Top 15 des plus belles plages de Sardaigne (et notre carte à imprimer)

Au large de l’Italie, la Sardaigne est trois fois plus grande que la Corse, sa voisine française. Elle possède presque 2 000 kilomètres de côtes. Son vaste territoire offre un panel de plages (appelée « spiaggia » en italien) très diversifié. Vous aurez le choix entre des stations balnéaires bénéficiant de toutes les infrastructures pratiques, des plages sauvages avec de grandes dunes de sable, des petites criques plus confidentielles nichées entre de hautes falaises et des baies dignes de décor de film ! Et pour ne rien gâcher aux environnements paradisiaques, la température de la mer en Sardaigne est parfaite pour se baigner ! Nous vous laissons rêver devant ce top des 15 plus belles plages de Sardaigne.

Carte des plages de Sardaigne (à télécharger ou à imprimer)

Carte des plus belles plages de Sardaigne
Carte des plus belles plages de Sardaigne à télécharger ou imprimer (cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand)

Notre classement des plages de Sardaigne

#1 La plage de Su Giudeu tout au sud de la Sardaigne

Le sud-ouest de la Sardaigne doit sa notoriété à ses superbes plages appréciées tant des locaux que des touristes. Et c’est la plage de Su Giudeu que vous trouverez en particulier sur la plupart des cartes postales de l’île. La plage de sable fin est très grande, l’eau est calme et peu profonde avec de superbes couleurs. Endroit parfait pour les familles et les plongeurs !

#2 La spiaggia della Pelosa, plage au nord-ouest de la Sardaigne

Maintes fois classée parmi les plus belles plages de Sardaigne ainsi que de la Méditerranée, la plage de la Pelosa est semblable à une immense piscine naturelle. Le sable est blanc et doux, l’eau est particulièrement claire et l’environnement est sublime. En haute saison, elle est évidemment bondée et l’accès à la plage est payant. Vous serez également obligé de mettre une natte sous votre serviette pour préserver la plage.

#3 La Cala Brandinchi au nord-est

La Cala Brandinchi est très justement surnommée « La petite Tahiti ». En cause : son sable banc et ses eaux cristallines qui font penser aux lagons polynésiens. Dans cette anse abritée vous aurez toujours pied. Vous trouverez un parking payant (attention, c’est à l’heure). Un endroit idéal où venir avec vos enfants.

#4 La plage del Principe sur la Côte d’Émeraude

La plage du Prince (del Principe) – avant appelée « Spiaggia Poltu Di Li Cogghj » – est un bel arc de sable blanc entouré de la végétation naturelle sarde. C’est l’une des plus belles plages de la Côte d’Émeraude ! Elle est accessible après une petite marche dans la garrigue. Il n’y a pas de route à proximité immédiate.

#5 La plage de Porto Giunco à Villasimius

La commune de Villasimius offre quelques-unes des plus belles plages de Sardaigne ! La plage de Porto Giunco faite de sable blanc fin s’étend sur quelques centaines de mètres. Derrière elle se trouve l’étang de Notteri. Le fond est très bas et sablonneux. C’est un bel endroit pour les familles et pour faire du snorkeling.

#6 La Cala Goloritzé sur la côte est

La spectaculaire Cala Goloritzé n’est accessible qu’après une randonnée de plus d’une heure avec de bonnes chaussures ou par bateau. L’accès est payant et régulé, il faut réserver à l’avance. Ceci permet de protéger la plage et vous ne pourrez que mieux profiter de ce petit coin paradisiaque ! À l’arrivée : eau transparente et vues à couper le souffle.

#7 La plage de la Punta Molentis au sud-est

La plage de la Punta Molentis est le décor de films et de publicités qui font parfois croire qu’ils se déroulent aux Caraïbes ! Elle se situe dans un panorama sauvage où le rivage est parfois de couleur rose, la mer toujours turquoise et la végétation florissante. Vous trouverez une partie de sable et une de galets. Le parking est payant ainsi que l’accès à la plage.

#8 La plage de Tuerredda, plein sud

Sable blanc fin, eau turquoise et décor paradisiaque sont également les atouts de cette belle plage de Sardaigne ! La calanque de Tuerredda est nichée entre le Cap Malfatano et le Cap Spartivento. Vous trouverez des parkings payants, de quoi boire et vous restaurer et pourrez louer des transats et parasols.

#9 La spiaggia di Piscinas sur la côte ouest

La plage di Piscinas est immense (elle s’étend sur environ 2 kilomètres) et entourée de dunes. L’accès en voiture est assez long mais vaut l’aventure ! Cette plage sauvage se trouve sur la Costa Verde, l’une des régions les plus isolées de l’île, qu’on surnomme aussi la « côte silencieuse » pour son calme.

#10 La plage de Porto Istana à Olbia

Petite crique en face de l’île de Tavolara, la plage de Porto Istana offre une riche végétation de maquis méditerranéen. Des bandes rocheuses divisent la plage en 4, vous trouverez ainsi des numéros pour les repérer. Elle est riche en activités et services : restaurants, bars, appréciée des véliplanchistes et des plongeurs, location de parasols et chaises longues, pédalos, etc.

#11 La plage de Santa Giusta à Castiadas

Les gros rochers polis offrent un cadre exotique à cette belle plage de la Costa Rei. Santa Giusta est fait d’un mélange de sable et de graviers et ses eaux sont peu profondes. Un grand parking est adapté aux camping-cars. Un camping, un hôtel, un bar et un restaurant sont à proximité. Parmi les petites criques vous trouverez des recoins adaptés aux enfants.

#12 La spiaggia del Poetto à Cagliari

La plage del Poetto est longue de huit kilomètres ! Au menu : du sable doux, une mer bleue claire, du divertissement et des activités sportives. Il y a ici des centres de surf, kit surf, canoë, voile et plongée. L’endroit est fréquenté par les locaux toute l’année et animé en soirée.

#13 La Cala Domestica côté sud-ouest

Nichée au creux de falaises calcaires blanches, la Cala Domestica est l’une des plus belles plages de Sardaigne ! Elle se trouve le long de la sauvage Costa Verde. Elle offre une eau azur et du sable fin. L’endroit est vierge de constructions touristiques. Pensez à apporter de quoi boire et manger.

#14 La spiaggia di Li Cossi sur la côte nord

Cette superbe plage sarde est nichée dans un environnement d’exception. La crique est à l’abri entre des falaises de plusieurs couleurs, le sable est clair, la mer oscille entre le vert émeraude et le bleu azur… C’est un festival pour les yeux ! Vous accéderez la plage di Li Cossi après un petit quart d’heure de marche sur un sentier panoramique remarquable.

#15 La spiaggia di Is Arutas sur la péninsule de Sinis

La plage di Is Arutas sur la côte ouest de la Sardaigne est surnommée « la plage aux grains de riz ». En effet elle a la particularité d’être composée de fines billes de quartz pas plus grosses que du riz. L’eau devient vite profonde et le vent peut souffler fort. Un endroit à conseiller aux surfeurs plutôt qu’aux enfants !

Quelle plage de Sardaigne choisir ?

Vous ne savez pas quelles plages privilégier pour vos vacances en Sardaigne ? Des plages sont plus ou moins adaptées selon que vous veniez pour un trip sportif, un séjour détente ou des vacances actives en famille. Voici quelques idées :

  • Plages pour les familles : Su Giudeu, Cala Brandinchi, Porto Giunco
  • Plages pour la plongée : Su Giudeu, Porto Giunco
  • Plage la plus photographiée : Cala Goloritzé
  • Plages les plus sauvages : plage di Piscinas, Cala Domestica
  • Plages pour les sportifs : plage del Poetto, di Is Arutas

Et la Sardaigne a encore bien d’autres beaux endroits à offrir. Vous pouvez ajouter ces quelques plages sur votre liste des meilleurs lieux où lézarder au soleil pendant vos vacances : La Bombarde, la Cinta, Cala Spinosa, Cala Mariolu, plage de Balai, Cala Luna, Cala Lunga, la plage de Cappriccioli, la plage de Chia, etc.

Quand partir pour découvrir les plages de Sardaigne ?

Quand se baigner en Sardaigne ? La baignade est agréable de juin à octobre. Durant ces 5 mois les températures de la mer vont de 21,3 à 24,8°C. Juillet et août sont les mois de la haute saison. L’affluence touristique est telle que vous pourriez vous sentir à l’étroit sur les plages. Si vous pouvez venir en avant ou en arrière-saison, profitez-en ! En mai et novembre, la baignade est plus fraîche, on tombe vite en dessous de 20°C (entre 18 et 19,4°C). De décembre à avril, la baignade est bien trop froide. Privilégiez donc les mois de mai, juin, septembre et octobre. De plus durant ces périodes les tarifs sont un peu plus bas.