Quelles plages de Martinique figurent au top 10 des plus belles plages ?

En Martinique, les plages de sable blond rivalisent de beauté avec les rivages de sable noir, si bien qu’il est improbable de déterminer quelle plage de la Martinique est la plus belle. Pour vous départager, voici notre top 10 des plus belles plages de Martinique, pour la baignade et la détente.

Quelle plage de la Martinique choisir, selon vos attentes ?

Les belles plages s’ajoutent au riche patrimoine culturel et naturel de la Martinique ; elles contribuent à faire de l’île une destination au soleil très prisée. En effet, les plages font partie des activités phares à faire sur l’île, que l’on soit en couple, en famille ou avec des ami(e)s. Il suffit de s’assurer que la plage de Martinique choisie soit en adéquation avec l’attente de chacun. Pour ce faire, les vacanciers disposent d’un large choix, entre les plages de sable blanc et étendues de sable noir, les plages de sable doré et les étendues de sable gris, qui rivalisent de magnificence les unes avec les autres.

Sachez alors que les plages de sable noir se trouvent essentiellement sur la côte nord-ouest de l’île, à proximité de la montagne Pelée. Ces plages, témoins du passé volcanique de l’île, offrent aux passionnés de vacances en bord de mer, de jolis décors, pour se prélasser, faire du surf ou pour nager avec les poissons colorés et les tortues marines.

Les magnifiques plages de cartes postales, avec de belles étendues de sable doré, et des eaux limpides, invitent à la baignade.
C’est l’heure de la baignade à la plus belle plage de Martinique.

De même, les magnifiques plages de cartes postales, avec de belles étendues de sable blanc ou doré, et des eaux limpides, sont situées sur la côte-est et la cote-sud de l’île. Certaines d’entre-elles, bien que peu propices à la baignade, à cause des vagues déferlantes et écumeuses, se prêtent au pique-nique et à la bronzette.

Si vous n’aimez pas les plages populaires, laissez-vous séduire par le caractère intime des plages secrètes et des anses isolées. Il suffit pour cela d’opter pour les rivages, difficiles d’accès ou uniquement accessibles à pied ou depuis la mer.

Alors pour savoir quelle plage de Martinique choisir, découvrez sans plus attendre, notre sélection des 10 plus belles plages martiniquaises.

À la découverte des 10 plus belles plages de la Martinique !

Voici un tour d’horizon des plus belles plages martiniquaises, selon des différents critères, afin de répondre à l’attente de chacun.

#1 Grande Anse des Salines, à Sainte-Anne

La Grande Anse des Salines, à Sainte-Anne est une plage de Martinique, très populaire du sud de l’île.

La Grande Anse des Salines, qui se trouve sur le territoire de la commune de Sainte-Anne, est une plage très populaire du sud de l’île. Il s’agit d’une immense plage caractérisée par ses étendues de sable blanc. Cette plage de Martinique est également appréciée pour son cadre idyllique, digne d’une carte postale et par son eau tranquille, propice à la baignade. En outre, elle dispose, sur un kilomètre, de toute une panoplie complète de la véritable plage des Caraïbes comme on les aime.

#2 Grande Anse du Diamant

À l’instar de La Grande Anse des Salines, la Grande Anse du Diamant est une plage de Martinique très fréquentée. Du coup, son immense étendue de sable est souvent noire de monde, notamment le weekend. La popularité de la plage du Diamant vient certes de son magnifique décor, mais aussi de la disponibilité des commodités, à l’instar des tables de pique-nique, des restaurants et snacks. À cela s’ajoute son accessibilité ; cette plage de Martinique est en effet, bordée par la route côtière.

#3 Anse Dufour, aux Anses d’Arlet

L’Anse Dufour qui séduit par son image de carte postale figure parmi les plus belles plages de la Martinique. Il s’agit d’une petite crique aux multiples atouts dont la présence du morne Jacqueline au sud et du morne Champagne au nord. Le charme de l’Anse Dufour vient également de ses eaux limpides et de ses cocotiers, abritant des cases créoles chatoyantes. À cela s’ajoute une étendue de sable blanc qui fait de cette plage de Martinique, une véritable plage paradisiaque.

#4 L’Anse Noire, aux Anses d’Arlet

L’Anse Noire est la plage de Martinique à privilégier, si vous êtes de ceux qui souhaitent vivre une expérience marquante, en nageant avec les tortues. C’est un véritable aquarium à ciel ouvert. Il s’agit également de la seule plage de sable noir dans le sud de l’île. En effet, elle doit son nom à son étendue de sable gris volcanique. Cette plage, nichée dans un écrin de verdure, située dans la commune des Anses d’Arlet, donne un avant-goût des plages plus sauvages du nord de l’île.

#5 L’Anse Couleuvre, Le Prêcheur

La très belle Anse Couleuvre, caractérisée par sa bande de sable noire est certainement l’une des plages de la Martinique qui aient gardé son caractère sauvage. Elle est située au pied des contreforts de la Montagne Pelée, enclavée entre de hautes falaises. En sus de son décor unique, sauvage et impétueux, les promeneurs peuvent aussi tirer parti de l’eau limpide et des fonds marins foisonnant de vie pour se baigner et faire de la plongée en apnée. À noter cependant que cette plage secrète, ne l’est plus vraiment, depuis que les amateurs de belles plages de la Martinique se sont donné le mot.

#6 La plage Sinaï de Grand’Rivière

La plage de Sinaï, la seule plage située dans la commune de Grand’Rivière, est propice à la baignade. Cette plage de Martinique mérite de figurer sur la liste des plus belles plages de l’île, de par sa position au pied des hautes falaises de Grand’ Rivière. En effet, il s’agit d’une plage de sable gris, qui fait partie des rares endroits secrets, ayant gardé leur caractère sauvage. Comme les courants ne sont pas à exclure, la prudence est tout de même conseillée aux baigneurs même les plus aguerris.

#7 La Baie des Trésors et l’Anse de la Grande Pointe (Presqu’île de la Caravelle)

La presqu’île de la Caravelle, située à l’Est du village de Tartane abrite certaines des plus belles plages de Martinique.

L’anse de la Grande-Pointe, magnifique plage sauvage de sable gris, bordée par une mer vert de jade, en fait partie. Rien que la beauté naturelle de ce rivage est une véritable invitation à la baignade et aux autres activités comme la pêche artisanale.

Quant à la Baie des Trésors, il s’agit d’une plage parfaite pour les familles. Le rivage, protégé de la houle, offre une eau calme, propice à la baignade. Par contre, cette plage de Martinique est uniquement accessible à pied, par un sentier de randonnée.

#8 L’Anse Grand Macabou, le Vauclin

L’Anse du Grand Macabou est une belle étendue de sable doré où viennent mourir les vagues déferlantes de l’Atlantique. Mais ce qui rend cette plage de Martinique particulièrement intéressante est son caractère isolé. En effet, il s’agit d’une plage éloignée de toute habitation ; cela a favorisé sa préservation. Les visiteurs peuvent s’y ressourcer en toute tranquillité, loin de la foule et du tumulte de la vie citadine.

#9 La baignoire de Joséphine, le François

La baignoire de Joséphine n’est pas une plage, à proprement parler ; il s’agit d’un fond-blanc, un haut fond sablonneux. Cette baie, peu profonde, où l’on peut s’immerger jusqu’à la taille est un des haut-lieux touristiques des Martiniquais, venus s’y détendre, un verre de punch à la main. Rien que cette expérience, unique, vaut bien qu’on y fasse le détour. La Baignoire de Joséphine, située à environ deux kilomètres et demi de la côte, est accessible en bateau, en kayak ou en yole de pêche.

#10 L’Anse Trabaud, à Sainte-Anne

L’Anse Trabaud, située sur la côte sud de l’Atlantique, est une superbe plage de sable blanc fin, étendue sur un kilomètre environ. Son charme vient des arbres qui la bordent sur toute sa longueur, formant ainsi un bel ombrage pour les amateurs de farniente et de pique-nique. Quant au rivage, battu par les puissantes vagues de l’Atlantique, il se prête aux activités sportives comme le bodyboard ou le surf. Certains baigneurs, suffisamment téméraires pour nager dans la mer houleuse, profitent également de cette magnifique plage de Martinique, relativement peu fréquentée.


Il est évident que cette liste ne résume pas les seules plages de la Martinique qui méritent votre attention. D’autres magnifiques endroits restent à découvrir.