Où se baigner à Marseille ? Les plages et calanques à ne pas rater !

Marseille est connue pour son Vieux-Port, son quartier du Panier ou encore son climat agréable. En prononçant son nom, on s’imagine déjà se détendre sur une plage au son des cigales, sous le soleil de Provence. Mais où se baigner à Marseille ? Quels sont les lieux à ne pas rater pour profiter pleinement de la Méditerranée ? Je vous partage ici toutes les plages et calanques de Marseille à découvrir absolument !


Où se baigner à Marseille ? Les plus belles plages

La plage des Catalans

sable plage des catalans marseille
Une grande plage de sable vous attend dans le quartier des Catalans !

Cette étendue de sable située près du centre-ville de Marseille est une plage familiale et agréable. Néanmoins, en été, elle peut être très remplie. Depuis 2013, la police nationale se charge d’ailleurs d’y faire respecter un arrêté qui limite l’accès à 1 000 personnes sur la plage. Il sera donc préférable d’y aller en matinée ou en soirée. Autrefois, c’était une plage privée avec entrée payante, mais la plage est redevenue publique depuis 2001. Elle est donc aujourd’hui bien équipée (douches, WC) et surveillée par des sauveteurs. Vous le verrez, de juillet à septembre, c’est l’une des plages les plus fréquentées de Marseille comme elle est accessible facilement.

Les plages du Prado, lieux incontournables où se baigner à Marseille

plage du prado où se baigner à marseille
Les plages du Prado font partie des plus fréquentées de Marseille !

Ces plages ont été construites dans les années 70 pour limiter les dégâts occasionnés sur la route passant à proximité. En effet, elle souffrait des coups de mer qui s’enchaînaient les jours de Mistral. Sans oublier que les voitures et passants se trouvaient eux aussi arrosés… Ainsi, aujourd’hui, ces plages constituent donc différentes étendues agréables, situées à quelques minutes seulement du centre-ville.

Elles sont constituées de gravier fin et on retrouve de nombreux équipements aux alentours. En effet, autour des plages, vous trouverez notamment des espaces verts et des jardins d’enfants. De plus, de grands parkings sont situés à proximité de ces plages afin de faciliter son accès.

La plage du Prophète

plage du prophete coucher de soleil où se baigner à marseille
Pour une sortie en famille, rendez-vous à la plage du Prophète !

Cette plage de Marseille est idéale en famille avec des enfants car le niveau de l’eau reste assez bas sur de longs mètres. On y retrouve un terrain de beach-volley, un restaurant et une petite zone de sable où il est agréable de poser sa serviette. Néanmoins, en haute saison, il devient difficile d’y trouver une place tant le lieu est populaire. On pourra néanmoins y venir le soir pour pique-niquer.

Les plages de Corbière

plage de corbiere où se baigner à marseille
Parmi les plages de Corbière, vous aurez le choix pour poser votre serviette !

Au nord du Vieux-Port de Marseille, on retrouve trois plages qui ont réussi à rester intactes malgré les travaux de développement du Grand Port Maritime. Vous pourrez choisir parmi la plage du Fortin, la plage de la Batterie et celle de La Lave. Situées à l’extrémité nord du quartier de l’Estaque, ces plages de Marseille sont des lieux de baignades agréables, accessibles facilement en voiture. Elles sont aussi bien équipées : baignade surveillée, toilettes, douches…

La plage de la Pointe Rouge, une plage réputée où se baigner à Marseille

plage de la pointe rouge où se baigner à marseille
Point de vue sur Frioul depuis la plage de la Pointe Rouge

Cette plage constitue la plus grande étendue de sable de Marseille. Située à deux pas des plages du Prado, cette plage, populaire depuis des siècles, a la réputation d’être très familiale. Elle est équipée de douches, de sanitaires et d’un accès pour les personnes handicapées. Des lieux de restauration y sont également présents. De plus, la plage de la Pointe Rouge possède une mer calme et peu profonde, ce qui la rend très propice à la baignade avec des enfants.

Un projet de rénovation de la plage a été déclaré en 2016. Vous aurez donc peut-être l’occasion de la découvrir sous son nouveau jour. Enfin, la partie ouest de la plage de la Pointe Rouge est réputée pour la pratique des sports nautiques comme le kitesurf et la planche à voile.


Où se baigner à Marseille ? Les calanques à découvrir !

Anse de Malmousque

anse de malmousque où se baigner à marseille anse
Un panorama sublime vous attend à l’Anse de Malmousque

Cette petite anse constitue un superbe lieu pour se baigner au centre de Marseille en étant entouré par les locaux. La calanque débute par un petit port puis s’étend sur plusieurs dizaines de mètres, au fil des rochers. Les Marseillais viennent se baigner ici et se posent ensuite sur les rochers voisins. Cependant, en poursuivant votre route, vous ferez peut-être partie des chanceux qui trouvent une place près de la petite crique située à deux pas.

Calanque d’En Vau

calanque d'en vau point de vue où se baigner à marseille
En Vau, un incontournable à découvrir entre Marseille et Cassis !

Cette calanque est connue pour être l’une des plus belles du parc national des Calanques de Marseille. En effet, elle offre un panorama incroyable entre rochers blancs, végétation et une mer bleu intense où l’on rêve de plonger. Autrefois accessible en voiture, vous devrez désormais y poser votre véhicule 6 km plus haut, au bord de la route D559. Le transfert se fera ensuite en navette. Néanmoins, aucun arrêt de bus n’est visible ce qui laisse souvent les voyageurs dans le doute… C’est sûr, la calanque d’En Vau est un trésor à préserver et ses difficultés d’accès ne font qu’augmenter son charme. Par chance il y a d’autres façons de s’y rendre, par exemple en kayak depuis Cassis ou via Port Pin.

Une fois sur la crique, vous trouverez un ensemble de sable et de galets ainsi qu’un fond marin aux reflets turquoise. Pour profiter au mieux de ce lieu, il est préférable de s’y rendre le matin et en début d’après midi, lorsque le soleil s’infiltre dans la Calanque.

Calanque de l’Oule

rochers falaises calanque de l'oule où se baigner à marseille
Profitez d’une petite crique surplombée par d’immenses falaises !

Cette calanque est entourée de falaises pouvant atteindre 70 m de haut. De plus, la mer peut y être très agitée les jours de mauvais temps, ce qui lui a donné son nom de Oule, dont le terme provençal « oulo » signifie « chaudron ». On peut y accéder seulement depuis la mer ou en descente en rappel pour les plus téméraires. En effet la calanque de l’Oule est entourée de plusieurs voies d’escalades bien connues des amateurs.

Calanque de la Crine

frioul point de vue sur la mer où se baigner à marseille
Les îles du Frioul, à deux pas de Marseille

Cette calanque située sur les îles du Frioul constitue certainement l’une des plus belles plages des environs. On la surnomme souvent « la plage de Tahiti » pour son aspect sauvage et la beauté de ses eaux. C’est aussi la plage la plus éloignée du port. Ce qui signifie qu’il faudra marcher durant 45 minutes à 1h pour l’atteindre à pied. Pour y accéder, vous pourrez prendre la direction de l’île Pomègues en passant par la digue Berry. Ensuite, la calanque de la Crine sera indiquée par des panneaux. Il existe plusieurs petites plages sur place dont certaines sont plus fréquentées que d’autres. Vous aurez l’embarras du choix pour profiter de son eau cristalline et de son caractère atypique. Bien sûr, n’oubliez pas de prévoir de quoi vous rafraîchir et vous restaurer car la calanque ne possède aucun magasin ni équipement.

Calanque de Morgiou

calanque de morgiou panorama mer où se baigner à marseille
Vous aurez forcément de superbes souvenirs de la calanque de Morgiou !

La calanque de Morgiou est également l’une des plus connues du parc national des Calanques de Marseille. Au bout de ses falaises, très profondes, on retrouve un petit port de plaisance ainsi qu’un bar-restaurant. Diverses petites criques viennent se loger au coeur de cette calanque. Après une courte marche pour l’atteindre, vous retrouverez sur place une mer transparente et une petite étendue où vous reposer au soleil… Tout ceci vous donnera envie de prolonger votre séjour.


Votre séjour à Marseille approche ? Alors, gardez bien ces plages et ces criques en tête afin de profiter au maximum de la beauté de la cité phocéenne ! De plus, n’hésitez pas à nous partager les lieux qui vous auront le plus charmé.