Surf, kitesurf, etc : tout savoir sur les activités nautiques à Punta Cana !
Lors de vos vacances à Punta Cana, vous avez peu de chances de vous lasser de la beauté des eaux chaudes et claires des Caraïbes… Ainsi, pour en profiter un maximum, vous trouverez de nombreuses activités nautiques à pratiquer sur les plages de Punta Cana. Surf, snorkeling, plongée : quelles sont les activités nautiques à Punta Cana et surtout combien ça coûte ? Je vous explique tout dans cet article.
Sommaire de l'article :
Faire du surf à Punta Cana
Le surf est une activité idéale lors d’un sejour à Punta Cana. Le nord de la ville est particulièrement exposé au vent, ce qui permet de profiter de belles vagues tout au long de l’année. Punta Cana compte un spot de surf prisé : Macao Beach. En effet, la plage de Macao est bien exposée. Elle offre des conditions optimales pour les surfeurs débutants et expérimentés.
Ainsi, vous trouverez sur Macao Beach plusieurs écoles de surf pour prendre des cours et louer votre matériel. Les plus connues sont :
- Punta Cana Surf Adventure
- Macao Surf Camp
Tarifs : Il faut compter environ 60 $ pour une heure de cours de surf à Punta Cana et 80$ pour 2h de cours. La location d’une planche et combinaison coûte 25$ environ pour une demi-journée et 30$ la journée.
D’autre part, la plage d’Uvero Alto, juste après Macao Beach, est également idéale pour pratiquer le bodyboard et le surf selon les zones. Le bodyboard est un sport de glisse où l’on est équipé d’une petite planche et de palmes, ce qui permet de glisser sur les vagues. Ce sport plaît particulièrement aux plus jeunes.
Quand pratiquer le surf à Punta Cana ?
Les surfeurs débutants trouveront des conditions propices tout au long de l’année avec de belles vagues, en particulier sur le littoral nord-ouest. Néanmoins, durant les mois de mai à septembre, l’île est balayée par un vent d’est qui offre des vagues généralement plus petites. Les surfeurs expérimentés n’auront donc pas les meilleures conditions. Par contre, cette météo marine sera idéale pour vos premières leçons. Cependant, durant cette période, concentrez-vous sur les journées ensoleillées, car les jours de pluie amènent souvent des vents plus forts.
Durant la saison touristique (novembre à mars), où le climat est plus favorable, ce sont des vents du Nord qui soufflent sur l’île. Les vagues ont donc tendance à être plus fortes, surtout au nord-ouest du pays. Elles feront le bonheur des surfeurs expérimentés.
Faire du kitesurf à Punta Cana
La playa Juanillo de Punta Cana, qui compte parmi les plus jolies plages de République dominicaine, est bien exposée aux vents. Elle permet donc de pratiquer des sports de glisse comme le kitesurf. Si vous cherchez où faire du kitesurf près de Punta Cana, sachez également que la playa Blanca sera idéale pour prendre votre première leçon de kitesurf.
Néanmoins, les meilleurs spots de kitesurf en République dominicaine sont situés plutôt au nord et à l’ouest du pays.
Parmi les plus connus, on retrouve par exemple :
- Las Terrenas : c’est le plus proche de Punta Cana. Ce spot à l’eau turquoise est assez tranquille. Il sera donc adapté aux débutants. Las Terrenas est d’ailleurs la ville où vit, Bruno Legaignoux, l’un des inventeurs du kitesurf, autant vous dire que c’est pour une bonne raison.
- Kite Beach : au nord-ouest du pays, on retrouve cette plage à Cabarete. Ce spot attire des experts de la discipline et vous prendrez plaisir à les voir évoluer.
Si vous rêvez de tester le kitesurf, un sport de glisse aux sensations incroyables, vous pourrez profiter de vos vacances en République dominicaine pour prendre vos premières leçons. Les écoles de kitesurf à Punta Cana les plus connues sont :
- KBS Kitesurf School Punta Cana
- Kite Club Punta Cana
- The King of board, Kite Surf School
Tarifs : une journée découverte du kitesurf (environ 3h) coûte en moyenne 250$. Une heure de cours de kitesurf sans location de matériel coûte environ 50$.
Quand pratiquer le kitesurf à Punta Cana ?
Les conditions pour pratiquer le kitesurf sont optimales plutôt durant la saison humide, qui correspond à la basse saison touristique. En effet, les vents sont plus forts des mois de mai à septembre. Par contre, les mois d’octobre et novembre sont plutôt déconseillés, car les pluies y sont assez intenses.
En général, en République dominicaine, le vent se lève durant l’après-midi. Ce qui fait que les spots sont plutôt vides le matin.
Néanmoins, on peut pratiquer le kitesurf toute l’année. Si vous débutez, vous apprécierez un vent doux et les spots situés plus au sud, comme à Punta Cana, seront faits pour vous.
Ce n’est pas la période idéale pour le surf et le kitesurf ? Pas de panique !
Au final, sachez que si vous débutez dans la pratique des sports de glisse, votre école saura vous conseiller la meilleure période pour prendre votre premier cours de surf ou de kitesurf. Les conditions météo étant assez complexes à analyser lorsqu’on débute dans ces disciplines, l’idéal sera de faire confiance à votre accompagnateur pour vous trouver le spot idéal selon votre niveau et la météo.
Sachez néanmoins qu’on peut généralement faire du surf et du kitesurf toute l’année à Punta Cana. De plus, la température de la mer est toujours agréable ce qui invite fortement à passer des journées dans l’eau.
Faire du snorkeling et de la plongée sous-marine à Punta Cana
Vous souhaitez profiter des eaux claires des Caraïbes pour observer les poissons tropicaux et la faune marine ? Alors, n’hésitez pas à louer du matériel auprès de votre hôtel ou d’un loueur en bord de plage afin de pratiquer le snorkeling à Punta Cana.
Certaines entreprises vous proposent même de prendre le large durant quelques heures pour découvrir le récif. Mettez votre masque, vos palmes et votre tuba ! Vous pourrez ainsi rencontrer des raies, des dauphins et parfois même des requins (inoffensifs).
Il existe des tarifs variés pour le snorkeling à Punta Cana. Vous pouvez simplement acheter votre propre matériel pour moins de 20$ ou opter pour une journée bateau et snorkeling à partir de 130$.
Vous pourrez également faire de la plongée sous-marine à Punta Cana. Il existe des spots de plongée mythiques à proximité comme l’ile Saona et l’île Catalina. Côté tarifs, pour un baptême de plongée, il faudra compter entre 80 et 130 €.
Quelles sont les autres activités nautiques à Punta Cana ?
Lors de vos vacances à Punta Cana, vous pourrez également faire du stand-up paddle (SUP). C’est un sport idéal à pratiquer en famille ou entre amis. Vous pourrez louer votre propre planche sans accompagnateur et vous promener sur la mer à votre rythme. En général, vous parviendrez à tenir debout sur votre planche au bout d’une petite heure. Vous trouverez de nombreux lieux où louer une planche de SUP à Punta Cana. Par exemple, l’école Kite Club Punta Cana citée plus haut propose la location de planches de paddle.
Par ailleurs, vous pourrez également opter pour un tour en parachute ascensionnel. Ce parachute tracté par un bateau vous permettra de profiter d’un panorama à 45 m au-dessus de la mer. Comptez environ 100$ par personne pour 20 min de vol.
Enfin, il existe de très nombreuses excursions en bateau depuis Punta Cana. Vous pourrez ainsi profiter de nager en pleine mer, de faire du snorkeling dans des spots peu connus ou encore déguster de délicieux repas sur votre bateau. Les tarifs de ce genre d’activités débutent à environ 80 € par personne pour une journée.
Vous avez désormais toutes les informations sur les activités nautiques à Punta Cana. Surf, kitesurf, snorkeling, plongée ou encore parachute ascensionnel… N’hésitez pas à nous partager en commentaires celles qui vous font le plus envie et à nous faire un retour après vos vacances.