Les plus belles plages d’Italie du nord (où aller pour se relaxer)

De la Ligurie à la Vénétie en passant par l’Émilie-Romagne, le littoral du nord de l’Italie regorge de superbes stations balnéaires, si bien qu’il est difficile de désigner les plus belles plages dans le nord de l’Italie. Assurez-vous d’avoir opté pour la meilleure destination, en découvrant les plus belles plages d’Italie du Nord.

Trouver sa plage en Italie du Nord, en fonction de ses passions

Les superbes plages de l’Italie du Sud, inondées de soleil, sont souvent favorisées par rapport à celles du nord. Et pourtant, la plupart des régions, situées dans le nord de l’Italie, abritent de magnifiques rivages, propices à la baignade, à la détente et à la pratique d’activités nautiques.

Les plages d’Italie en Ligurie

Entre nature, montagne et mer, la région de la Ligurie, limitrophe à la France, s’ouvre sur la Méditerranée. Elle est réputée pour sa côte, rehaussée par de magnifiques anses et superbes plages de sable fin. En effet, c’est sur la côte ligure que se trouvent les Cinque Terre, le Golfo dei Poeti, le Golfo de Tigullio le Golfo du Paradiso la Riviera delle Palme ou encore la Riviera de Fiori : des destinations qui font de cette côte, étendue sur plus de 300 km, un des hauts-lieux du divertissement, de la vie mondaine et du tourisme balnéaire.

La côte ligure, qui s’étend de Ventimiglia à Ameglia, abrite les plus belles plages de l’Italie du Nord telles que Vernazza, Monterosso a Mare, Riomaggiore, en Cinque Terre, et Levanto, Framura, Deiva Marina, dans la Baie del Levante.

Monterosso a Mare figurant parmi les plus belles plages de l’Italie du Nord en Cinque Terre.
Se donner le temps de profiter du soleil et de la mer à Monterosso a Mare !

Les plages d’Italie du Nord, baignées par la Mer Adriatique

La côte nord de l’Italie, baignée par la Mer Adriatique, est favorisée par de magnifiques plages, propices aux vacances balnéaires. De toutes les petites plages que comptent les rives de la Mer Adriatiques, les plages dans la province de Venise, comme Cavallino et Jesolo sortent du lot.

En effet, les étendues de sable doré de Cavallino, parsemées de pinède et de lagunes, figurent parmi les plus belles plages d’Italie du Nord. On apprécie particulièrement l’eau cristalline qui invite à la baignade. Il en est de même pour la plage de Jesolo, dans la province de Venise. Cette destination est surtout appréciée pour la diversité d’activités qu’on peut y pratiquer : baignade, plongée, surf, de voile ski nautique…

À ne pas manquer non plus : la plage de Rimini, étendue sur environ 15 km. Rimini est non seulement une immense station balnéaire, idéale pour les familles, mais aussi un haut-lieu de divertissements nocturnes.

Le Lac de Côme : le plus prisé des lacs d’altitude

Si on entend par les plus belles plages d’Italie du Nord, les magnifiques endroits où l’on peut s’adonner à la joie de la baignade et des sports nautiques, alors n’oublions pas le Lac de Côme. Ce lac d’altitude, situé dans les Préalpes, est très prisé du jet-set international. C’est un lieu de villégiature époustouflant où l’on peut associer les randonnées pédestres et en VTT aux escapades en bateau. Il est également possible de se baigner dans le lac de Côme.

Le Lac de Côme s’inscrit parmi les magnifiques endroits où l’on peut s’adonner à la joie de la baignade et des sports nautiques.
Le Lac de Côme pour associer les randonnées pédestres et en VTT aux escapades en bateau et à la baignade.

Les plus belles plages d’Italie du Nord : le top 10

Voici, selon nos critères, le top 10 des plus belles plages d’Italie du Nord.

#1 Baia di San Fruttuoso

Le cadre exceptionnel de Baia di San Fruttuoso lui vaut son inscription parmi les plus belles plages d’Italie du Nord. En effet, cette crique, située dans la province de Gênes, est bordée par une eau turquoise, inspirant à la baignade. En sus de la belle abbaye de San Fruttuoso, en toile de fond, s’ajoute une nature préservée qui accentue son caractère sauvage. La belle Baia di San Fruttuoso est accessible par bateau depuis Portofino ou Santa Margherita.

#2 Baie du Silence

La Baie du Silence, située à Sestri Levante, est une plage remarquable, grâce à son étendue de sable fin et à son eau calme, favorables aux familles avec des jeunes enfants. Il s’agit de l’une des plus belles plages de l’Italie du Nord qui se démarque pour son calme et son ambiance paisible, particulièrement favorable à la relaxation. À cela s’ajoute son joli cadre, constitué de petites maisons pittoresques et de bateaux amarrés.

3# La Lecciona

La plage de la Lecciona, située au nord de la Toscane est parfaite pour une détente à la plage. Elle se trouve à quelques kilomètres, à l’ouest de Lucques. Il s’agit d’une étendue de sable doré, longue de 20 km environ ; rehaussée par la nature environnante : de superbes dunes et une pinède. Cette plage publique, totalement gratuite, a gardé son charme naturel.

#4 Baia di Paraggi

Située entre Portofino et Santa Margherite, sur la côte ligure, la plage Baia di Paraggi, est une superbe plage privée. Elle est parfaite pour le farniente et la relaxation. Sa renommée s’est construite sur la clarté de son eau qui rend la baignade particulièrement délicieuse. Mais ce qui caractérise le plus cette plage privée, est son environnent : la présence des rochers la rend digne de figurer parmi les plus belles plages d’Italie du Nord.

#5 Riccione

La plage de Riccione, située à Rimini, est appréciée des passionnés de vacance en bord de mer, à cause du calme qui y règne. En effet, cette belle étendue de sable doré est relativement peu fréquentée. Ce qui permet une certaine intimité, surtout dans l’espace privé. Voilà pourquoi, cet endroit, déjà favorisé par sa proximité avec Rimini, s’inscrit parmi les plus belles plages d’Italie du Nord.

#6 Plage des Deux Soeurs – Due Sorelle

La plage des Deux Sœurs se trouve à Ancône et elle est baignée par la Mer Adriatique. Il s’agit d’une plage assez préservée et secrète, car elle est relativement difficile d’accès. En effet, pour venir à la Plage des Deux Sœurs, il faut prendre un ferry depuis Numana. Cette plage, déjà magnifiée par sa localisation au pied d’une falaise abrupte, se dévoile dans toute sa splendeur. Sa beauté naturelle est, en effet, rehaussée par l’étendue de sable blanc d’une rare pureté et par son eau claire.

#7 Bergeggi

La plage de sable fin de Bergeggi se trouve non loin de Savona. Il s’agit d’une belle plage de la côte Ligure. Sa renommée vient de son eau transparente et aussi de la beauté naturelle de son décor, ce qui lui vaut de figurer parmi les plus belles plages d’Italie du Nord. Et en sus de la baignade, spéléologie et la plongée dans l’une des nombreuses grottes immergées avoisinantes, font partie de ses activités phares.

#8 Lido di Classe

La Lido di Classe, est une belle plage de l’Italie du Nord, sur la côte adriatique de l’Émilie-Romagne. Sa superbe plage de sable fin, accessible depuis les sentiers du Parc Naturel du Delta de Pô, la rend digne de figurer parmi les plages d’Italie du Nord à ne pas rater sous aucun prétexte. En effet, grâce à son emplacement, assez difficile d’accès, elle a gardé son caractère naturel. Son attrait réside également dans l’intérêt culturel que représentent les villages médiévaux et leur gastronomie, permettant ainsi aux vacanciers de varier leur plaisir.

#9 Lido di Jesolo

La plage Lido di Jesolo, à la fois belle et parfaitement entretenue est un endroit incontournable. Il s’agit, en effet, de l’une des plus belles plages de l’Italie du Nord, situées dans la province de Venise. Et pour cause, on se laisse facilement séduire par sa large étendue de sable doré et son eau, propice à toutes sortes d’activités balnéaires. De plus, on apprécie également la présence de nombreuses boutiques sur le front de mer.

Lido di Venezia est une des plages incontournables dans la province de Venise.
Chaque moment est favorable au ressourcement à la plage du Lido di Venezia.

#10 Lido di Venezia

Lido di Venezia fait partie de ces plages incontournables dans la province de Venise.Elle se démarque par ses belles étendues de sable doré, propices à la relaxation, après une escapade urbaine.


Il est évident que les belles plages d’Italie du Nord ne se résument pas à la liste de ce top 10. Toutefois, elle vous donnera une idée de ce qui vous attend, pour vos prochains voyages dans le nord de l’Italie !