Ce lieu fascinant est donc à la fois propice à la baignade et à la balade ! C’est l’une des plus belles plages d’Espagne.

#18 Plages de l’île de Sylt, Allemagne

Il y a quelques belles plages en Allemagne et celles de l’île de Sylt, dans la mer des Wadden sont parmi les plus remarquables. Vous trouverez souvent des cabines de plage, objets cultes du littoral allemand. Les plages de l’île de Sylt sont populaires chez les naturistes. Enfin, elles sont réputées pour son doux climat, ses jolies dunes et la préservation de la nature.

#19 Plage de Ksamil, Albanie

Baignée par la mer Ionienne, la plage de Ksamil fait face à l’île de Corfou. Elle est considérée comme la meilleure station balnéaire d’Albanie avec une eau d’une incroyable clarté. De fait, elle est très fréquentée et animée. Vous trouverez des équipements touristiques tels que des parasols, chaises, pédalos ou canoës.

#20 Plage d’Irakli, Bulgarie

En Europe, il n’y a pas que l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée qui contiennent les plus belles plages. La mer Noire offre elle aussi quelques plages à découvrir, dont celle d’Irakli, en Bulgarie. Si le pays possède des stations balnéaires très courues, telles que Varna ou Bourgas, Irakli est plus sauvage. Elle est fréquentée par les amoureux de la nature ainsi que les naturistes.

#21 Skänor beach, Suède

Au sud de la Suède, sur une petite péninsule qui fait face au Danemark, la plage de Skänor est un endroit pittoresque. Elle est très appréciée des Suédois durant l’été. Ses cabanes colorées en font tout son charme ! Vous pourrez flâner sur le sable fin, vous baigner dans l’eau cristalline si vous n’êtes pas trop frileux ou bien pratiquer le kite surf.

#22 Inch beach, Irlande

La plage d’Inch est immense ! Elle est particulièrement appréciée des amoureux des grands espaces sauvages, des surfeurs (la plage est réputée pour ses rouleaux) et des camping-caristes. Vous pouvez d’ailleurs circuler en voiture sur le sable, ne soyez donc pas étonnés de voir des véhicules garés sur la plage. Faites tout de même attention aux marées !

#23 Perranporth beach, Angleterre

La plage de Perranporth se situe dans les Cornouailles, un comté au sud-ouest de l’Angleterre. Immense, elle s’étend sur 3 km. Elle est très fréquentée par les touristes mais aussi par de nombreuses familles anglaises durant les vacances scolaires. Vous trouverez des bars, restaurants et toilettes ainsi que des postes de sauvetage. Les surfeurs viennent ici toute l’année.

Quelle plage d’Europe choisir ?

Pour trouver la plus belle plage européenne selon votre profil, voici un petit récapitulatif avec leurs principales caractéristiques :

  • Plages au décor iconique : Marinha beach, Reynisfjara beach, Cala Goritzé, Scala dei Turchi, Navagio beach
  • Plage pour les familles : Rondinara, Perranporth beach, Balos beach, Ölüdeniz beach, Fig Tree beach, plage de Ses Illettes
  • Plages pour se balader : Skänor beach, plage des cathédrales, plage d’Haukland,
  • Plage pour surfer : Perranporth beach, Inch beach, plage de la Côte des Basques
  • Plages pour les naturistes : Irakli beach, Zlatni Rat, île de Sylt
  • Stations balnéaires animées : plage de Ksamil, Fig Tree beach
  • Plages préservées : plage de Ses Illettes, Isthme de Courlande, Fig Tree beach, Ölüdeniz beach

Avec plus de 50 pays et un vaste domaine côtier, vous trouverez bien sûr tant d’autres belles plages en Europe ! Parmi elles, citons : Nissi beach à Chypre, la Cala Maracella à Minorque, les Calanques de Marseille, la plage de Jaz au Monténégro ou encore Sandwood Bay en Écosse.

Quand partir pour découvrir les plages d’Europe ?

Pour savoir quand se baigner en Europe, il vous faudra faire le choix d’un pays. Du fait de la diversité de climats, chaque pays bénéficie de sa meilleure période. Pour découvrir les plages de la mer Méditerranée, privilégiez la période estivale, de mai à octobre. En juillet et août elles sont souvent bondées mais c’est à ce moment que la température de la mer est la meilleure et que les stations balnéaires sont les plus animées. Pour les pays du nord de l’Europe, comme l’Islande ou la Norvège, les plages étant plus propice à la balade qu’à la baignade, vous pouvez les découvrir quand bon vous semble : en été sous un doux climat ou en hiver pour admirer la neige sur le sable et les montagnes. À vous de voir ce que vous souhaitez privilégier : l’animation ou le calme, la balade ou la baignade !