Les 8 plus belles plages de Tahiti (où s’offrir des vacances de rêve !)

Parce que chaque plage de Tahiti a les mêmes caractères qu’une plage de carte postale, vous aurez l’impression d’avoir déniché la perle rare. Mais savez-vous que l’île recèle d’autres superbes endroits pour la baignade en mer ? Découvrez à travers ce petit guide, les 8 plus belles plages de Tahiti.

Tahiti et ses belles plages de sable noir encore méconnues

Tahiti est une île volcanique, caractérisée par ses vallées luxuriantes qui laissent rarement indifférents les passionnés de la nature. Mais ce qui fait la réputation de l’île, ce sont ses spots de surf, à ne plus présenter à tout surfeur qui se respecte. Toutefois les vacanciers qui rêvent d’une baignade en eau turquoise et de farniente à l’ombre des cocotiers et de badamiers sont dirigés presque systématiquement vers d’autres îles.

La plupart des belles plages de sable de Tahiti, déjà appréciées des habitants de l’île, ne demandent qu’à dévoiler leur splendeur aux touristes. Alors, si vous ne souhaitez pas passer à côté de belles opportunités, pour vous détendre ou vous changer des itinéraires classiques, prenez le temps de découvrir ces perles rares. Mais quelle plage de Tahiti privilégier si on aime se baigner et quelle autre fréquenter si on aime se prélasser ? Découvrez à travers ce petit guide des meilleures plages de l’île de Tahiti, celle qui répondra le mieux à vos attentes.

La plupart des belles plages de sable noir de l’île de Tahiti, bien qu’appréciées des habitants, sont encore méconnues des touristes.
Superbe plage de sable noir, comme on les aime !

Les 8 plus belles plages de Tahiti, à absolument découvrir !

Variez le plaisir en découvrant des plages magnifiques, que ce soit pour la baignade ou pour pratiquer du sport nautique. Voici notre sélection des huit plus belles plages de l’île de Tahiti.

Plage de Taharuu, au PK 40 à Papara

La plage de Taharuu est connue pour ses belles vagues propices au surf, c’est ce qui explique sa popularité auprès des amateurs de ce sport. Il s’agit d’une superbe plage de sable noir, située à l’embouchure de la rivière Taharuu. Alors pour s’y rendre, il suffit d’emprunter la route qui mène à Papara, et de s’arrêter au PK 40. Et vous y serez !

Outre le surf, cette plage à Tahiti, propre et bien aménagée, est également parfaite pour pique-niquer et se ressourcer loin de la ville. En effet, rares sont ceux qui restent insensibles au magnifique coucher de soleil, à l’heure de l’apéro !

À noter cependant que la baignade dans l’océan est assez délicate, à cause de la forte houle et des pierres, soulevées par les vagues, qui risquent de heurter les baigneurs et de les blesser. Mais, ceux et celles qui souhaitent se rafraîchir peuvent profiter de la proximité de la rivière.

Plage Vaiava au PK 18

La plage Vaiava est à privilégier, si vous avez un faible pour les plages aux grandes étendues de sable blanc. Cette plage, se trouvant sur la côte ouest de l’île de Tahiti, au PK 18, est un des endroits préférés des habitants de l’île qui y viennent se ressourcer le weekend. En effet, vous ne serez pas les seuls à succomber au cadre somptueux de cette plage, digne d’une carte postale. D’autant plus que les baigneurs pourront profiter de l’eau claire et agréablement chaude du lagon pour s’adonner à leur passion. De plus, sur place, vous pourrez profiter des équipements existants comme les tables pour pique-niquer, les sanitaires et les douches. Sachez d’ailleurs que la propreté de cette plage de Tahiti en fait un atout très attrayant.

Plage de la Pointe de Venus

Êtes-vous à la recherche d’une plage de Tahiti qui soit idéale pour les familles ? Privilégiez la plage de la Pointe de Venus. Son eau cristalline peu profonde et ses étendues de sable noir, parfaites pour le farniente, plairont sûrement aux jeunes enfants. Mais ce qui rend cette plage de la baie de Matavai particulièrement intéressante est la possibilité de visiter des endroits d’intérêt culturel. En effet, cet endroit doit son nom à l’observatoire construit par Cook en 1770 pour étudier la trajectoire de la planète Vénus. Et c’était également sur cette languette de terre que débarquèrent des explorateurs comme Bougainville et Wallis. À cela s’ajoutent la proximité avec la capitale Papeete ainsi que les commodités à l’instar du parking, des tables de pique-nique et les sanitaires.

Le jour de beau temps, on peut avoir une vue panoramique de l’île de Moorea depuis les plages de Tahiti.
Vue imprenable sur l’île de Moorea depuis l’île de Tahiti !

Plage de Tautira

La plage de Tautira, située dans la baie de Tautira, est un endroit favorable à la détente en famille. C’est une des plages de Tahiti comme on les aime : étendue de sable noir, eau cristalline et calme, cadre somptueux…L’eau claire et calme du lagon favorise une baignade en toute quiétude et rassure les familles avec de jeunes enfants. De plus, on peut alterner le plaisir de la baignade en mer avec les divertissements sur la plage : des terrains de pétanque et des aires de jeux pour enfants complètent les commodités comme les tables de pique-niques et les sanitaires. En outre, sa situation sur la péninsule de Tahiti-Iti, favorise également une vue panoramique sur la vallée de Vaitepiha. Voilà pourquoi cette plage de Tahiti est parfaite pour se ressourcer, loin du train-train quotidien.

Plage de l’hôtel Le Méridien, au PK 15

La plage de l’Hôtel Le Méridien au PK 15, est une belle plage de sable blanc, bordée d’un magnifique lagon. C’est une plage publique qui doit son attrait à l’eau cristalline du lagon certes, mais aussi à la proximité du restaurant-bar le Carré, parfait pour se refaire le plein d’énergie après une bonne baignade. Et comme le lagon qui borde la plage de l’Hôtel Le Méridien abonde de poissons colorés, cette plage de Tahiti s’avère également être un endroit à ne pas manquer si on aime faire du snorkeling.

À quelques encablures de la plage de l’hôtel Le Méridien se trouve la Plage de la pointe des pêcheurs. Il s’agit d’une plage de galets, parfaite pour le snorkeling, pour ceux qui souhaitent se changer du farniente et de la baignade.

Plage de Toaroto

La plage de Taorato est une petite plage de Tahiti, appréciée pour sa tranquillité, par sa taille modeste. À l’instar des plages situées à l’ouest de l’île, elle est caractérisée par son étendue de sable blanc et son eau claire. Par contre, une bande de corail, située à proximité du rivage rend l’accès au lagon assez difficile. Mais c’est ce qui fait par contre son attrait pour les passionnés de snorkeling. Si vous souhaitez profiter tout simplement de l’air marin, sans forcément vous baigner, alors, cette plage de Tahiti sera parfaite. En effet, vous pourrez profiter tranquillement de ses commodités, à l’instar des installations sanitaires.

Une de ces petites plages de Tahiti, appréciée pour sa tranquillité, par sa taille modeste.
Voici une plage de Tahiti, paradisiaque, propice au farniente et à la baignade.

Plage de Rohotu, au PK 23.5, à Paea

Privilégiez la plage de Rohotu, si vous raffolez des jolies plages de sable blanc, bordées d’eau claire et peu profonde. De plus, cette plage de Tahiti est moins fréquentée que la plage Vaiava, ce qui fait que vous pourrez vous adonner aux plaisirs d’une détente à la plage en toute intimité et en toute tranquillité. D’autant plus que cette plage, bien entretenue, permet d’accéder à un joli parc où vous pourrez profiter des installations comme les tables de pique-nique et les sanitaires. Pour accéder à la plage de Rohotu, il suffit d’emprunter la « Route des Collines », appelée aussi RDO (pour Route de Dégagement Ouest), et bifurquer à l’ouest, au niveau du PK 23.5, à Paea.

Plage de la baie Lafayette

Située au pied de la falaise du Tahara’a à Arue, la plage de la baie de Lafayette est caractérisée par sa grande étendue de sable noir. Elle se trouve également à proximité de la capitale Papeete, ce qui explique son taux de fréquentation élevé, notamment en fin de semaine. À noter cependant qu’il vaut mieux interdire la baignade aux jeunes enfants lorsque la houle est forte.


Sachez que cette liste non-exhaustive n’est que la partie visible de l’iceberg, étant donné que l’île de Tahiti recèle des plages secrètes, préservées du tourisme de masse. Mais, grâce à ce petit guide, vous saurez choisir la plage de Tahiti qui vous a le plus séduit.