Plage rose en Sardaigne : tout savoir sur la plage rose de Budelli !

Vous partez bientôt en voyage en Sardaigne et avez prévu de découvrir les plus belles plages de l’île ? Dans la liste, une étendue de sable a certainement attiré votre attention… La plage rose de Budelli ! Située dans l’archipel de la Maddalena, cette plage a tout pour faire rêver les voyageurs en quête de beaux paysages… Mais où se situe-t-elle exactement ? Et comment y accéder ? Dans cet article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette plage rose en Sardaigne !

Où se trouve la plage rose de Budelli en Sardaigne ?

reflets rose sable plage rose en sardaigne
La plage rose de Budelli / Instagram : @nataliedamaschin

La « spiaggia rosa » en italien ou « plage rose de Budelli » ne se situe pas sur l’île principale de Sardaigne, mais dans l’archipel de la Maddalena. Cet archipel se compose de l’île de Budelli, mais également des îles de Razzoli et de Santa Maria. Il est situé au nord de la Sardaigne, près des gorges de Bonifacio, en Corse. Ainsi, vous pourrez également découvrir cette plage rose en Sardaigne si vous êtes en vacances en Corse. L’île de Budelli possède un territoire préservé de 25 hectares et 12 km de côte.

Cette plage doit son nom au sable qui la recouvre qui possède une couleur rosée. En effet, il est formé de fragments de coquillages, de coraux et de coquilles de mollusques, mais aussi de restes calcaires de micro-organismes de couleur rose, nommés Myriapora Truncata. Ainsi, vous trouverez sur la plage de Budelli un sable rose, qui, mêlé à la couleur turquoise de ses eaux et à la végétation dense qui l’entoure, en font un véritable paradis.

Budelli, une île sécurisée

mer bateaux plage rose en sardaigne
Les bateaux ne peuvent pas accoster près de la plage… / Instagram : @vaflor_

L’île de Budelli s’est fait connaître dans les années 60 suite au film Le désert rouge du réalisateur italien Michelangelo Antonioni. Ce film qui évoque la plage rose de Budelli a attiré sur place des milliers de visiteurs dès 1964. Ceci a eu des répercussions dramatiques sur l’écosystème fragile de l’île.

En effet, ces visiteurs repartaient généralement avec une poignée de sable rose. D’autre part, l’affluence des personnes et des bateaux dans les années 90 a commencé à avoir des répercussions sur le sable qui perdait sa couleur rose. Pour rester intacte, la plage rose de Budelli a donc été fermée au débarquement et à la baignade. Suite à cette mesure, le sable a pu reprendre peu à peu sa couleur rose d’origine.

Ainsi, cette plage unique aux allures de carte postale est devenue un lieu extrêmement protégé. Depuis 1998, les bateaux ne peuvent plus y accoster et les voyageurs ne peuvent fouler son sable ni se baigner à proximité. Mais alors, comment découvrir cette plage rose en Sardaigne ?

De nos jours, il y a seulement deux moyens d’observer la plage rose de Budelli : soit en rejoignant un point de vue à pied, soit lors d’une excursion en bateau. Néanmoins, il est interdit de s’approcher trop près de cette plage de sable rose.

Une île avec un seul et unique habitant…

gardien assis homme agé mauro modini plage rose en sardaigne
Mauro Morandi, le gardien de l’île de Budelli / instagram @sonofbadass

Budelli est donc une île sauvage, qui fait partie intégrante du parc national de la Maddalena depuis 2016. La seule personne présente sur l’île est son gardien, Mauro Morandi qui a presque 80 ans. Il est le seul résident permanent de l’île de Budelli. En effet, il l’a rejoint il y a trente ans alors qu’il souhaitait se couper de la vie citadine et partir pour la Polynésie à bord de son voilier.

En arrivant sur cette île, il rencontre le couple de gardiens de l’époque, lassé de ce style de vie. C’est pour lui l’occasion en or de s’échapper de son quotidien… Il aura trouvé sa Polynésie à quelques kilomètres de chez lui ! Mauro Morandi vit ainsi, seul sur l’île depuis des années avec comme seule compagnie ses livres. Il reçoit la visite de quelques personnes pour lui apporter un peu de nourriture et de ses proches durant les beaux jours. Cependant, il a découvert depuis peu les réseaux sociaux suite à l’installation du wifi sur l’île. Ainsi, il partage régulièrement des photos de Budelli sur son compte Facebook. Cet homme est d’ailleurs très respecté des Italiens.

Comment visiter la plage de Budelli ?

point de vue sable mer plage rose en sardaigne
Comment accéder à ce paradis ? / Instagram : @yleniaminiati/

Vous l’aurez compris, pour vous rendre à Budelli, il vous faudra opter pour une excursion en bateau jusqu’à l’île de Budelli.

Ensuite, vous pourrez observer la plage de loin depuis la Spiaggia deo Cavalieri , située à proximité, à Budelli. D’autre part, en vous promenant sur l’île vous trouverez une passerelle installée pour accueillir les visiteurs et offrir un point de vue sur la plage rose. Il existe également différents sentiers de randonnée à Budelli qui vous offriront quelques panoramas sur la plage. L’excursion sera accompagnée d’un guide qui vous fera découvrir l’histoire de Budelli, mais également sa flore et sa faune.

Enfin, vous pourrez également opter pour un tour en bateau afin de vous approcher de cette plage rose en Sardaigne depuis la mer. Il est possible de vous baigner dans les eaux au large de la plage à environ 100 m des côtes. La mer y est à une température idéale durant de nombreux mois de l’année…

Plage rose en Sardaigne : comment s’y rendre ?

plage rose en sardaigne budelli sable
La plage rose de Budelli, un lieu préservé… / Photo : instagram

Il y a donc deux moyens de vous rendre sur l’île. Dans un premier temps, vous pourrez prendre un ferry pour l’île de Budelli. Ce sera l’occasion de découvrir l’île à pied, de rendre visite à son gardien et pourquoi pas de vous promener sur les plages autorisées.

D’autre part, vous pourrez opter pour une journée en bateau à la découverte de l’archipel de la Maddalena. Ces excursions vous proposent généralement plusieurs arrêts au sein des îles pour des promenades ou des baignades. Toutes vous proposeront un arrêt sur la fameuse plage rose de Budelli. Différentes entreprises existent pour ce type d’excursions en Sardaigne. Vous trouverez par exemple :

L’excursion coûte entre 40 et 60 € par adulte selon la période et 20 à 40 euros pour les tarifs réduits et les enfants. Ce tarif comprend généralement des arrêts dans différentes zones de baignades et sur les îles, la taxe du parc national, l’équipement pour la plongée masque et tuba, des rafraîchissements à bord et un repas. Des excursions en bateau sont également possibles depuis la Corse à des tarifs plus élevés.


Vous avez maintenant toutes les informations pour profiter au mieux de la plage de Budelli. Cette plage rose en Sardaigne a quelque chose de fascinant. Il serait dommage de la manquer ! De plus, le reste de l’archipel de la Maddalena vaut également le coup d’oeil. N’hésitez pas à nous partager dans l’espace des commentaires votre expérience de la plage rose de Budelli.