Top 11 des plus belles plages de Corse du Sud

La Corse-du-Sud vous tente : ses eaux turquoise et ses plages de sable fin ? La cartographie est sans appel, comme en témoigne notre carte des plus belles plages de Corse : elle montre l’extraordinaire densité de belles plages sur cette île qui n’a pas volé son surnom d’île de beauté.

Température de l’eau idéale, ciel clair, grand soleil : que demander de plus ? Peut être la liste des 11 plus belles plages du sud de la Corse ? La voici !

1- Plage de Capo di Feno

Commençons à l’ouest. Près d’Ajaccio, la plage de sable de Capo di Feno présente un paysage brut et authentique, avec parfois des vagues assez fortes qui font le bonheur des surfeurs. Pas de réseau, mais de l’oxygène, des embruns et du soleil. Une paillote toute proche avec parking gratuit offre une sympathique restauration.

2- Plage de Mare e Sole

À peine plus au sud, la plage de Mare e Sole, avec son eau transparente, chaude et peu profonde, en séduira plus d’un. Elle est toute proche de Pietrosella, dans les environs d’Ajaccio. Ici, le sable est blanc, et c’est peut-être pour cela que cette plage a été surnommée « la plage d’argent ». Sur la plage, des paillotes et des pédalos proposent d’agréables moments de restauration ou de loisirs.

3- Plage de Portigliolo

Un peu plus au sud, la plage de Portigliolo, à seulement 9 km de Propriano et à l’embouchure du fleuve Rizzanese, offre son calme sur 4 km. Le cadre est idyllique, et la vue magnifique, vers les îles Sanguinaires. Au sud de la plage, l’eau peu profonde est parfaite pour les enfants. Un centre nautique organise des activités de pédalo, de bouée tractée, de canoé-kayak ou de ski nautique. Il y a aussi un restaurant-buvette et un parking.

4- Plage de Roccapina

Maintenant, allons carrément au sud. La plage de Roccapina, au sud-ouest de la Corse, est située à une vingtaine de kilomètres de la commune de Sartène. Cette reine du bain de soleil est toute proche du rocher du Lion, un gros rocher en forme de lion couché, et de son ancestrale tour génoise. Après un chemin d’environ 2 km et demi, il y a un parking gratuit. L’avantage de cette plage, ce n’est pas tant d’être sublime, c’est qu’elle est moins fréquentée que d’autres. C’est l’alliance de la beauté et de la tranquillité.

5- Plage de Maora

A seulement 7 km du centre-ville de Bonifacio, au fond du golfe de Sant’Amanza et sur environ 800 mètres, la plage de Maora est une plage tout à la fois familiale et branchée. Elle dispose d’une base nautique, d’un restaurant-snack, mais surtout elle séduit par sa tranquillité et sa douceur de vivre. Ses eaux limpides et calmes, son sable de couleur ocre et sa beauté naturelle en font une destination très prisée.

C’est sûr, il faut de toute urgence réserver un séjour dans les alentours, et pourquoi pas un camping en Corse dans un des 4 campings Homair en Corse du Sud comme le Campo di Liccia situé à Bonifacio ?

6- Plage de Piantarella

Non loin de Bonifacio, la plage de Piantarella offre de nombreuses possibilités d’activités nautiques, telles que le paddle, le canoé-kayak ou le kite surf. Après le sport, vous pourrez vous reposer et vous restaurer au bar-restaurant de la plage, et admirer la magnifique vue sur la mer. Il n’y a pas de parking, il faut garer sa voiture le long de la route.

7-La plage du Petit Sperone

Le bout du monde ? C’est peut-être à la pointe sud de l’île de Beauté. Ne manquez pas la plage de Corse-du-Sud du Petit Sperone, accessible depuis la plage voisine de Piantarella. Il n’y a ni possibilité de restauration ni toilettes, mais le sable fin, les eaux turquoise, et l’impression sublime de tranquillité qui règne dans cette petite anse vous séduiront à coup sûr. La plage du Grand Sperone, à 10 mn à pied, est un peu venteuse.

8- Les plages des îles Lavezzi

Juste en face, les îles Lavezzi offrent des plages paradisiaques, qui peuvent sans problème rivaliser avec Tahiti ou d’autres destinations de rêve. Elles sont tranquilles, un rien sauvages, terriblement authentiques. On les rejoint en prenant le bateau depuis Bonifacio, pour 10 km et environ 30 mn de traversée. Il y a plusieurs plages, toutes plus belles les unes que les autres, mais citons par exemple celle de la Chiesa. Attention, aucune possibilité de restauration sur place, il faut prévoir à l’avance.

9- La plage de Rondinara

Remontons un peu sur la côte Est de la Corse du sud : la plage de sable fin de Rondinara, près de Porto-Vecchio, est très fréquentée. C’est sans doute dû à sa magistrale beauté. Ses eaux cristallines et calmes, son arc de cercle presque parfait, méritent le détour et attirent de nombreux plagistes. Il y a un restaurant en bout de plage, et des transats ou des parasols à louer. La plage est plus calme en basse saison. Le parking principal est payant (5€ par jour), mais un autre est gratuit, au sud de la plage.

10-La plage de Santa Giulia

La plage de Santa Giulia, au sud-est, est située à environ 10 km de Porto-Vecchio. Bordée de grands pins, baignée par des eaux turquoise, elle est tout simplement superbe. Très fréquentée, elle mérite sans doute d’être visitée hors saison, pour un peu plus de tranquillité. Les eaux sont peu profondes, et il y a plusieurs restaurants. Diverses activités nautiques sont proposées (paddle, bouée tractée, ski nautique…).

11-La plage de Palombaggia

La plage de Palombaggia est elle aussi située non loin de Porto-Vecchio. C’est sans doute la plus connue des plages du sud de la Corse, et on sait vite pourquoi : cadre paradisiaque, eau translucide, sable blanc et agréable bordure de pins parasols, avec une vue superbe sur les îles Cerbicale, tout est là pour faire de la visite un séjour inoubliable. La plage est très fréquentée, mais tellement belle. Vous pouvez garer votre voiture le long de la route, gratuitement, ou utiliser l’un des parkings (5€ par jour).


Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en Corse du Sud, il est difficile de choisir une plage… Les plages en Corse-du-Sud sont toutes belles et agréables. Alors, tentez l’aventure, faites-vous vous-même votre idée. Dans cette démarche, il n’y a qu’un seul risque, celui de vouloir absolument revenir.