TOP 10 des plus belles plages de Guadeloupe à ne pas rater !

La Guadeloupe est connue pour être une destination nature où découvrir de merveilleux paysages. Néanmoins, c’est aussi une destination où les plages paradisiaques ne manquent pas. Mais où découvrir les plus belles plages de Guadeloupe ? Dans cet article, je vous propose un top 10 des meilleures étendues de sable de ce territoire d’outre-mer situé au cœur des Caraïbes.

Top 10 des plus belles plages de Guadeloupe

1 – La plage de la Caravelle

plage de la caravelle guadeloupe plus belles plages de Guadeloupe
La Caravelle, l’une des plages les plus connues de Guadeloupe !

Cette plage, qui est certainement l’une des plus connues de Guadeloupe, se situe à Sainte-Anne, au sud de Grande-Terre. On y retrouve de superbes cocotiers, une étendue de sable clair et une eau cristalline où l’on peut observer les poissons à travers. Cette plage de rêve est forcément connue des voyageurs et donc assez fréquentée en haute saison. Ainsi, vous pourrez l’apprécier pleinement en vous y rendant tôt le matin ou en soirée.

2 – La plage des Raisins Clairs

plage des raisins clairs plus belles plages de guadeloupe
Plages des raisins clairs

Située à proximité de Saint-François, au sud-est de Grande-Terre, cette plage au nom original est idéale pour faire du snorkeling ou de la plongée. Malgré son apparence sauvage et ses nombreux palmiers, vous y trouverez quelques petits snacks mobiles où déguster des plats locaux sur le pouce et des fruits frais. De plus, l’eau claire et chaude rend cette plage très agréable pour la baignade.

3 – Grande Anse

grande anse de deshaies
Grande Anse, une plage au coeur de la végétation…

La plage de Grande Anse de Deshaies est située au nord-ouest de Basse-Terre. C’est une plage relativement sauvage, encore épargnée par l’affluence touristique. Sa beauté repose notamment sur son panorama unique. En effet, la couleur turquoise de ses eaux est contrastée par le vert de la végétation dense qui l’entoure. Pour vous baigner, il faudra néanmoins êtes prudent, car l’eau y est parfois agitée.

4 – L’Anse du Souffleur, l’une des plus belles plages de Guadeloupe

cocotiers
Les cocotiers sont souvent présents sur les plages de Guadeloupe !

Située à Port-Louis sur l’île de Grande-Terre, la plage de l’Anse du souffleur est une immense étendue de sable qui plait autant aux locaux qu’aux touristes. C’est un lieu populaire où l’on se retrouve en famille. En effet, en journée, c’est une plage agréable pour venir y pique-niquer ou s’y baigner. Tandis qu’en soirée, la plage est un propice pour admirer le coucher de soleil et y faire la fête. De nombreux restaurants et bars de plages sont disponibles à proximité.

Il existe également une plage de l’Anse du Souffleur sur l’île de la Désirade. Plus sauvage et isolée, elle sera idéale si vous recherchez avant tout le calme et les espaces naturels. Néanmoins, vous y trouverez des douches et des installations pour profiter d’un pique-nique sur place par exemple. C’est aussi un lieu idéal pour le snorkeling, comme souvent en Guadeloupe.

5 – La plage de Bois Jolan

plage e bois jolan saint anne
Une mer turquoise vous attend à la plage de Bois Jolan

Située à Saint-Anne, la plage de Bois Jolan comporte un panorama de carte postale. En plus d’être entourée de cocotiers, on y retrouve de nombreux coraux, des eaux calmes et turquoise et une ambiance familiale. N’oubliez pas votre masque et tuba pour la découvrir et y observer les fonds marins très riches.

6 – Les plages des Saintes

saintes plus belles plages de Guadeloupe
Les Saintes sont un véritable havre de paix…

Si vous rêvez de voir les plus belles plages de Guadeloupe, c’est sans doute sur les îles des Saintes qu’il faudra vous rendre. En effet, c’est ici que l’on peut notamment découvrir la fameuse plage de Pain de Sucre. Cette plage est composée d’un sublime panorama et est surplombée par un imposant rocher. Si vous cherchez un lieu moins touristique, sachez que vous pourrez trouver facilement des plages désertes et tout aussi jolies sur cet archipel. La plage de Pompierre par exemple, saura vous faire rêver.

7 – La Datcha

sable fin plage plus belles plages de Guadeloupe
Entre végétation et mer turquoise…

Cette plage est souvent considérée comme l’une des plus belles de Guadeloupe tant par les locaux que les touristes avec ses eaux turquoise. On y retrouve également de nombreux restaurants au bord de mer afin de profiter d’un panorama idéal en dégustant la cuisine locale. La plage de La Datcha est située dans la ville du Gosier et offre d’ailleurs un point de vue sur l’îlet du Gosier. Plusieurs options pour en profiter pleinement : vous pourrez au choix opter pour un tour en kayak ou siroter un cocktail à proximité. Pour la baignade, il faudra prêter attention aux courants parfois importants , surtout avec des enfants.

8  – Anse Bertrand

coucher de soleil anse bertrand
Profitez du coucher de soleil sur cette plage de rêve !

Vous venez en Guadeloupe pour faire du surf ? Dans ce cas, la plage de l’Anse Bertrand sera faite pour vous. Cette plage plus petite et authentique que la plage du Souffleur à côté, est idéale pour les surfeurs et autres amateurs de sport nautiques. Néanmoins, la baignade peut y être dangereuse à cause de forts courants et elle n’est pas surveillée. C’est donc un lieu à découvrir plutôt à pied, au coucher du soleil, pour prendre quelques photos ou observer les sportifs.

9 – Anse Caraïbe

plage de guadeloupe cocotiers
En Guadeloupe, on trouve aussi des plages où faire la fête !

Dans la ville de Pointe-Noire, au nord-ouest de Basse-Terre, vous pourrez retrouver la plage d’Anse Caraïbe qui est très appréciée pour faire la fête. Musique à haut volume, snacks et cocktails à proximité… C’est le lieu par excellence où passer une soirée en bord de mer. Cependant, en journée, c’est aussi une plage appréciée des amateurs de kayak qui pourront profiter d’un spot magnifique où faire du sport. Cette plage est également connue car on peut y observer des tortues.

10 – Anse des Châteaux

Située à la Pointe des Châteaux, à l’extrême sud-est de Grande-Terre, l’Anse des Châteaux est une grande plage de sable qui offre un sublime panorama sur la Désirade.  En journée, c’est un lieu idéal pour se promener en bord de mer. Par ailleurs, vous pourrez profiter d’une soirée sur place en admirant le coucher de soleil.


Quand partir pour profiter des plus belles plages de Guadeloupe ?

coucher de soleil guadeloupe
Quelle est la meilleure période pour partir en Guadeloupe ?

Vous l’aurez vu, la Guadeloupe possède une multitude de plages incroyables à découvrir. Des étendues de sables qui vous laisseront souvent sans voix. Bien que vous connaissiez maintenant les plus belles plages de Guadeloupe et les plus populaires, vous verrez que de nombreuses plages plus sauvages et presque désertes sont présentes sur l’archipel également. Mais quand vaut-il mieux en profiter ?

Vous le savez sans doute, la période de la saison sèche est la plus propice à un séjour en Guadeloupe. Ceci, surtout si vous comptez profiter des plus belles plages de Guadeloupe durant vos vacances. Cette saison s’étend de novembre à avril. D’ailleurs, la haute saison touristique se situe en décembre, durant la période des fêtes de fin d’année.

Néanmoins, vous pouvez également découvrir la Guadeloupe durant la basse saison. En effet, à partir de mai, les averses tropicales sont plus fortes mais la météo ne gâchera pas votre voyage pour autant, surtout entre mai et juillet. Néanmoins, il vaudra mieux éviter la période la plus chaude et humide qui se situe d’août à octobre, surtout si vous souhaitez profiter des plages. Cette période représente la saison cyclonique. Ainsi, les pluies peuvent être très intenses et les conditions de la mer seront également moins favorables : vents et mer agitée.

Par ailleurs, vous n’aurez aucun problème pour vous mettre à l’eau en Guadeloupe. En effet, la température de la mer se situe entre 27 et 29 °C tout au long de l’année.


Les plus belles plages de Guadeloupe n’ont plus de secret pour vous ? Alors vous êtes prêt à vous envoler pour les Caraïbes et à profiter du soleil ! N’hésitez pas à nous partager en commentaires les plages qui vous ont particulièrement séduit lors de votre voyage en Guadeloupe.