Top 10 des plus belles plages en Charente-Maritime
Vous souhaitez passer vos prochaines vacances en Charente-Maritime ? Cette région française bordée par l’océan Atlantique vous promet de passer de très bons moments. Plages sauvages et préservées, étendues de sable aux eaux calmes, spots de surf : où se situent les plus belles plages en Charente-Maritime ? Je vous présente aujourd’hui un top 10 des plages à découvrir absolument lors de votre passage dans ce département !
Sommaire de l'article :
Top 10 des plus belles plages de Charente-Maritime
#1 La plage des Huttes, île d’Oléron
Si vous voyagez sur l’île d’Oléron, vous ne pourrez pas manquer la plage des Huttes, considérée comme la « Merveille d’Oléron ». Sous vos yeux, ce sont 5 kilomètres de sable fin qui vous attendent. La plage des Huttes est une étendue magnifique placée au sein d’un cadre naturel unique au monde. Elle est située sur la côte nord-est de l’île, à Saint-Denis-d’Oléron. De plus, comme elle est exposée aux vents, on y pratique régulièrement le surf, kitesurf, windsurf et bodyboard.
#2 La plage de la Cèpe, Ronce-Les-Bains, La Tremblade
Cette longue plage de sable fin est idéale pour poser sa serviette sans être collé aux autres vacanciers. De plus, on y a pied sur plusieurs mètres, ce qui sera parfait si vous voyagez avec des enfants. Même si cette plage a un côté assez sauvage, on retrouve plusieurs restaurants à proximité.
La plage de la Cèpe possède un grand parking pour faciliter son accès. Néanmoins, si vous avez opté pour une location de vacances à Ronce-Les-Bains, vous pourrez vous y rendre à pied. Ronce-les-Bains est une station balnéaire agréable et authentique avec ses villas anciennes typiques qui lui confèrent beaucoup de charme.
#3 La plage de la Pointe Espagnole, La Tremblade
Cette plage séduira les amateurs de sport de glisse. Située au cœur de la Côte Sauvage, la Pointe Espagnole est bordée par des dunes et pinèdes qui s’étendent sur plusieurs mètres. Exposée plein ouest, cette longue bande de sable est un spot de surf et de kitesurf très connu de la région. Cependant, elle est aussi appréciée pour sa partie naturiste qui va du bout de cette plage à la plage de la Bouverie.
Si vous souhaitez prendre des cours de surf durant vos vacances, jetez un œil aux horaires de marée en Charente Maritime pour vous aider à planifier cette expérience !
#4 La plage de Trousse-Chemise, île de Ré
Cette plage de l’île de Ré est un véritable coin de paradis avec ses eaux calmes, son banc de sable clair et son aspect sauvage… Elle a même inspiré Charles Aznavour pour une chanson ! On y accède après une petite marche le long d’un sentier boisé. Elle ravit les vacanciers pour son aspect peu fréquenté, mais aussi pour sa beauté naturelle.
#5 La plage des Saumonards, île d’Oléron
Cette jolie plage située sur l’île d’Oléron est particulièrement appréciée des voyageurs pour son côté sauvage et sa vue sur le Fort Boyard. Bordée par la forêt des Saumonards, on y retrouve un long banc de sable ainsi qu’une mer calme et propre. La partie gauche de la plage est ouverte au naturisme. Mais les deux types de publics ne se côtoient pas forcément tant la plage est étendue.
#6 La plage du Chay, Royan
Cette jolie plage aménagée et surveillée reste la plus intime des plages de Royan. On y retrouve une mer calme et une longue étendue de sable qui ravira les familles avec enfants. Cette plage est surveillée en été et labellisée Pavillon Bleu depuis 2019. Le label Pavillon Bleu souligne notamment la propreté des eaux de baignade. C’est sans aucun doute une des plus belles plages de Charente-Maritime.
#7 La plage des Nonnes, Meschers-sur-Gironde
Non, il n’y a pas que des dunes de sable fin en Charente-Maritime. En effet, la plage des Nonnes est une jolie étendue bordée par des falaises de calcaire, un paysage rare dans ce département. Cette plage vous offre un point de vue sur l’autre rive de la Gironde. Vous pourrez vous y rendre lors du coucher de soleil pour vivre une superbe expérience… La plage des Nonnes est une plage surveillée en été qui dispose de restaurants et d’un club nautique. Si vous rêvez de vacances sportives, vous pourrez notamment y découvrir le stand-up paddle ou la planche à voile.
8 – La plage de la Boirie, Saint-Denis d’Oléron
Vous vous demandez où se trouvent les plus belles plages de Charente-Maritime ? Cette jolie plage de l’île d’Oléron ravira les familles avec enfants pour son aspect aménagé et son ambiance familiale. Avec ses eaux calmes, elle offre des conditions idéales pour se baigner en sécurité à tout âge. De plus, cette plage est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle offre notamment des équipements dédiés pour la mise à l’eau (fauteuil de baignade et accompagnement).
#9 La plage des Minimes, La Rochelle
Si vous passez quelques jours de vacances à La Rochelle, vous devrez malheureusement fuir la plage de la Concurrence, située en centre-ville. Bien que facilement accessible, elle est peu appréciée des voyageurs, car on la trouve souvent polluée et trop fréquentée…
Ainsi, on lui préfère volontiers la plage des Minimes, située à quelques kilomètres. C’est une jolie petite plage de sable qui offre un point de vue sur le phare du bout du Monde. Cette plage séduira les familles pour ses nombreux équipements : restaurants, poste de secours, toilettes gratuites. Tout est fait pour pouvoir y passer quelques heures sans penser à rien… Attention toutefois aux rochers qui peuvent être glissants lors de l’entrée dans l’eau. Il faudra marcher un peu pour trouver du sable sous vos pieds.
#10 Les plages de l’île d’Aix
Cette petite île de Charente-Maritime compte seulement 234 habitants à l’année. En été, elle accueille chaque année des centaines de visiteurs à la recherche de paysages authentiques et de superbes panoramas. On y retrouve une forêt dense qui recouvre l’île presque en totalité.
Parmi les 5 plages de l’île d’Aix, la Grande Plage vous permettra de profiter d’un superbe point de vue sur le Fort Boyard. Cependant, si vous la trouvez trop fréquentée, vous pourrez vous rendre à Baby Plage, une étendue plus sauvage qui vous promet un vent de dépaysement. Ce surnom est dû à sa petite taille, mais non au public qui la fréquente. En effet, son accès est assez difficile et la baignade peut y être dangereuse. Elle sera plutôt appréciée des voyageurs téméraires que des familles. Néanmoins, certains locaux souhaitent la garder secrète à tout prix, car elle serait pour eux, une des plus belles plages d’Europe.
Quelle plage allez-vous choisir ?
Vous savez désormais où vous rendre pour aller à la plage lors de vos vacances en Charente Maritime ! Cependant, si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi ces plus belles plages de Charente-Maritime ou si vos vacances se prolongent dans le plus vaste département français, vous pourrez découvrir notre article sur les plages à ne pas manquer en Gironde.