Naturisme dans le monde : 10 destinations incroyables pour vos prochaines vacances (naturistes) !

Selon un sondage de l’IFOP réalisé en 2014, 15 % des Français se disent prêts à tester des vacances naturistes. Une pratique libératrice qui devient pour certains un véritable mode de vie… Mais au-delà d’avoir l’envie, encore faut-il trouver le lieu où cela est possible. Au fil du temps, de nombreux pays ont établi des spots où le naturisme était autorisé. C’est le cas notamment en France, en Espagne, au Brésil ou encore en Australie. Vous recherchez où faire du naturisme dans le monde ? Dans cet article, je vous présente 10 sites naturistes réputés à travers le monde.


Naturisme dans le monde : Les meilleurs spots en Europe

Espagne

plaga a majjorque espagne cala agulla naturisme dans le monde
Profiter des plus belles plages d’Espagne sans maillot ? C’est possible !

En Espagne, le naturisme est très développé. Ainsi, il est courant que nudistes et textiles se côtoient sur les plages du pays. De plus, en Espagne, la nudité est légalement autorisée y compris dans les lieux publics, sauf dans certaines villes comme Barcelone, Cadix ou Las Palmas où il est plus limité. Le naturisme est donc plus ancré dans la culture locale.

La plupart du temps, vous ne verrez pas de panneau indiquant une plage nudiste dans ce pays. Cependant, il n’y a aucun risque à pratiquer le naturisme sur les plages d’Espagne, car il est généralement toléré partout. Bien sûr, les plages à distance des villes seront à favoriser. Enfin, la plupart du temps, la cohabitation ne provoque pas de contestations de la part des textiles, même sur celles où ils sont plus nombreux.

Les meilleures plages d’Espagne pour le naturisme

Les plages les plus réputées pour le naturisme en Espagne sont les suivantes :

  • Celles de l’île de Fuerteventura : El Cotillo, Coralejo …
  • À Tenerife, la playa de la Tejita comporte une partie naturiste près de la fameuse « Montaña roja ». Vous trouverez également la Playa la Pelada un peu plus au nord, qui est une plage mixte.
  • La Playa del Barronal au coeur du parc national Cabo de Gata, à Almeria.
  • En Andalousie : les plages de Almayate, de Costa Natura à Estepona, de Guadalma à Malaga et de Cabopino à Marbella (en partie nudiste).
  • La plage sauvage de Maspalomas à Grande Canarie, parmi les plus belles d’Espagne, possède un espace où le naturisme est courant.
  • Non loin de Barcelone, la playa El Torn à Tarragone attire des centaines de personnes chaque année, avec ou sans maillot de bain.
  • Une zone est réservée aux nudistes sur la playa Es Trenc de Majorque, certainement la plus belle plage de l’île.

Allemagne

jardin anglais munich automne naturisme dans le monde
Le jardin de Munich en Allemagne, un lieu où textiles et nudistes se mélangent.

En Allemagne, le naturisme est fortement ancré dans la culture et la nudité n’est pas taboue ni sexualisée. Ainsi, il est courant que les habitants se débarrassent de leurs vêtements au sein même des lieux publics aux moindres rayons de soleil. C’est une pratique tolérée, notamment à Berlin, dans les parcs du Tiergaten et du Treptower. D’autre part, parmi les spots les plus réputés du pays, on retrouve le Jardin Anglais de Munich, situé dans le centre-ville. Il s’étend sur 400 hectares. Ce parc est bien aménagé et les naturistes ont la possibilité d’en profiter en toute légalité. Néanmoins, il faut savoir que dans le pays, la nudité dans les parcs est admise dans une certaine zone seulement, à l’abri des passants.

De plus, il est courant de retrouver des horaires réservés au nudisme au sein des piscines, spas et saunas des villes allemandes. Enfin, en Allemagne, les plages situées près des lacs possèdent également souvent des lieux ouverts au naturisme.

Où faire du naturisme ailleurs en Europe ?

Vous cherchez d’autres pays où faire du naturisme en Europe ? Sachez que vous trouverez également des plages naturistes en Croatie, en Grèce ou encore en Italie. De plus, en Europe, il existe des croisières naturistes qui vous permettront de profiter d’un voyage entièrement dédié à cette pratique avec des escales adaptées.


Naturisme dans le monde : les meilleurs spots au-delà de l’Europe

Canada

phare ocean canada rochers
Des lieux réputés pour le naturisme existent au Canada !

Au Canada, c’est à proximité de Vancouver que vous pourrez retrouver une des plus grandes plages naturistes du pays : la Wreck Beach. Cette plage, située dans le parc régional de Pacific Spirit est connue pour accueillir chaque année en août, la Bare Buns Run, une course à pied où les participants sont nus.

Australie

plage en australie naturisme dans le monde
Les plages en Australie sont souvent sauvages et propices au naturisme

Par ailleurs, en Australie, le spot naturiste le plus connu se situe à Onkaparinga, au sud d’Adelaïde. Il s’agit de la plage de Maslin Beach, une immense étendue de sable qui s’étend sur 3 km de long. Elle a été déclarée première plage naturiste d’Australie le 14 février 1974. Néanmoins, les textiles peuvent s’y mélanger par endroits. Chaque année, au mois de janvier, il se déroule les Pilwarren Maslin Beach Nude Olympics sur cette plage. Des Jeux olympiques naturistes et ludiques où l’on retrouve des lancers de frisbee, des courses en sac, des lancers d’œuf ou encore un concours de dégustation de beignets.

Par ailleurs, à Sydney, on retrouve également la plage Lady Bay, où l’extrémité sud est réservée aux naturistes. De plus, à Melbourne, la plage de Sunnyside North Beach est également très prisée, même en famille. À Perth, c’est vers la plage de North Swanbourne qu’il faudra vous tourner. Enfin, dans le Queensland, la baie de Cow Bay, très sauvage, est un lieu où le naturisme est également toléré.

Brésil

plage bresil panorama naturisme dans le monde
Où enlever le maillot sur les plages du Brésil ?

On pense souvent que nudisme et Brésil font une combinaison parfaite. Cependant, la pratique n’est pas si courante puisque parmi les milliers de kilomètres de plage du pays, on compte seulement 9 plages nudistes au Brésil. Par contre, ce pays a été le premier d’Amérique latine à fonder un club naturiste en 1954. Il en existe aujourd’hui près de 35.

Au final, au Brésil, le naturisme n’est pas si courant, mais très réglementé. En effet, sur la plupart de ces plages, la nudité est obligatoire et de nombreuses règles sont à suivre afin de favoriser le respect des personnes présentes. Vous trouverez différentes plages naturistes au Brésil :

  • La Praia de Tambaba à João Pessoa qui constitue la plus ancienne plage naturiste du Nordeste.
  • La Praia de Massarandupio, entre Salvador et Praia do Forte. La partie réservée au nudisme correspond à une étendue de sable de 2 km de long nommée Praia das Dunas.
  • Dans la région du Sudeste, on retrouve la Praia do Abricó à Rio de Janeiro. Une longue plage de sable fin…
  • La Praia Olho de Boi près de la station balnéaire de Buzios. Plus petite, elle possède moins de place durant les vacances et les week-ends. La plage est surveillée toute la semaine donc cela ne pose pas de problème pour la sécurité.
  • Enfin, sur l’île de Santa Catarina, près de Florianopolis, vous pourrez trouver la Praia de Galheta. Une étendue sauvage loin des commerces et de l’animation.

D’autres sites de naturisme dans le monde

femme plage maillot de bain ananas
Est-il possible de faire du naturisme ailleurs dans le monde ?

Vous rêvez de partir autour du globe en alliant voyage et naturisme ? Alors, sachez que vous trouverez également ces différents spots ailleurs dans le monde :

  • La plage de la Baie Orientale à Saint Martin, dans les Antilles
  • Haulover Beach, près de Miami, en Floride
  • Black’s Beach, à La Jolla, près de San Diego (Californie)
  • Les onsens au Japon, des sources chaudes où il est courant de se baigner nu

Vous en savez désormais un peu plus sur les lieux où il est possible de faire du naturisme dans le monde. Vous le voyez, cette pratique ne se limite pas à la France ni à l’Europe. Ainsi, on peut retrouver de nombreux endroits où le naturisme est toléré et respecté, sans débordements. N’hésitez pas à nous indiquer les pays du monde où vous avez pu pratiquer le nudisme ou le naturisme en toute tranquillité.