Plongée à Majorque : où trouver les meilleurs spots de l’île ?

L’île de Majorque est la plus grande et la plus peuplée des île Baléares espagnoles. Elle attire chaque année des milliers de visiteurs pour ses plages de rêve et son ambiance festive. Néanmoins, l’île est également connue pour accueillir quelques-uns des plus beaux spots de plongée de Méditerranée. Mais où faire de la plongée à Majorque ? Quels sont les meilleurs sites des environs ? Aujourd’hui, je vous partage toutes les informations sur la plongée sous-marine à Majorque.

La plongée sous-marine à Majorque : quelles conditions ?

instructions plongée eau claire plongée à Majorque
Une eau claire, des équipes professionnelles, tout est fait pour bien débuter la plongée à Majorque !

Vous voulez profiter de vos vacances dans les Baléares pour vous initier à la plongée ? L’île de Majorque est une superbe destination pour cela ! En effet, vous pourrez y découvrir une variété impressionnante de faune et flore sous-marine, typiques de Méditerranée. On retrouve notamment de nombreuses grottes et crevasses dans les fonds marins de l’île. Ce qui constitue un bon refuge pour les gorgones, les éponges et les algues coralligènes… D’autre part, vous pourrez rencontrer durant votre expérience des mérous, des saupes, des barracudas, mais aussi des poulpes, langoustes et nudibranches. Enfin, les tortues marines, dauphins et thons sont également nombreux à vivre dans les eaux de l’île.

Une météo adaptée pour la plongée ?

plage majorque
La météo est-elle au rendez-vous à Majorque pour la plongée ?

De plus, l’île de Majorque possède d’excellentes conditions pour la plongée sous-marine. En effet, elle est bordée par les eaux limpides de la mer Méditerranée, ce qui offre un contexte idéal pour pratiquer cette activité.

D’autre part, les courants marins sont presque inexistants au large de Majorque et les eaux y sont très calmes. Ceci vous permettra de plonger en toute sécurité durant une large partie de l’année. De plus, les débutants seront rapidement à l’aise avec ce type de conditions pour leur première plongée.

Par ailleurs, Majorque jouit d’un climat méditerranéen avec du soleil tout au long de l’année, des hivers doux et des étés chauds. Néanmoins, la meilleure période pour un séjour plongée se situe entre les mois de juin et d’octobre. En effet, la température de la mer varie alors de 22 à 26 °C. Par contre, il faudra privilégier la basse saison pour profiter de spots exceptionnels loin de l’affluence touristique. Par exemple, durant les mois de septembre et octobre, la température de la mer est encore agréable (25 à 23 °C), les conditions météo sont au rendez-vous et l’île sera bien moins fréquentée.

Enfin, si vous n’avez jamais fait de plongée avant, sachez que les sites de plongée à Majorque sont ouverts à tous les niveaux. Les débutants ainsi que les plongeurs confirmés pourront donc y trouver leur bonheur.

Plongée sous-marine : les meilleurs spots de plongée à Majorque

femme plongée algues plongée à Majorque
Qu’allez-vous pouvoir découvrir en plongée ?

La baie d’Alcudia

La région d’Alcudia dispose de conditions idéales pour la plongée. On y retrouve une multitude de sites pour tous les niveaux. Parmi les plus connus, on nommera Porto Cristo el Faro, Sa Ferradura et Sa Cova Dimoni qui constituent des sites de rêve pour les débutants. On y retrouve une variété de poissons impressionnante comme des barracudas et des brèmes. De plus, les paysages sous-marins y sont particulièrement étonnants avec des grottes et des falaises. Par ailleurs, le site de Cueva de Las Luces, d’une profondeur de 18 m, est constitué d’une grotte stupéfiante qui accueille un étang caché, inaccessible par voie terrestre.

L’île de Cabrera

Cette réserve naturelle est située au sud de Majorque. Elle possède des fonds marins qui comptent parmi les mieux conservés du littoral espagnol. Cette caractéristique permet de rencontrer une diversité impressionnante d’espèces marines. Plus votre plongée se fera en profondeur et plus vous pourrez y découvrir de gros poissons qui se déplacent en bancs.

El Toro

homme plongée poissons plongée à Majorque
Des rencontres fascinantes…

Situé près de la capitale de l’île (Palma), le site d’El Toro est une autre réserve naturelle marine. Ce spot offre également de superbes paysages sous-marins dont la vue peut aller jusqu’à 35 m. El Toro est souvent considéré comme le meilleur spot du sud de Majorque. Avec ses homards, ses barracudas et ses limaces de mer, on y fait des rencontres incroyables en terme de faune marine. De plus, ce site, facile d’accès, est excellent pour les plongeurs de tous niveaux.

Les épaves de Palma

La plongée sur épave est également possible à Majorque, bien qu’elle soit réservée aux plongeurs expérimentés. En effet, on retrouve trois cargos qui ont coulé près du port de la Palma. Ils sont situés à 28 m de profondeur et constituent de superbes refuges à la vie sous-marine.

Punta Mula

poisson fond marin plongée à Majorque
Des espèces de toutes sortes seront au rendez-vous !

Ce site est un ensemble de tunnels et de murs avec de superbes formations rocheuses et une vie sous-marine particulièrement riche. C’est un spot facile pour les débutants avec une profondeur maximale de 20 m.

Isla del Sech

Ce spot de plongée à Majorque réunit plusieurs caractéristiques qui en font un lieu de rêve pour la plongée. En effet, on y retrouve une faune marine très importante avec la possibilité de découvrir des mérous, barracudas, poulpes ou encore murènes. D’autre part, le site accueille également une épave au fond de l’eau, ce qui ravira les plongeurs confirmés. Avec une profondeur maximale de 35 m, ce site sera accessible aux plongeurs débutants et confirmés.

Punta Cautius

grotte fond marin plongée à Majorque
Des grottes et une superbe visibilité vous attendent à Majorque !

Ce site correspond à l’image que l’on se fait de la plongée à Majorque : on y retrouve des eaux calmes et cristallines qui permettent une visibilité impressionnante. De plus, Punta Cautius est constitué d’un grand plateau à 8 m de profondeur ainsi que d’une porte d’entrée allant jusqu’à 28 m. Ceci permettra à tous les plongeurs de trouver leur bonheur. Les paysages sous-marins y sont superbes avec des bancs de poissons colorés et variés. De plus, on peut apercevoir quelques raies par endroits.

Plongée à Majorque : où faire du snorkeling sur l’île ?

masque mer turquoise plongée à Majorque
Vous pourrez sortir le masque sur les plages de Majorque !

Vous n’êtes pas tentés par la plongée en bouteille ? Alors, vous pourrez toujours opter pour la plongée palmes masque et tuba durant vos vacances à Majorque. En effet, avec ses eaux turquoise et limpides, l’île de Majorque dispose également de nombreux spots de snorkeling. Par exemple, vous pourrez retrouver le site de Cala Llamp, sur la côte ouest de l’île. Il dispose d’une eau particulièrement transparente grâce à ses galets et à l’absence de courants. D’autre part, Cala Mitjana est situé dans une baie profonde de l’est de l’île. On y retrouve une toute petite plage de sable, mais des rochers et falaises importants à proximité. Ainsi, on retrouve sur ce site de nombreux espaces à explorer et une grande diversité de poissons.

Voici d’autres sites pour la plongée PMT à Majorque :

  • Cala Tuent
  • Cala Figuera
  • Banyalbufar
  • Cala Sant Pere

Vous savez désormais où faire de la plongée à Majorque et les conditions que vous pourrez trouver sur place. Avec de telle rencontres sous-marines, il y a fort à parier que cette activité deviendra vite une véritable passion. Alors, n’attendez plus et réservez votre baptême auprès d’un club local.