Où aller à la plage à Ajaccio pour se baigner et se détendre ?

À Ajaccio, la plage fait partie de l’art de vivre, c’est pourquoi les touristes associent la visite de la cité impériale à une superbe journée de détente à la plage, surtout durant la belle saison. Alors, pour réussir votre séjour, découvrez où aller à la plage à Ajaccio et alentours.

Ajaccio, lorsque la plage est un véritable art de vivre !

La plage est partout à Ajaccio et elle se décline dans toutes les formes : longue étendue de sable fin, crique bordée de rocher, plage secrète à l’abri des regards… La situation géographique de certaines plages favorise la détente en bord de mer qui devient un véritable art de vivre.

En effet, pour certains visiteurs, une journée à la plage à Ajaccio est indissociable de la réussite de leur séjour. Les plages urbaines, entre autres la plage de Saint-François, Corse-Azur et Albert 1er, permettent d’accéder rapidement à la mer, sans avoir à investir dans le déplacement. Ceux qui souhaitent s’éloigner un peu de la ville ou qui recherchent la tranquillité pourront trouver une plage à Ajaccio qui réponde à leur exigence. En effet, de magnifiques plages, relativement éloignées du centre-ville, comme la plage d’Agosta, font le bonheur des passionnés de baignade en mer, de farniente et de bronzage.

Ajaccio plage propose des endroits paradisiaques, répondant favorablement aux attentes des passionnés de bord de mer.
La plage de Mare e Sole et son cadre paradisiaque aux alentours d’Ajaccio.

De même, les amateurs d’activités sportives en vacance, pourront profiter de la houle du golf d’Ajaccio et de celle du golfe de Sagone pour s’adonner au surf, au paddle voire au kitesurf et au windsurf. D’ailleurs, la plage de Capo di Feno doit sa réputation à ses vagues puissantes, favorables à la pratique du surf. Quant aux amateurs de plongées, ils doivent se rendre à la plage de Trottel, le point de départ pour les superbes spots que comptent le golfe d’Ajaccio et ses environs. À ne pas oublier non plus : les autres plages où l’on peut pratiquer en toute tranquillité le snorkeling.

Quelle que soit votre passion, baignade ou farniente, surf ou autre activité sportive, les plus belles plages d’Ajaccio vous donneront pleine satisfaction. Il suffit de savoir quelle plage d’Ajaccio choisir.

Où aller à la plage à Ajaccio et ses alentours ?

Voici une liste non exhaustive des plages à Ajaccio ; certaines sont propices à la baignade, d’autres offrent aux férus d’activités sportives la possibilité de surfer, de faire du paddle ou encore de faire de la plongée.

À Ajaccio, une plage urbaine peut en cacher une autre

Ajaccio fait partie de ces destinations, déjà connues pour leur richesse culturelle, à proposer de magnifiques plages de sable, au cœur de la ville. Ainsi, on peut allier facilement visite culturelle et détente à la plage, sans consacrer un budget conséquent pour le déplacement.

Des plages situées dans la ville permettent d’accéder rapidement à la mer, sans avoir à investir dans le déplacement.
Les plages urbaines : atouts de la destination Ajaccio plage !

La plage Saint-François

La plage Saint-François, située à proximité de la Citadelle et du port, est agrémentée d’une belle promenade bordée de palmiers. Il s’agit d’un endroit caractérisé par une magnifique étendue de sable fin et une eau cristalline, particulièrement favorable à la baignade. Son atout consiste dans son accessibilité ; on peut y aller à pied ou en bus.

La plage du Lazaret ou Corse Azur

La plage du Lazaret, appelée également Corse Azur, et une des destinations assez connues des amateurs de détente à la plage à Ajaccio. Sa proximité avec le centre-ville la rend assez populaire. Il en est de même pour son étendue de sable doré, longue de 200 m. Seul bémol : l’immeuble situé sur la plage qui dégrade l’environnement et la vue.

La Plage du Trottel ou plage Albert 1er

La plage du Trottel est renommée auprès des passionnés de plongées sous-marines à cause du centre de plongée qui s’y trouve. De plus, les visiteurs peuvent profiter aussi de l’étendue de sable de la plage. Cette plage d’Ajaccio, située en face du Carrefour Market d’Albert 1er, a l’avantage d’être proche du centre-ville et donc des commerces et d’un parking gratuit.

La Plage de la Chapelle des Grecs

La plage de la Chapelle des Grecs est proche du centre-ville, elle est constituée de sable et de rochers plutôt lisses. Cette petite crique, relativement difficile d’accès et assez étroite, est très connue des passionnés de pêche au harpon. En été, l’existence de quelques piscines naturelles au milieu des rochers fait le charme de cette petite plage.

L’info en +
Vous souhaitez partir en Corse pendant les vacances scolaires (voir les dates des vacances en France) ?
Attention, le budget à prévoir est plus élevé en raison d’une plus grande affluence. Pour économiser, nous vous conseillons de regarder les offres de vacances chez Voyage Privé qui propose régulièrement des deals très intéressants pour l’île de beauté.

Les plages incontournables du Golfe d’Ajaccio

Ceux qui aiment s’éloigner un peu de la ville impériale pour se détendre trouveront dans ses environs de superbes plages.

La plage de Capo di Feno

La plage de Capo di Feno fait partie des attractions phares à Ajaccio, et pour cause, elle figure parmi les plus belles plages du Golfe d’Ajaccio. En sus du sable blanc et fin qui borde le rivage, l’eau quasi-transparente, est favorable à la baignade. De même, l’immensité de la plage attire également les amateurs de grands espaces.

La plage de Marinella

La page Marinella est une plage de carte postale représentative qui séduit par la beauté de son étendue de sable blanc quasi immaculé. À cela s’ajoutent une eau cristalline, un cadre paradisiaque et des bateaux amarrés. Ce rivage est parfait pour se détendre et aussi pour s’adonner à la joie de la baignade, durant la belle saison.

La plage de Terre Sacrée

Située à proximité des îles Sanguinaires, la plage de Terre Sacrée est un des plus beaux rivages des environs. Ce rivage, qui tire son nom des six bornes commémoratives de la Grande Guerre, est un des sites incontournables à Ajaccio.

La plage d’Argent

La plage d’Argent, connue également sous le nom de plage de Mare e sole, se trouve sur la rive sud du golfe d’Ajaccio. Son cadre, déjà magnifique, est embelli par l’étendue de sable fin ainsi que par l’eau transparente qui invite à la baignade. De même, la présence des rochers, ici et là, contribue au charme incontestable de cette plage d’Ajaccio.

La plage du Ricanto

Caractérisée par une longue étendue de sable doré de plus de 3 km, la plage du Ricanto constitue une superbe vue panoramique depuis le port et la ville d’Ajaccio. Il s’agit d’une plage accessible à tous, parfaite pour la bronzette et aussi pour se ressourcer tout en admirant le soleil couchant. À noter toutefois que la plage du Ricanto se situe à proximité immédiate de l’aéroport Napoléon Bonaparte et que les personnes sensibles au bruit risquent d’être mal à l’aise.

La plage de Porticcio

Sur la route de Bonifacio, au détour de l’aéroport, se trouve une petite merveille : la plage de sable de Porticcio. Elle est surtout prisée pour ses commodités puisqu’on peut y louer des chaises longues, des planches de surf, des jets-skis et d’autres équipements permettant de passer des moments inoubliables.

La plage d’Ariadne

La plage d’Ariadne est une plage de sable fin, entourée d’eau claire ; elle est une des plages les plus prisées des Ajacciens. Et pour cause, son accessibilité, à seulement 5 km d’Ajaccio et la disponibilité des commodités comme les restaurants, ainsi que la grande aire de stationnement, sont de véritables atouts. La plage d’Ariadne est un site incontournable auprès des passionnés de détente en bord de mer.

Ajaccio plage propose des endroits paradisiaques, répondant favorablement aux attentes des passionnés de bord de mer.
Des belles plages isolées et désertes pour se ressourcer dans le calme.

La plage de Cala d’Orzu

À inscrire parmi les incontournables des plages à Ajaccio : la plage de Cala d’Orzu. Il s’agit d’une plage à l’abri des regards, car elle n’est pas visible depuis la route. De plus, la route en terre qui y mène est assez difficile d’accès, ce qui fait que la plupart des gens préfèrent y aller en bateau. En effet, cette superbe plage, située à 1 h 00 de voiture d’Ajaccio, séduit par ses étendues de sable fin et son eau claire, de couleur turquoise à émeraude.


Quelle plage d’Ajaccio et de ses alentours vous a le plus séduit ? Quoi qu’il en soit, grâce à cette liste non exhaustive, vous savez désormais quelle plage choisir, lors de votre prochaine escapade à Ajaccio.