Top 10 des plus belles plages de Méditerranée en France

Pour tous ceux qui rêvent d’évasion sous un grand ciel bleu, de reflets de soleil dans l’eau de la mer, de siestes rythmées par le chant des cigales et de balades à pieds nus sur le sable, nous proposons un top 10 des plus belles plages de Méditerranée en France.

1. La plage de la Grande Motte, la plus belle plage de Méditerranée en France ?

La Grande Motte, c’est la plage la plus connue du Languedoc-Roussillon. Du sable à perte de vue, des baignades surveillées, des activités nautiques pour divertir familles et groupes d’amis… il n’en faut pas plus pour passer des vacances inoubliables ! Vous y trouverez par ailleurs un espace pour chiens pour profiter du soleil avec votre compagnon à quatre pattes. Cette plage détient en plus le label Pavillon Bleu, en reconnaissance de sa bonne gestion de l’environnement.

2. La plage de Saint-Clair

Autre incontournable du sud est, dans le Var cette fois : la plage de Saint-Clair au Lavandou. Elle s’adresse avant tout aux amoureux des grands espaces et de la nature, de par sa situation unique entre végétation dense et petites montagnes.

3. La plage de l’Espiguette

Encore plus sauvage, la plage de l’Espiguette a la folie des grandeurs avec ses 18 kilomètres de long et ses 700 mètres de large. Elle aussi récompensée du label Pavillon Bleu, elle est connue pour la beauté de ses dunes blanches, qui lui donnent des airs de Sahara. Située à Port Camargue, sur la commune du Grau-du-Roi, elle possède aussi un espace réservé aux naturistes.

Astuce : le meilleur moyen de découvrir les plages de Méditerranée

©PONANT-Philip Plisson

Pour partir à l’assaut des plus belles plages dans le sud de la France, avez-vous pensé à une croisière ? Plusieurs croisiéristes, dont la luxueuse Compagnie du Ponant propose des itinéraires qui vous emmènent de plages en plages. Fini les bouchons, le temps infini à trouver une place de parking, les restaurants à touristes et les hôtels miteux : votre bateau de croisière vous déposera sur les plus belles plages et villes. Ça fait rêver, non ?

4. La page de Pampelonne

À présent, cap sur une plage beaucoup plus touristique mais non moins charmante : la plage de Pampelonne à Ramatuelle, près de Saint-Tropez. Sur près de 5 kilomètres, cette belle plage de sable fin est bordée d’hôtels, de campings et de villas de vacances. La pinède voisine offre également de bons moments de fraicheur et de promenades après un après-midi passé à bronzer ou à nager. De jolies petites paillotes sur le sable proposent par ailleurs un large choix de boissons et de services de restauration pour profiter sans limite du soleil de la Côte d’Azur !

5. La plage de Renécros

Le Var est décidément riche en plages d’exception, la preuve avec celle de Renécros à Bandol. Localisée en pente douce, elle est réputée pour la clarté de son eau, sa propreté et son accès sécurisé qui en font une plage de choix pour les familles avec enfants. En outre, parce qu’elle est particulièrement bien abritée du vent, elle fait partie de ces rares plages méditerranéennes appréciables en hiver. Parmi les infrastructures présentes sur le site : un poste de secours, des douches, un parking et de nombreux snacks et restaurants. Si votre itinéraire vous mène jusqu’à Hyères, découvrez notre top 10 des plus belles plages de Hyères.

6. La plage du Racou

Signifiant « petit coin » en catalan, le Racou est une authentique crique de sable fin autrefois village de pêcheurs, à Argelès-sur-Mer en Catalogne française. Les baigneurs et bronzeurs y viennent avant tout pour son calme et sa situation idéale non loin des montagnes. À la frontière avec l’Espagne, la plage du Racou présage déjà des beautés naturelles de notre pays voisin, pour ceux qui seraient tentés de faire quelques kilomètres de plus et changer de langue et de culture.

7. La plage de la Gaillarde

Retour dans le Var, dans le quartier des Issambres à Roquebrune-sur-Argens, avec la plage de la Gaillarde. Sur 8 kilomètres, cette belle plage entourée de verdure est composée de plusieurs parties et de quelques calanques à ne pas manquer, notamment la calanque Bonne Eau. Les activités nautiques proposées sont nombreuses pour les sportifs en manque de sensations, de la voile au scooter des mers en passant par la plongée sous-marine.

8. La calanque d’En-Vau

Les calanques justement ! Impossible de ne pas citer la région de Marseille-Cassis avant de quitter la France métropolitaine pour d’autres plages françaises incontournables le long de la Méditerranée. La plage de galets de la calanque d’En-Vau est l’une d’entre elles. Nombreux sont les Marseillais à la considérer comme la plus impressionnante et fantastique de leurs calanques, ce qui en dit long à son sujet. Pensez tout de même à vérifier la température de l’eau à Marseille avant de vous y rendre ! Pour faire un peu de sport, il existe des chemins de randonnée qui permettent de rejoindre un magnifique point de vue en haut de la calanque en partant de Port-Miou ou de La Gardiole. À faire absolument au coucher du soleil ! Et pour ceux qui aimeraient s’aventurer encore un peu plus loin dans la nature, il est possible de louer un kayak directement à Cassis pour se laisser porter de crique en crique.

9. La plage de Roccapina

Finissons notre classement en beauté avec deux plages corses, à commencer par celle de Roccapina près de Sartène, en Corse-du-Sud. Naturelle, splendide et sauvage, elle est à l’image de son île. Le sable blanc et les eaux cristallines particulièrement peu profondes sont des arguments de taille pour attirer les familles avec jeunes enfants.

10. La plage de Santa Giulia

Si Porto Vecchio est l’une des plus belles villes de Corse, ce n’est pas uniquement en raison de son patrimoine historique et culturel unique. Sa richesse naturelle est tout aussi grandiose, comme en témoigne la plage de Santa Giulia à seulement dix minutes en voiture du centre-ville. Plage idyllique et tranquille, elle s’étend sur environ 2 kilomètres dans un cadre naturel absolument ravissant. Du côté des activité et des services, on trouve notamment des locations de transats, de pédalos et de jet ski pour varier les plaisirs sans oublier bien sûr les restaurants les pieds dans l’eau.

Vous voulez plus de photos de belles plages ?  sur le mag de cabaigne.net !