Top 13 des plus belles plages de Corse (avec notre carte à imprimer)

Vous trépignez d’impatience de partir en vacances en Corse ? Hâte de vous baigner dans des eaux turquoises et bronzer sur des plages de sable blanc fin ? Les plages de Corse sont fréquemment classées parmi les plus belles plages de France et d’Europe et même parfois du monde ! Découvrez notre sélection des 13 plus belles plages de Corse ! Grâce à cet article vous saurez également quelle est la meilleure période pour partir en Corse pour profiter d’une bonne température de la mer !

Carte des plages de Corse (à télécharger ou imprimer)

Carte des plus belles plages de Corse
Carte des plus belles plages de Corse à télécharger ou imprimer (cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand)

Notre classement des plus belles plages de Corse

#1 La plage de Rondinara, Corse-du-Sud

Tout fait de la plage de Rondinara une plage de rêve : sable blanc fin, eau chaude cristalline, anse abritée du vent et mer calme. Idéale pour se baigner en Corse-du-Sud, elle est située à équidistance de Bonifacio et de Porto Vecchio. Vous y accéderez par une route sinueuse. La plage dispose d’un parking payant et d’une partie aménagée avec des transats et parasols. Des pédalos, kayaks et paddles sont proposés en location.

#2 La plage de Palombaggia, Porto-Vecchio

La plage de Palombaggia est l’une des plus belles plages de Corse mais aussi de France ! Située à 10 kilomètres de Porto Vecchio, c’est une route très étroite qui vous mènera dans ce cadre idyllique. L’eau transparente et les jolis rochers rouges en font un spot de snorkeling très intéressant. Des paillottes bordent la plage de sable blanc pour vous restaurer et boire un verre.

#3 La plage de Saleccia, Santo-Pietro-di-Tenda

La superbe plage de Saleccia en Haute-Corse se mérite. L’accès est difficile mais vous pénétrerez dans un cadre préservé et bucolique au maquis odorant. De là vous pourrez même embarquer pour une promenade en mer direction l’agréable plage du Lotu. Prévoyez de quoi boire et manger. Sinon, le petit snack du camping voisin pourra vous dépanner.

#4 La plage de l’Ostriconi en Haute-Corse

Connaissez-vous l’Agriate ? Il est le seul « désert » européen, situé juste sous le Cap Corse. Dans un maquis aride à la végétation diversifiée, avec des vallons et des sommets rocheux, s’offrent de somptueuses plages corses : Ostriconi, Malfalco, Ghignu, Saleccia, Lotu et la Roya. Sur la plage très sauvage de l’Ostriconi, ne manquez pas le coucher de soleil !

#5 La plage de Santa Giulia au sud-est

3 des plus belles plages de Corse se situent dans cette partie du sud-est de l’île méditerranéenne : Santa Giulia, Palombaggia, Rondinara. À Santa Giulia, eau limpide et pente douce font le bonheur des familles avec enfants. Un parking payant facilite l’accès. Les pins qui bordent de la plage apportent de l’ombre et du charme. Côté activités vous trouverez : paddles, pédalos et plongée.

#6 La plage de Roccapina, côté sud-ouest

Pour accéder à cette sublime plage de Corse-du-Sud, deux options : conduire un 4×4 ou prendre un chemin de 3 kilomètres à pied. Au bout, le dépaysement vous attend : sable blanc et eau translucide typiques des plages corses et vue sur le lion et la tour de Roccapina. De la beauté à l’état pur !

#7 La plage de Capo di Feno, près d’Ajaccio

Si vous restez près d’Ajaccio il y a de nombreuses belles plages à découvrir. Par exemple, la plage de Capo di Feno, à 13 kilomètres de la ville, vaut le coup d’œil. Le sable granuleux sur la plage devient tout fin une fois arrivé dans l’eau. Cette belle plage corse est également l’un des spots de surf les plus connus de Corse-du-Sud. Côté équipement vous trouverez un parking assez grand et une paillotte pour se restaurer.

#8 La plage du Lotu, dans le désert de l’Agriate

Cette petite plage corse se situe en plein désert de l’Agriate. Une traversée en bateau vous y conduit en 20 minutes depuis la plage de Saleccia. À pied, vous pouvez rejoindre la plage du Lotu depuis Saint-Florent en longeant le sentier des douaniers. Vous profiterez de 400 mètres de sable blanc, d’une eau d’un bleu turquoise et d’un cadre préservé abritant une faune aquatique importante.

#9 Les plages des îles Lavezzi

Bienvenue au point le plus méridional de la France métropolitaine ! Les îles Lavezzi forment un archipel de 23 îles, îlots et récifs granitiques. Empruntez la navette maritime à Bonifacio pour vous rendre sur l’île Lavezzu. Le trajet dure 30 minutes. Quelques plages à mettre sur votre to-do list : la Cala Lazarina, l’Achiarina, la Chiesa, etc.

#10 La plage de Nonza, sur le cap Corse

La plage de Nonza est certainement la plus curieuse de Corse. Son gris lunaire contraste avec les plages de sable fin blanc des autres plages de l’île. La présence des galets noirs est due aux rejets (inoffensifs !) d’exploitation de l’ancienne carrière d’amiante de Canari. Grimpez jusqu’à la Tour paoline de Nonza pour apprécier une vue à 360° sur la baie de Saint-Florent !

#11 La plage de Mare e Sole, à Pietrosella

Au sud d’Ajaccio, la plage de Mare e Sole ou « plage d’argent » est une plage branchée avec de beaux bancs de sable blanc et des eaux translucides. Située dans une anse, elle est à l’abri du vent. De nombreuses paillottes vous permettront de vous restaurer. Sinon, pique-niquez à l’ombre dans la forêt de pins ! Au loin depuis la plage, vous pourrez apercevoir l’archipel des îles sanguinaires.

#12 La plage du Petit Sperone, à l’extrême sud

Face à la plage du Petit Sperone : un panorama unique sur les îles Lavezzi ! La plage est accessible après une dizaine de minutes de marche dans les dunes avec de bonnes chaussures. À l’arrivée : la mer Tyrrhénienne turquoise, du sable fin et des criques aux eaux limpides. Prévoyez de quoi boire et manger, il n’y a pas de paillottes dans le coin.

#13 La plage de Calvi, en Haute-Corse

Longue de plus de 2 kilomètres, la plage de Calvi offre une promenade aménagée. Ici de nombreuses activités s’offrent à vous : farniente, balades à pied, promenade à dos d’âne ou à cheval, structures gonflables etc. Les activités nautiques sont aussi au rendez-vous : jet-ski, bouées tractées, pédalos, planche à voile, plongée, etc. Tout cela avec pour horizon la célèbre Citadelle de Calvi.

Quelle plage choisir ?

Pour vous aider à organiser votre séjour en Corse, voici un résumé des plus belles plages de l’île :

  • Plages incontournables : celles du sud-est de la Corse (Palombaggia, Rondinara et Santa Giulia)
  • Plages paradisiaques : celles du désert de l’Agriate (Lotu, Saleccia, Ghignu,etc.).
  • Plage privilégiée pour le surf : Capo di Feno
  • Plages à découvrir en famille : Petit Spérone, Rondinara, Calvi
  • Meilleur spot de snorkeling : les îles Lavezzi

La plupart des plages corses se méritent en traversant des routes très étroites mais elles en valent le coup ! Voici une liste de quelques autres plages à considérer : Capitello, Campomoro, Galeria, Barcaggio et ses vaches en liberté, Grand Sperone, Piantarella, Chiuni, Lodo, San Giovanni, Paragan, Stagnolu, Bodri, Bussaglia, etc.

Quand partir pour découvrir les plages de Corse ?

Quand se baigner en Corse ? La baignade est agréable de juin à septembre. Durant ces mois d’été, les températures vont de 21,8°C à 24,4°C. La température de la mer est fraîche en mai, octobre et novembre (entre 18 et 20,9°C) mais la météo est bonne pour profiter des promenades en dehors de l’affluence touristique. En effet durant les mois de juillet et août, la Corse connait son pic de fréquentation. Qui dit très haute saison dit plages bondées mais c’est aussi le moment où il y a le plus d’animations et d’activités. Si vous voulez vous initier au paddle, faire une croisière commentée ou un tour de kayak c’est durant l’été que vous aurez le plus de chances de trouver des compagnies ouvertes.