Plages de Koh Samui : notre sélection des plus belles plages de l’île !

Vous partez prochainement en vacances en Thaïlande et prévoyez un passage par les îles du Golfe de Thaïlande ? Koh Samui fait partie des destinations qui vous font rêver pour votre prochain séjour ? S’il y a bien une chose à faire sur cette île thaïlandaise, en dehors du fait d’observer le temple de Big Buddha, c’est de se détendre sur une de ses plages de rêve. Mais où peut-on trouver les meilleures plages de Koh Samui ? Étendues incontournables ou criques secrètes, je vous dis tout dans cet article !

Koh Samui : quand et comment profiter des plages ?

bateaux thailande plages
Quelle est la meilleure période pour découvrir les plages de Koh Samui ?

Vous rêvez de partir à Koh Samui lors de votre itinéraire en Thaïlande ? Mais que faut-il savoir pour apprécier au mieux votre séjour ?

Si c’est la première fois que vous voyagez dans le Golfe de la Thaïlande, vous verrez que la saison agréable diffère légèrement par rapport aux îles de la mer d’Andaman. En effet, la meilleure période pour vous rendre à Koh Samui s’étendra de janvier à avril avec une préférence pour les mois de février et mars. Pour les îles de l’autre côté de la Thaïlande comme Phuket ou Koh Phi Phi, le climat est, quant à lui, favorable de novembre à mars. 

Cependant, même durant cette période, il faut savoir que les précipitations sont assez courantes dans le sud de la Thaïlande. Heureusement, la température de l’eau est toujours idéale à Koh Samui et la chaleur ambiante ne vous empêchera pas de profiter de votre séjour. Gardez en tête que les averses sont courtes, souvent nocturnes et que le soleil reprend rapidement sa place.

Préparer son séjour sur les plages de Koh Samui

Par ailleurs, Koh Samui est la deuxième plus grande île de Thaïlande. Ainsi, il faudra faire attention aux distances lors de la programmation de votre séjour. En effet, elles peuvent être assez longues d’un coin de l’île à l’autre. Pour circuler plus facilement, n’hésitez pas à louer un scooter ou à emprunter des taxis partagés.

Enfin, l’île de Koh Samui recèle de plages merveilleuses à découvrir. Néanmoins, certaines peuvent s’avérer assez dangereuses pour la baignade en raison de forts courants, de vagues ou au contraire d’une quantité d’eau insuffisante. Ainsi, n’hésitez pas à échanger avec les locaux afin de savoir lesquelles sont les plus conseillées en fonction de ce que vous souhaitez voir et faire sur place. Vous verrez par exemple que la plupart des plages de Koh Samui se prêtent bien au snorkeling notamment.

Quelles sont les plus belles plages de Koh Samui ? Notre sélection !

La plage de Chaweng

plage de chaweng sable longue etendue plages de koh samui

Chaweng Beach est située à l’est de Koh Samui. C’est sans conteste la plage la plus connue de l’île. Cependant, vous comprendrez rapidement son succès auprès des voyageurs en la découvrant pour la première fois… En effet, cette immense étendue de sable saura vous émerveiller avec ses eaux turquoise et son sable fin. Si vous n’appréciez pas spécialement la foule, n’hésitez pas à y aller tôt le matin ou en soirée. Vous pourrez profiter de cette plage pour vous faire masser en écoutant le bruit des vagues, participer à des activités nautiques ou encore prendre un verre dans les bars voisins. Une large partie de Chaweng Beach est entourée d’hôtels de luxe, néanmoins, on peut facilement trouver des coins plus calmes en marchant un peu.

La plage de Lamai

lamai beach rochers vague plages de koh samui

Lamai Beach est LA numéro 2 sur le podium des plus belles plages de Koh Samui. En effet, elle est, elle aussi, particulièrement célèbre et appréciée des touristes. Contrairement à Chaweng, cette plage se situe au sud-est de l’île. Elle offre un cadre très agréable pour passer la journée voire la soirée avec ses nombreuses boutiques et restaurants. Néanmoins, la baignade sera parfois difficile sur la plage de Lamai. En effet, les vagues y sont courantes et la mer plus agitée que sur d’autres plages de l’île. Ainsi, ce n’est pas le meilleur choix pour un séjour en famille, en particulier avec de jeunes enfants. D’autre part, cette plage dispose d’une multitude d’aménagements et vous pourrez y pratiquer des sports nautiques comme le jet-ski ou le paddle.

La plage de Bohput

bohput beach plages de koh samui

La plage de Bohput, située au nord de Koh Samui, offre un véritable paysage de carte postale. Une longue étendue de sable clair, de la végétation et une eau cristalline. De plus, cette plage de Koh Samui s’étend sur 3 kilomètres de long. Ainsi, bien qu’elle soit assez connue des voyageurs, vous ne devrez pas avoir de mal à y poser votre serviette. Par ailleurs, la plage de Bohput est réputée pour être un lieu relativement calme, ce qui la rend d’autant plus appréciable. Néanmoins, cette affirmation ne sera pas forcément vraie d’ici quelques années, tant les îles de Thaïlande deviennent prisées des voyageurs du monde entier. Sur place, vous pourrez vous baigner bien sûr, mais aussi vous balader le long de ce panorama incroyable ou siroter un cocktail dans un bar à proximité.

Silver Beach, une des plages préférées des voyageurs à Koh Samui

silver beach bateaux rochers plages de koh samui

La plage de Silver Beach aussi connue sous le nom de « Thong Takian » est une petite étendue de sable entourée de plusieurs falaises. Elle est située dans l’est de l’île. C’est un lieu idéal pour faire du snorkeling et observer les nombreuses espèces marines présentes dans la baie. Située à 10 minutes en voiture de Lamai, on peut ici apprécier le calme d’une plage préservée du tourisme, tout en étant à deux pas de la vie nocturne et de l’animation de Lamai Beach.

La plage de Mae nam

mae nam beach plage soleil palmiers mer turquoise sable doré plages de koh samui

Cette belle étendue de sable est située au nord-ouest de l’île de Koh Samui, à côté du village de Mae Nam. On peut y accéder en moins de 10 minutes depuis la plage de Bohput. Avant votre escapade sur cette plage, vous pourrez profiter du marché du village qui a lieu chaque matin. Ce sera l’occasion de découvrir les produits thaïlandais et de déguster des plats locaux pour quelques bahts. Par ailleurs, la plage de Mae Nam est un véritable paradis qui s’étend sur plus de 4 km. Malheureusement, les hôtels à proximité ont privatisé la plupart des recoins de cette plage, mais il existe toujours des espaces publics accessibles.

Si vous cherchez avant tout à profiter du calme lors de vos vacances, c’est ici qu’il faudra vous rendre. En effet, cette plage de Koh Samui est presque déserte. Elle comporte pourtant un cadre paradisiaque composé de sable fin et d’une eau cristalline.

La plage de Choeng Mon

bateaux plage de choeng plages de koh samui

Située au nord-est de l’île, la plage de Choeng Mon est une petite étendue où l’on retrouve un sable blanc qui laisse rêveur… Si vous appréciez la tranquillité, c’est sans aucun doute la plage qu’il vous faut pour votre séjour. En effet, ce lieu est très peu connu des touristes qui se concentrent plutôt sur la plage de Chaweng, à proximité. Vous pourrez donc en profiter sereinement et apprécier pleinement cette plage de rêve, loin de la foule.

La plage de Lipa Noi

lipa noi cocotier balancoire femme plages de koh samui

Vous venez de débarquer en ferry sur l’île et n’avez qu’une envie, profiter directement des plages de Koh Samui ? Pas de problème, grâce à la plage de Lipa Noi ! En effet, elle est située à l’ouest de l’île, à quelques minutes à peine du port principal de Koh Samui. Elle constitue donc un lieu idéal pour profiter d’une première baignade sur place. La mer y est calme et claire, ce qui la rend agréable pour nager. De plus, cette plage est entourée de cocotiers et dispose d’un sable blanc et fin (comme souvent en Thaïlande mais il faut dire qu’on ne s’en lasse pas !). C’est sûr, la plage de Lipa Noi va vous convaincre que vous êtes arrivés au paradis !

La plage de Laem Yai

palmier sable doré plage de laem yai plages de koh samui

Cette étendue est située dans la région nord-ouest de l’île de Koh Samui. Elle est idéale pour se sentir seul au monde et passer un moment loin des autres voyageurs. En effet, la plage de Laem Yai est en fait une petite crique qui s’étend sur 200 m de long. Vous apprécierez vous promener sur place le long des cocotiers qui bordent la plage. L’endroit est également idéal au moment du coucher de soleil. Cependant, le niveau de l’eau est toujours assez faible. Ce n’est donc pas la plage la plus prisée pour la baignade.


Les plages de Koh Samui n’ont maintenant plus de secret pour vous ? Vous voilà donc prêts à profiter de ces lieux magnifiques dont vous ne ressortirez pas indemne. La Thaïlande a énormément de points positifs à vous faire découvrir et les plages de ses îles en font indéniablement partie.

Crédits photos : Flickr Creative Commons / Google Maps / Pixabay