Top 10 des plus belles plages de Gironde (avec notre carte à imprimer)

L’océan Atlantique, le bassin d’Arcachon et sa station balnéaire, les plages de Lacanau, la péninsule du Cap-Ferret, la dune du Pilat… Le département de la Gironde regorge d’atouts maritimes ! Ici on respire la mer toute l’année. Mais on s’y baigne surtout en été, au moment où la température de la mer est plus favorable. Vous irez à la rencontre des grandes étendues de sable de Montalivet au nord jusqu’à Pyla-sur-Mer au sud. Si vous cherchez des eaux plus calmes, le lac d’Hourtin ou les bassins de mer d’Audenge satisferont vos besoins !. Découvrez notre top 10 des plus belles plages de Gironde !

Carte des plus belles plages de Gironde (à télécharger/imprimer)

Carte des plus belles plages de Gironde
Carte des plus belles plages de Gironde à télécharger ou imprimer (cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand)

Notre classement des plus belles plages de Gironde

#1 La plage de la Corniche, La-Teste-de-Buch

Vous la connaissez sûrement : la dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe. C’est un monument naturel exceptionnel situé sur le bassin d’Arcachon. À ses pieds, face au banc d’Arguin et à l’entrée du bassin, vous trouverez la plage de la Corniche qui offre une vue époustouflante du bassin et de la dune. L’été elle est surveillée et un snack se trouve à proximité.

#2 La plage de La Jenny, Le Porge

Au Porge, la plage de La Jenny est réputée pour être une superbe plage naturiste (il y a aussi quelques « textiles »). Elle se situe entre Lacanau Océan et la plage du Grand Crohot de Lège-Cap-Ferret. Son sable fin est étendu à perte de vue. Face à vous se trouve l’océan agité de l’Atlantique dont l’horizon porte bien loin.

#3 La plage Sud, Lacanau

À Lacanau-Océan vous trouverez 4 plages : la plage Nord, la plage centrale, la plage Sud et la plage Super Sud (le Lion). La plage Sud est la seule plage de la station balnéaire de Lacanau à posséder le label Handiplage. Il y a des parkings pour les voitures et les vélos qui peuvent arriver directement via des pistes cyclables.

#4 La plage de l’Herbe, Lège-Cap-Ferret

Découvrez le petit village ostréicole de l’Herbe ! C’est un endroit au charme authentique qu’il faut préserver. Vous pourrez déguster des huîtres face au bassin d’Arcachon avant de poser votre serviette sur la petite plage de sable et vous rafraichir le temps d’une baignade. À savoir : le coin pour faire trempette est lui aussi petit puisque plusieurs bateaux y baignent également.

#5 La plage du Grand Crohot, Lège-Cap-Ferret

Non loin de la plage naturiste de la Jenny, la plage du Grand Crohot est elle aussi exposée sur la façade Atlantique et conserve ainsi son aspect sauvage. Elle dispose d’un grand parking depuis lequel vous marcherez 10 minutes sur un parcours en bois pour arriver sur l’immensité de sable fin. La plage est surveillée durant l’été et très appréciée des surfeurs toute l’année.

#6 La plage du pin sec, Naujac-sur-Mer

Au nord du lac d’Hourtin et face à l’Atlantique, la plage du pin sec fait partie des plus belles plages de Gironde et de la Côte d’Argent ! Perdue au milieu d’une forêt de pins, elle conserve un côté sauvage et naturel qui fait le bonheur des locaux et des surfeurs. Vous trouverez également quelques blockhaus de la deuxième guerre mondiale.

#7 La plage d’Euronat

La plage d’Euronat est l’une des plages naturistes les plus connues de France et compte parmi les plus belles plages de Gironde. Elle est découpée en deux zones : centre et sud. Les clients du centre naturiste d’Euronat ont un accès direct à la plage. Pour les autres, l’accès est plus difficile (il faut marcher longtemps). C’est une plage typique de cette côte : du sable, l’océan et beaucoup d’espace.

#8 La plage de Piqueyrot à Hourtin

En Gironde, il n’y a pas que l’Atlantique, vous pouvez aussi vous baigner dans les lacs ! Celui d’Hourtin-Carcans est connu pour être la plus grande étendue d’eau douce (naturelle) de France. Loin des vagues agitées de l’océan, ce coin est un petit paradis pour les familles. La baignade est surveillée et l’eau est peu profonde. Kitesurf, paddle et ski nautique sont également au programme !

#9 Les bassins d’eau de mer d’Audenge

Non ce n’est pas une plage à proprement parler mais ce lieu de baignade atypique de Gironde mérite d’être évoqué. Il est situé dans un port pittoresque face au bassin d’Arcachon. La retenue d’eau de mer comporte 3 bassins de différents niveaux, pour petits et grands. L’accès est gratuit et le lieu est très fréquenté par les locaux. Autour vous trouverez des espaces de sable et d’herbe ainsi qu’une aire de jeux pour enfants.

#10 Les plages d’Arcachon

Arcachon dispose de 7 km de plages de sable fin. C’est la station balnéaire la plus réputée de Gironde. Vous trouverez d’abord la plage centrale, avec la jetée Thiers, très animée. Puis la plage d’Eyrac entre le centre-ville et le port, plus calme. Et à l’ouest la plage de Pereire avec ses grandes étendues de sable. Plus loin se trouvent les non moins jolies plages d’Abatilles-Arbousiers et du Mouleau.

Quelle plage de Gironde choisir ?

De la douceur des lacs à la côte sauvage de l’Atlantique, la Gironde convient très bien tant aux familles avec enfants qu’aux surfeurs. Prenez note des différentes caractéristiques des plus belles plages du département :

  • Plages pour les surfeurs : le grand Crohot, plage du pin sec
  • Plages pour les familles : bassins d’Audenge, plage de Piqueyrot, les plages d’Arcachon
  • Plages pour les nudistes : Euronat, La Jenny
  • Plage avec le label Handiplage : plage Sud de Lacanau

Et la liste ne s’arrête pas là ! Au lac d’Hourtin, rendez-vous aussi sur les plages de La Gracieuse, La Banane, et de l’océan. À Pyla-sur-mer : la petite Nice et la plage de la Lagune. Au Cap-Ferret : la plage du Truc Vert, la Croix des Marins, la Pointe aux Chevaux, la Conche de Mimbeau. À Verdon-sur-Mer : la plage de la Chambrette. Et enfin, découvrez les plages de Laouga, Vensac ou Dépée.

Quand partir pour découvrir les plages de Gironde ?

Vous voulez savoir quand se baigner en Gironde ? La température de l’eau, que ce soit dans le lac d’Hourtin, le bassin d’Arcachon ou l’océan Atlantique, est convenable entre juin et octobre. La période la plus chaude s’étend de la mi-juillet à la mi-septembre. Si vous souhaitez pratiquer le surf ou autres sports nautiques (kitesurf, paddle, bodyboard, etc.), c’est le meilleur moment ! La température de la mer tournera autour de 20°C. C’est plus frais que la Méditerranée, c’est sûr ! Ici, vous apprécierez surtout l’espace, les grandes étendues de sable, les embruns, l’air iodé et le côté sauvage de l’océan. De novembre à mai, il fait trop froid pour se baigner mais le printemps reste propice aux balades revigorantes au bord de l’eau.