Où aller à la plage à Rome, à moins d’une heure de la ville éternelle ?

Les belles plages de Rome, faciles à joindre en train, permettent d’allier détente en bord de mer et visites culturelles. Ainsi, vous pourrez respirer la brise marine après vous être émerveillé de votre escapade urbaine dans la ville éternelle. Pour cela, découvrez où aller à la plage à moins d’1 heure de Rome.

La joie des vacances à la mer à proximité de Rome

Comme la ville de Rome n’est qu’à quelques dizaines de minutes seulement du littoral méditerranéen, il est possible d’inscrire la détente à la plage, parmi les activités à absolument faire à Rome. D’autant plus que, durant la saison estivale, les températures peuvent se traduire par une chaleur accablante, incitant ainsi les estivants à faire une escapade en bord de mer.

Durant la saison estivale, la foule se presse sur la plage pour éviter la chaleur accablante dans la ville éternelle.
Venez plus tôt pour avoir une place où étendre votre serviette.

De belles plages accessibles en train ou en voiture

Les plages de Rome, faciles à joindre en train ou en voiture, accueillent les estivants qui aiment profiter de l’air marin pour se détendre. On peut citer entre autres, les plages d’Ostia, qui font partie de la commune de Rome et qui se trouvent à environ 30 minutes en train. Et comme les plages se déclinent en différents types et s’égrènent le long du littoral méditerranéen, chacun y trouve la plage de ses rêves. Vous y trouverez, en effet, des plages de sable blanc, comme celle de La Capannina, des plages de sable noir, à l’instar de celle de Capocotta. Vous aurez aussi le choix entre les plages populaires et les plages tranquilles, entre les plages faciles d’accès et les plages isolées, lovées au pied des falaises.

Ainsi, ceux qui aiment le bain de foule pourront fréquenter les plages publiques tandis que ceux qui aspirent au calme et à un peu d’intimité choisiront les plages payantes, relativement moins bondées. Et si vous souhaitez vous ressourcer, en profitant du caractère sauvage de certaines plages à proximité de Rome, il suffit de partir pour la plage de Sabaudia. Quant aux passionnés de surf et de planche à voile, ils se plairont à fréquenter les rivages battus par des vagues relativement puissantes de Santa Marinella et Santa Severa. Il en est de même pour ceux qui ne se laissent pas refréner par un déplacement d’un peu plus d’une heure ; ils pourront aller jusqu’à Gaeta, profiter de ses plages populaires haut en couleur.

Quelle plage de Rome, à moins d’une heure de la ville fréquenter ?

Découvrez ci-après les plages situées à moins d’1 heure de Rome, permettant d’allier voyage culturel et détente à la plage.

Les plages d’Ostia

Les plages du Lido d’Ostia, située à seulement 30 mn en train de la ville de Rome, sont parfaites pour se ressourcer en bord de mer. Quant à la plage de Capocotta, une plage publique plutôt fréquentée, elle permet de s’adonner à la baignade et au farniente. Ceux qui souhaitent un peu de tranquillité pourront opter pour la plage de La Capannina. Il s’agit d’une plage de Rome, plutôt superbe, grâce à ses étendues de sable blanc. À noter que les plages d’Ostia offrent de nombreux avantages, grâce à la disponibilité de nombreux restaurants, clubs et autres boutiques, assurant une certaine animation.

La plage de Maccarese

Pour se rendre à la plage de Maccarese, il suffit de faire un voyage de 30 mn environ en train, depuis la gare de Termini, puis de poursuivre le parcours en bus. La plage de Maccarese est parfaite pour tous ceux qui souhaitent se prélasser au soleil et finir la journée dans une ambiance festive. En effet, de nombreux clubs et restaurants bordent le front de mer, à la grande joie des passionnés de divertissements nocturnes.

La plage Santa Severa

La plage de Santa Severa, située à une heure de Rome, est une plage paisible, donc propice à la détente, en toute intimité. Elle est accessible en train, depuis la gare de Termini. Il s’agit d’une plage de sable où l’on peut se prélasser, à l’ombre d’un parasol. Mais ce qui rend cette plage de Rome si attrayante est la proximité du Château Santa Severa, édifié au XIème siècle et qui se prête à la visite. À noter cependant qu’une partie de la plage de Santa Severa est accessible au public, donc non payante.

La plage de Santa Marinella

La plage de Santa Marinella, située non loin de Santa Severa est un superbe endroit où aller à la plage à Rome, en une heure. Elle est caractérisée par une belle étendue de sable, bien aménagée et équipée de transats et de parasols, qui ne manquera pas de plaire aux adeptes de farniente. Autre atout de cette plage, se trouvant à environ 50 km de Rome : la possibilité d’y pratiquer du surf et d’autres activités nautiques comme la planche à voile. Il est même possible de prendre des cours de surf auprès de l’une des écoles de surf, se trouvant à proximité.

La plage d’Anzio

La plage d’Anzio figure parmi les plus belles plages de Rome, accessibles en 1 h en train depuis la gare de Termini. Elle se caractérise par un décor de rêve, avec de belle étendue de sable doré et une eau de mer propre et limpide. Au loin, on peut apercevoir les hautes falaises qui rehaussent la beauté du site. Et comme cette plage est équipée, toutes les conditions y sont réunies pour une baignade en mer tranquille. De plus, elle est l’une des rares plages de la province de Rome à bénéficier d’un pavillon bleu, gage de qualité et de sécurité.

La plage de Sabaudia est tout indiquée pour ceux qui recherchent un endroit calme, pour se détendre loin de la foule.
Plage de Sabaudia : un endroit qui a gardé son authenticité !

La plage de Sabaudia

si vous recherchez un endroit calme, pour se détendre loin de la foule, optez pour la plage de Sabaudia. Il s’agit d’une plage de Rome, relativement isolée bien qu’elle soit accessible en une heure 20 minutes environ, que ce soit en train depuis la gare de Termini ou en bus. La localité de Sabaudia se trouve, en effet, au sud d’Anzio. la plage de Bounty Beach à Sabaudia qui bénéficie d’un cadre enchanteur où on peut louer des équipements de plage et y passer de bons moments de détente, sort du lot. À noter aussi que la plupart des plages de ce littoral sont accessibles au public, donc non payantes.

La plage de Sperlonga

La plage de Sperlonga, un magnifique endroit, est située à mi-chemin sur la ligne ferroviaire Rome-Naples. Elle est également accessible en bus, du coup, le voyage dure un peu plus de 1 h 30 mn. Mais cette plage, favorisée par la proximité de la vieille ville pittoresque de Sperlonga, vaut bien le déplacement. En plus de pouvoir profiter de ses belles étendues de sable doré et de l’eau relativement calme, propice à la baignade, on peut faire une visite touristique. À noter que les Statues de Sperlonga figurent parmi les attraits de cette destination balnéaire.

La plage de Sperlonga et ses belles étendues de sable doré ont prisées par les estivants.
Une journée de plage à Sperlonga !

La plage de Gaeta

Gaeta est la plage la plus éloignée de Rome, pourtant elle mérite de figurer sur cette liste. Et pour cause, elle offre un large choix de superbes endroits, bordés par une mer chaude en été, et de magnifiques étendues de sable. On peut citer entre autres : la Spiaggia di Serapo, Spiaggi 300 Gradini, La Scissure, Parpadò, La Playa Caliente et la Lilum Beach. Ce sont des plages familiales, animées et favorables à la détente. Pour se rendre aux plages de Gaeta, il suffit de prendre la ligne ferroviaire Rome-Naple et de s’arrêter à la station Formia-Gaeta. Ce voyage dure en moyenne 2 h.


En tout cas, quelle que soit la plage à Rome que vous choisirez pour une journée de détente, pensez à y aller en fin de journée. Elle se dévoilera dans toute sa splendeur à l’heure du coucher, lorsque les estivants plient leurs serviettes et parasols et laissent place à la nature.