Top 14 des plus belles plages d’Andalousie (avec notre carte à imprimer)

L’Andalousie, c’est 2 parcs nationaux (Doñana et Sierra Nevada), des villes au fort intérêt touristique telles que Séville, Cordoue ou Grenade et plus de 800 km de côtes ! Cette région au sud de l’Espagne est baignée par l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Vous trouverez des plages de sable ou de galets, sauvages et éloignées des villes, ainsi que d’importantes stations balnéaires qui vous réservent des vacances animées. Si la température extérieure en été est brûlante, la température de la mer en Andalousie, elle, est très satisfaisante. Découvrez sans plus attendre notre sélection des 14 plus belles plages d’Andalousie !

Carte des plus belles plages d’Andalousie (à télécharger/imprimer)

Carte des plus belles plages d'Andalousie
Carte des plus belles plages d’Andalousie à télécharger ou imprimer (cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand)

Notre classement des plus belles plages d’Andalousie

#1 Playa de Los Genoveses, San José

En forme de croissant, la plage de Los Genoveses s’étire sur environ 900 mètres de sable fin. Elle se situe dans une zone non habitée et ne dispose d’aucun service. Vous profiterez d’une très belle plage sauvage. N’oubliez pas d’apporter de quoi boire ! Vous pourrez venir en bus, à vélo ou en voiture (parking payant).

#2 Playa de Mónsul, San José

Non loin de la plage de Los Genoveses, la plage de Mónsul est célèbre pour avoir servi de décor lors du tournage d’Indiana Jones et la dernière croisade. Elle est bien sûr également prisée pour son environnement d’origine volcanique, son sable fin et son côté sauvage (aucun équipement). L’accès se fait à pied, à vélo, en bus ou en voiture (parking payant).

#3 Playa de Bolonia, Tarifa

La plage de Bolonia se trouve à 20 km au nord de la ville de Tarifa. Dans cette zone les constructions sont interdites. La plage fait presque 4 km de long et 70 mètres de large.  Vous trouverez néanmoins un endroit avec quelques services. Ses dunes, sa grande étendue de sable fin et la beauté de l’océan la classent facilement dans les plus belles plages d’Andalousie !

#4 Playa de Maro, Nerja

La plage de Maro est une toute petite plage (500 mètres de long sur 20 de large) sur laquelle se trouve un chiringuito (une sorte de buvette espagnole sur les plages). Depuis le parking, le trajet se fait à pied sur un kilomètre. Ne manquez pas de faire une excursion en kayak le long des falaises de Maro pour découvrir grottes et cascades. Tout l’environnement est superbe.

#5 Playa de Los Muertos, Carboneras

La plage de Los Muertos est une plage de galets longue d’environ un kilomètre. L’environnement est sublime : montagnes volcaniques, falaises, eaux turquoise et limpides idéales pour la plongée. Sur la gauche il y a une zone naturiste ainsi qu’une zone industrielle. Vigilance : on perd rapidement pieds et les jours de vent la mer peut être agité.

#6 Playa de Cabopino, Marbella

Cabopino est l’une des plus belles plages d’Andalousie pour les familles. Ici, la mer est tranquille est peu profonde. Les enfants admirent volontiers les bancs de poissons dans la zone portuaire à l’eau limpide. Vous trouverez de nombreux services : restaurants, bars, chiringuitos, location de transats et parasols, douches, toilettes et location de pédalos, bateaux ou jet-skis.

#7 Les plages de El Palmar, Vejer de la Frontera

À une cinquantaine de kilomètres de Cadix, El Palmar est une station balnéaire composée de plusieurs plages. Elle est divisée en plusieurs secteurs sur quelques kilomètres de long. C’est l’un des meilleurs endroits en Andalousie pour pratiquer le surf ou la planche à voile. La baignade est réputée comme parfois dangereuse à cause de l’océan déchaîné. Rendez-vous à El Palmar au coucher du soleil, beauté garantie !

#8 Playa La Herradura

La plage de La Herradura est une station balnéaire avec hôtels et restaurants très fréquentée par les Espagnols et les véliplanchistes. La plage fait près de 3 km de long et se compose de galets. Dans ce secteur la mer est très calme, c’est pourquoi il convient bien aux familles avec enfants.

#9 Les plages de Zahara

Faisant face à l’Atlantique, Zahara de Los Atunes est l’une des stations balnéaires préférées des Espagnols. On y trouve plusieurs plages qui se divisent en quelques zones. Au nord, la plage est plus sauvage. Au sud, c’est plus urbanisé et animé durant l’été. Quant au centre-ville, vous trouverez tous les équipements de plage. C’est une belle destination familiale, plutôt haut de gamme.

#10 Playa La Rijana, Gualchos

La plage de La Rijana est l’une des plus belles de la Costa Tropical. Elle est composée de sable noir et de galets avec une eau superbe ! Sur place vous trouverez de quoi louer des planches de surf, des paddle et des canoës. Vous profiterez également d’un chiriguinto pour vous poser en terrasse en contemplant la beauté de l’environnement.

#11 Playa de La Malagueta, Málagua

La plage de La Malagueta est parfaite pour passer une journée en famille ! Tant appréciée des Malaguènes que des touristes, elle possède une aire de jeux pour enfants et de 1200 mètres de long de sable noir. Vous pourrez louer chaises et parasols et vous promener le long du front de mer parsemé de palmiers.

#12 Les plages de Matalascañas

Matalascañas est une station balnéaire dont une partie se trouve dans le parc national de Doñana. Elle se divise en plusieurs plages, de la plus sauvage avec de magnifiques falaises ocres à la plus urbanisée. Vous trouverez des hôtels, des restaurants ainsi qu’un parcours de golf de 18 trous. Ce sont les plages les plus proches de Séville !

#13 Playa de Las Redes, El Puerto de Santa Maria

À 30 minutes de Cadix, la plage de sable de Las Redes fait presque 2 km de long pour 60 mètres de large selon les marées. Elle est plutôt bien équipée avec un magasin de location de matériel pour activités nautiques, des chiringuitos, douches, etc. Au programme : windsurf, pêche, canoë-kayak, motos nautiques, etc.

#14 Playa Islantilla, Isla Cristina

Non loin de la frontière avec le Portugal, la plage Islantilla fait elle aussi partie des plus belles plages d’Andalousie ! C’est un super endroit pour passer des vacances en famille. La plage est composée de sable avec des morceaux de coquillages. Vous trouverez plusieurs services dont des hôtels, des douches, des toilettes ou encore des vestiaires.

Quelle plage d’Andalousie choisir ?

L’Andalousie détient une certaine ambivalence entre des plages préservées interdisant les constructions le long du littoral et stations balnéaires avec de multiples infrastructures touristiques. À vous de voir ce que vous venez chercher dans cette région côtière !

  • Plages pour les surfeurs : El Palmar, La Rijana
  • Plages pour les familles : Cabopino, La Herradura, Zahara, Islantilla, La Malagueta
  • Plages pour les naturistes : Los Muertos, Cantarriján
  • Les stations balnéaires équipées : Zahara, La Herradura, Matalascañas, El Palmar
  • Plages plus sauvages : Los Genoveses, Mónsul
  • Plages activités nautiques : Maro, Las Redes, La Rijana

Bien sûr, les belles plages andalouses ne s’arrêtent pas à ce top 14 ! Vous pourrez ajouter à votre liste : Playa del Penon del Cuervo, Playa de Puerto Banus, Playa de Mazagon, Playa La Barrosa, Playa de Valdevaqueros, Playa de Los Monteros ou encore la Flecha del Rompido, un parc naturel pittoresque.

Quand partir pour découvrir les plages d’Andalousie ?

Toutes ces belles plages d’Andalousie vous ont donné envie de partir ? Mais savez-vous quand se baigner en Andalousie ? Voici quelques recommandations ! La baignade est agréable en juillet, août et septembre : la température de la mer sera entre 21,7°C et 23,4°C. En mai, juin, octobre et novembre, l’eau sera plus fraîche : entre 18,2°C et 20,8°C. De décembre à avril, l’eau est trop froide : entre 15,7°C et 16,9°C. Pour aller à la mer, l’été est à privilégier. Attention cependant, en ville et dans les terres il fera très chaud (autour de 40°C) et très sec. Sur la plage, prévoyez également un parasol même si vous aurez pratiquement 5°C à 10°C de moins sur la côte que dans les terres. Du fait de cette chaleur estivale, c’est le printemps et l’automne qui correspondent à la haute saison.