Découvrez les 12 plus belles plages de France !

Lorsque l’on pense aux plus belles plages du monde, on imagine volontiers les étendues bordées de sable blanc des Caraïbes ou de la Polynésie. En Europe, les plages de Grèce ou d’Espagne ont également leur réputation… Mais qu’en est-il des plages que l’on trouve chez nous, en France ? Aujourd’hui, je vous partage une sélection des 12 plus belles plages de France. De la côte méditerranéenne à la Bretagne, vous verrez qu’elles n’ont pas grand chose à envier à leurs voisines européennes !


Les 12 plus belles plages de France

Plage Notre Dame, île de Porquerolles, Var

plage notre dame porquerolles

Élue plus belle plage d’Europe, cette plage est le joyau de l’île de Porquerolles. Avec ses reflets turquoise et son environnement boisé, elle promet une parenthèse enchanteresse aux voyageurs de passage sur l’île. De plus, son sable doré permet une baignade agréable idéale pour petits et grands. Si vous ne voyagez pas en haute saison, sachez que ses eaux claires sont propices à la baignade presque toute l’année. Vous le verrez, la plage Notre Dame n’est pas facilement accessible. E, effet, on y accède en 25 minutes de vélo ou 45 minutes de marche depuis le village. Ceci en fait un lieu particulièrement authentique et toujours agréable.

Plage de Pampelonne, Ramatuelle, Var

plage de pampelonne Plus belles plages de France

La plage de Pampelonne est une étendue de sable longue de 4.5 km, située dans le Golfe de Saint-Tropez. On y retrouve une eau calme au bleu intense ainsi qu’un sable fin. Des conditions idéales pour une baignade en toute sérénité. Cette plage doit sa réputation à Brigitte Bardot qui aurait passé de nombreux étés à s‘y prélasser. Ainsi, les restaurants à proximité ne sont pas forcément pour toutes les bourses, mais le panorama vaut néanmoins le coup d’œil.

Calanque d’En Vau, Marseille, Bouches du Rhône

calanque d'en vau marseille Plus belles plages de France

La Calanque d’En Vau est certainement la plus belle du parc national des Calanques de Marseille. En effet, cette petite crique est entourée d’un paysage exceptionnel. Son eau turquoise contraste avec les imposantes falaises blanches qui la bordent. Elle est située à l’extrémité du 9e arrondissement de Marseille et on y accède par un sentier piéton relativement long et escarpé. Il vous faudra 45 minutes pour atteindre ce petit paradis. Néanmoins, cet inconvénient permet à ce trésor naturel de conserver toute son authenticité.

Plage de Santa Giulia, Porto-Vecchio, Corse

plage santa giulia corse Plus belles plages de France

Cette plage magnifique est située au sud de l’île de Beauté. Elle est connue pour son ponton de bois caractéristique qui traverse la baie, mais pas seulement… Sur place, la mer possède plusieurs nuances de bleu et de vert et est d’une clarté inouïe. On se croirait dans un lagon polynésien. Pour ne rien gâcher, la plage de Santa Giulia est recouverte d’un sable blanc. Pas très grande, elle est encore plus appréciable hors saison. En effet, en septembre et octobre, la baignade est encore possible et le lieu désert. Pour le côté pratique, sachez qu’elle dispose d’un grand parking gratuit.

Plage de l’Espiguette au Grau du Roi, Gard

plage de l'espiguette

Cette immense plage composée de dunes blanches séduit les voyageurs pour son côté authentique et préservé. Située au cœur de la Camargue, cette plage spectaculaire est sans hésiter l’une des plus belles de France. On la trouve à 30 minutes de Montpellier, près du Grau du Roi. Ici, vous ne risquez pas de vous sentir envahi par les touristes puisque la plage de l’Espiguette accueille pas moins de 10 km de sable sur une largeur de 700 m. La qualité de l’eau de baignade est également irréprochable, ce qui en fait un véritable petit paradis.

Plage des Grands Sables sur l’île de Groix, Finistère

ile de groix plage Plus belles plages de France

La plage des Grands Sables est une étendue particulière en raison de la forme convexe de son banc de sable. Soumise à la force des courants marins et des vents, elle se déplace de façon continue au fil du temps. Cette plage magnifique est la plus grande de l’île de Groix. On y accède par le sentier côtier. Après une petite marche, elle apparaît soudain derrière une épaisse végétation. Amateurs de calme et de détente, vous serez séduits par son cadre exceptionnel. En effet, la plage baigne dans un environnement sauvage, qui invite à la détente. Malgré tout, en été, la baignade y est surveillée. Elle compte parmi les plus belles plages de Bretagne.

Plage des Deux-Jumeaux, Hendaye, Pays Basque

plage des deux jumeaux Plus belles plages de France

Cette immense étendue de sable est connue pour ses deux pointes rocheuses qui émergent de la mer à droite de la plage. Située au nord de la station balnéaire d’Hendaye, elle constitue l’une des plus belles plages de France et du Pays Basque. Surveillée en été, on y a pied longtemps ce qui la rend agréable pour des vacances en famille. La dernière partie de la plage est quant à elle réservée au naturisme. De plus, en toute saison, cette plage fait le bonheur des surfeurs et autres pratiquants de spots nautiques.  Enfin, l’un des atouts supplémentaires de la plage des Deux-Jumeaux, c’est qu’elle est accessible aux personnes à mobilité réduite. En effet, on y retrouve des équipements et une rampe d’accès.

Plage d’Arone, Piana, Corse

plage d'arone corse piana Plus belles plages de France

Vous rêvez toujours de découvrir les plus belles plages de France ? La plage d’Arone, située au nord-ouest de la Corse est une plage magnifique entourée de montagnes. Son accès n’est pas aisé à cause d’une route sinueuse. Néanmoins, on retrouve un parking gratuit sur place, ce qui facilite son arrivée. Cette immense plage de sable est connue pour la limpidité de ses eaux aux différentes teintes de bleu. Sur place, les voyageurs pourront également profiter de nombreux équipements (location de transats…). D’autre part, la plage d’Arone est connue pour être un lieu propice au snorkeling.

Plage de la Corniche, Dune du Pilat, Gironde

dune du pilat

Aux pieds de l’imposante dune du Pilat, vous trouverez une superbe étendue de sable blond où il est agréable de se baigner : la plage de la Corniche. Vous pourrez profiter d’un cadre exceptionnel lors de votre journée à la plage avec la fameuse dune juste derrière vous. Le lieu plait aux touristes mais aussi aux sportifs qui viennent profiter des vents propices à la pratique des sports nautiques comme le kitesurf.

Plages des îles Chausey, Normandie

plage sable rochers iles chausey Plus belles plages de France

L’archipel de Chausey en Normandie se compose de centaines d’îles et d’îlots préservés, à la beauté spectaculaire. Sur place, on ne retrouve aucune voiture, peu de monde et de bruit… Une atmosphère qui invite forcément au dépaysement. Si vous rêvez de découvrir de petites plages sauvages loin de la foule, vous trouverez forcément votre bonheur sur les îles Chausey.

Plage d’Étretat, Étretat, Seine Maritime

plage d'etretat

Cette plage n’est, certes, pas celle qui possède le sable le plus fin du monde ni l’eau la plus chaude… Néanmoins, on y découvre un cadre exceptionnel avec un point de vue sur les imposantes falaises d’Étretat. En effet, cette longue étendue de galets est bordée d’un côté par la falaise d’Amont et de l’autre par la falaise d’Aval, connue pour son arche emblématique. On y découvre une mer agréable dont le bleu contraste avec le vert des falaises. Un lieu idéal à découvrir en toute saison pour se baigner ou balader en famille.

Plage de Canet-en-Roussillon, Pyrénées Orientales

plage de canet en rousillon Plus belles plages de France

La station balnéaire de Canet en Roussillon possède une immense étendue de sable longue de plusieurs kilomètres. On y retrouve des dunes impressionnantes et une mer idéale où l’on s’empresse de se baigner de juin à octobre. La plage est séparée en plusieurs zones de baignade situées au bord de la ville (Plage Centrale) ou plus éloignées. Certaines régions sont donc plus sauvages que d’autres et ainsi plus propices à la détente. La plage de Canet est également idéale pour la pratique des sports nautiques : voile, jet ski, kitesurf…


Grâce à ce petit tour de France, vous savez désormais où il sera plus agréable de poser votre serviette cet été, à l’intérieur de nos frontières. Ne manquez pas de nous partager votre sélection des plus belles plages de France.

Crédits photos : Instagram / @laetizia_zampaglione @mat_dhs @au_bout_de_la_piste @cdt_lisa @sylvaincaillot @sarah_bldt @gaelic_val @yari_ghidone @france3 @iles_chausey  @jen_mgn @corinne_mrqut