Surf en Guadeloupe : les 8 meilleurs spots et les meilleures périodes pour surfer

La Guadeloupe est connue des voyageurs pour ses plages de sable blanc, son eau transparente et son climat ensoleillé…. Mais il est aussi possible de partir à la découverte de ses vagues pour un séjour sportif. En effet, la Guadeloupe est une excellente destination surf ! Les spots sont nombreux sur l’archipel, la température de l’eau en Guadeloupe est toujours idéale et des compétitions y sont organisées chaque année. Alors où faire du surf en Guadeloupe ? Quels sont les meilleurs spots ? Les périodes idéales ? Et surtout, que faut-il savoir sur le surf en Guadeloupe ? Vous saurez tout dans cet article.


Les meilleures périodes pour surfer en Guadeloupe

surf en guadeloupe vague
Quand surfer en Guadeloupe ?

Avant de prendre votre billet d’avion pour Pointe-à-Pitre , vous vous demandez sans doute quelle est la meilleure période pour partir surfer en Guadeloupe ?

Ainsi, il faut savoir que les meilleures conditions sont réunies lors de la saison sèche. Plus particulièrement, lorsque la saison des pluies vient de se terminer. En effet, entre début décembre et février, la mer est souvent chaude et des houles cycloniques viennent se jeter près des côtes guadeloupéennes. Même s’il y a un vent régulier (avec les alizés), le risque de tempête est presque nul à cette période.

De plus, à partir de décembre, le temps devient plus sec et ensoleillé. Il est donc possible de surfer tout au long de la saison sèche, c’est-à-dire de décembre à mai.

Par contre, s’il y a une saison à éviter, c’est la période cyclonique, surtout à la fin de l’été (août, septembre). Les orages y sont fréquents et la mer peut être très agitée. Elle est alors réservée aux surfeurs professionnels.

Les meilleurs spots de surf en Guadeloupe

 La Guadeloupe, située au cœur des Antilles, dispose d’une position exceptionnelle pour les amateurs de surf. En effet, elle est bordée à la fois par la mer des Caraïbes (à l’Ouest) et par l’Océan Atlantique (à l’Est). On retrouve une multitude de spots de surf en Guadeloupe.

#1 Le Moule

En plus d’accueillir l’une des plus belles plages de Guadeloupe, le Moule est connu comme l’un des meilleurs spots de surf de l’archipel. Il se trouve à l’Est sur Grande Terre et est donc bordé par l’Océan Atlantique.

Ouvert à tous les niveaux, il convient néanmoins de prêter attention au reef en entrant et sortant de l’eau. Le peu de profondeur peut rendre les chutes dangereuses.

Ce spot accueille de nombreuses compétitions internationales. Vous l’aurez compris, il est aussi destiné aux surfeurs expérimentés selon les zones. On le trouve en face du quartier Damencourt.

  • Ecole de surf : Karukera Surf Club, route de la clinique, Le Moule. Des professeurs à l’écoute et un excellent rapport qualité/prix.

#2 Port Louis

Considéré comme l’un des plus beaux spots de l’archipel, Port Louis est le rendez vous des surfeurs confirmés, en particulier dans la zone de la pointe d’Antigue. Les surfeurs débutants pourront, quant à eux, tester les vagues du Souffleur ou de la pointe du Mirador.

Ce spot est très fréquenté par moments, car les vagues peuvent y être particulièrement puissantes. Il est à privilégier tôt le matin ou en fin de journée.

  •  Ecole de surf : Souffleur Polwi Surf Center, rue Sadi Carnot, Port Louis. Max vous permet de découvrir les bases du surf dans une ambiance familiale. Il est connu pour être très bon pédagogue. La location de matériel est aussi possible.
Le spot du Helleux

#3 Le Helleux

Cette plage, située entre Sainte Anne et Saint François, est un haut lieu du surf en Guadeloupe. Le spot est accessible facilement. On y trouve du sable et un reef cool, ce qui permet de prendre son premier cours de surf en toute confiance. Bien sûr, les surfeurs confirmés pourront y trouver également leur bonheur.

  •  Ecole de surf : Jex Surf, la Corniche d’Argent, le Helleux, Sainte Anne. Location de matériel et cours de surf donnés par un ancien professionnel et son équipe dans une ambiance conviviale. Le respect de la nature est une valeur importante de cette école.

#4 Anse Salabouelle

Ce spot se situe entre Saint François et le Moule. On y trouve des vagues puissantes d’un côté, et d’autres plus tranquilles de l’autre. C’est un spot idéal toute l’année avec une houle permanente.

  • Ecole de surf  : Poyo Surf Club, rue Achille Boisneuf, Morne à l’Eau. Cyril est un excellent professeur de surf qui vous mettra en confiance et vous donnera de bons conseils.
Spot de surf du Bananier

#5 Plage du Bananier

Les spots de surf sont plus rares à Basse Terre, une île plus connue pour la plongée, mais il en existe quelques-uns. Celui-ci est situé à Capesterre Belle Eau. C’est une plage de sable noir volcanique qui sera parfaite pour prendre ses premières vagues, même pour les jeunes pratiquants. C’est l’un des seuls beach break de Guadeloupe : un spot qui permet de finir dans le sable sans inquiétude. Certaines parties comme la Tortue ou la Pointe sont réservées aux confirmés.

  •  Ecole de surf: Gwada Surf School Capasterre Belle Eau. Cette école organise des cours mais aussi des stages de surf sur un ou plusieurs jours. Une prestation idéale pour des séjours dédiés à la pratique du surf en Guadeloupe.

#6 Plage de Cluny

Situé au nord de Basse Terre, entre Deshaies et Sainte Rose, ce spot est réservé aux surfeurs expérimentés. C’est un beach break où l’attention doit être perpétuelle car le courant peut être très fort. Il peut donc s’avérer dangereux, même pour la baignade.

  • Ecole de surf : Comme le spot n’est pas vraiment ouvert aux débutants, il y a peu d’écoles connues à proximité immédiate. On trouve surtout des écoles de Kite Surf à Sainte Rose.
surf en guadeloupe
Surfer au coucher du soleil, ça vous tente ?

#7 et #8 Les Saintes La Désirade

En dehors de Basse Terre et Grande Terre, vous pouvez vous rendre sur l’île voisine des Saintes ou à La Désirade pour avoir accès à des spots encore plus sauvages. Ceci bien sûr si vous avez déjà un peu d’expérience. L’île des Saintes est également connue des amateurs de kitesurf.

Pour y accéder, il faudra prendre un bateau depuis le sud de Basse Terre (pour Les Saintes) ou Saint François (pour la Désirade).


Informations pratiques pour votre voyage surf en Guadeloupe

surf en guadeloupe
Prêt à prendre votre première vague ?

Quelles sont les marées pour surfer en Guadeloupe ?

Vous trouverez un calendrier des horaires des marées en Guadeloupe ici.  Pour rappel, on dit souvent qu’on surfe à marée basse ou à marée montante. Les vagues sont plus petites mais puissantes.

Que faut-il savoir avant de faire du surf en Guadeloupe ?

Si vous débutez le surf, il est toujours préférable de prendre quelques cours en étant encadré par des professionnels.

Cependant, quand vous commencez à vouloir vous lancer seul, prenez toujours le temps d’observer le spot. Y a-t-il d’autres surfeurs ? Comment est le peak (endroit où la vague commence à dérouler) ? Y a-t-il du courant ?

Surfez toujours dans un lieu où les vagues correspondent à votre niveau pour éviter de vous blesser.

Il y a également des règles de priorité entre surfeurs à connaitre .

Quel budget pour un séjour surf en Guadeloupe ?

Votre budget voyage pour la Guadeloupe dépendra surtout de votre façon de voyager et de la période. Néanmoins, il faut savoir que le coût de la vie dans les DOM-TOM est un peu plus élevé qu’en métropole. Il faudra compter environ 30 € pour un cours de surf collectif de deux heures.

surf en guadeloupe
Surfez comme un pro au fil des cours !

Mieux vaut-il un cours particulier ou un cours collectif de surf ?

Dans un cours particulier, le professeur sera concentré uniquement sur vous, ce qui permettra d’accélérer votre progression. Néanmoins, cela représente un budget, surtout si vous voulez prendre plusieurs cours.

Ainsi, sachez que dans les cours collectifs, le professeur prendra également un moment avec chaque élève. Il vous fera prendre des vagues et vous donnera des conseils personnalisés. Les cours ont toujours lieu en petit groupe (5-6 personnes maximum) pour faciliter votre apprentissage.


Vous avez maintenant toutes les informations pour surfer en Guadeloupe. A vous de découvrir un à un les spots de surf en Guadeloupe et de prendre vos premières vagues. Vous l’aurez compris, si vous êtes un surfeur expérimenté, l’archipel a également de quoi faire votre bonheur. 

Crédits photos : Instagram , Pixabay