Top 10 des promenades en mer en France qui vont vous faire rêver !

Vous avez envie de profiter d’une journée à bord d’un bateau durant vos vacances ? Aujourd’hui, on vous propose 10 idées de promenades en mer en France pour en prendre plein les yeux. Excursions sur des îles, snorkeling en mer, découvertes de beautés naturelles, vous allez être impatient de réserver votre escapade ! 

#1 Les Calanques de Marseille et Cassis en bateau 

Pour commencer notre tour de France des plus belles promenades en mer, je vous propose la visite des Calanques de Marseille et de Cassis en bateau. Ces merveilles naturelles qui constituent un parc national français regroupent des dizaines de petites anses et criques parfois difficiles d’accès à pied. Vous pouvez réserver votre escapade avec Bleu Evasion  qui vous propose des excursions à bord d’un catamaran ou d’un bateau à moteur en petit groupe. Bien sûr, vous aurez la possibilité de vous baigner dans les eaux claires des calanques. C’est une excellente façon de visiter ce lieu incontournable dans les Bouches-du-Rhône.

#2 Les îles de Lérins près de Cannes

Au départ du port de Cannes, vous pourrez réserver une promenade en mer afin de faire le tour des îles de Lérins. Une jolie découverte vous attend depuis la mer avec la possibilité d’arpenter des coins cachés de l’île de Sainte Marguerite ou de l’île Saint-Honorat. Petite embarcation ou catamaran luxueux, vous aurez le choix selon vos envies et votre budget. Pour une option gourmande, vous pourrez déguster un buffet à bord. Il existe également la possibilité de faire du snorkeling au large des îles ou encore de prendre un apéritif au coucher du soleil.

#3 Les îles d’Or au large d’Hyères

Vous souhaitez découvrir l’île de Porquerolles ou de Port-Cros sans une foule de touristes ? Alors, n’hésitez pas à opter pour une promenade en mer au départ de la presqu’île de Giens. De nombreuses entreprises proposent des balades en mer à la demi-journée ou à la journée. Vous pourrez découvrir par exemple le sud de l’île de Porquerolles, plus sauvage et moins fréquenté. Votre capitaine vous mènera vers de petites criques pour vous baigner en toute tranquillité. Ce sera également l’occasion pour certains de profiter d’un déjeuner dans un cadre paradisiaque, les pieds dans l’eau. De plus, l’équipe ne manquera pas de vous raconter les secrets de ces îles.

#4 Les Falaises d’Etretat en Normandie

Ces falaises, où des milliers de touristes se pressent chaque année, font la renommée de la Normandie. Mais saviez-vous qu’il est possible de les découvrir depuis la mer ? Tous les jours, d’avril à octobre, des bateaux partent du port de Fécamp pour une excursion le long du littoral. Grâce aux commentaires de votre capitaine, vous en apprendrez plus sur la faune et la flore locale. Cette promenade en mer vous fera passer à proximité des arches naturelles comme celle de la Porte d’Aval ou des Pisseuses de Valaine. De quoi admirer ces merveilles naturelles au plus près. 

#5 L’archipel des 7 îles dans les Côtes-d’Armor

cote d'armor excursion bateau promenade en mer en france

Situé dans les Côtes-d’Armor, cet archipel de 7 îles (Rouzic, Malba, l’île aux Moines, le Cerf…) constitue un site naturel protégé où l’on retrouve une importante réserve d’oiseaux. Une promenade en mer vous permettra de découvrir cet archipel paisible et magnifique. Vous pourrez également longer la côte de Granit Rose et vous laisser surprendre par des paysages incroyables.

#6 Les Sables-d’Olonne

bateau promenade en mer

Direction la Vendée pour une excursion en bateau au large des Sables-d’Olonne. Au programme : des sessions de pêche en mer et des balades sur les traces du Vendée Globe. Certaines promenades en bateau vous permettront d’embarquer à bord d’un voilier en famille ou entre amis. Un skippeur confirmé vous enseignera alors les bases de la navigation et vous laissera manœuvrer le long de la baie des Sables. 

#7 L’île de Ré, d’Aix et d’Oléron

bateau excursion promenade en mer ile de ré oléron

Un peu plus bas, près de la Rochelle, vous pourrez embarquer pour une croisière vers les îles de Ré, d’Aix et d’Oléron. Offrez-vous une escapade magique à bord d’un catamaran, d’une vedette ou d’un voilier. Au départ de Saint Martin de Ré, des excursions en mer sont également proposées pour s’aventurer vers le célèbre Fort Boyard. 

#8 Promenade en mer dans le Bassin d’Arcachon

Vous souhaitez découvrir le bassin d’Arcachon de la meilleure façon possible ? Alors, profitez d’une promenade en mer dans cette baie unique de l’ouest de la France. De nombreuses excursions en bateau sont possibles autour de la Baie. Vous pourrez par exemple rejoindre le Cap Ferret et découvrir la Dune du Pilat depuis l’océan. D’autre part, ne manquez pas la découverte de l’île aux Oiseaux, véritable emblème du bassin d’Arcachon qui constitue une importante réserve naturelle. Les promenades, d’une durée de 2h ou plus, sont toujours commentées par des guides passionnés afin de vous faire découvrir tous les secrets de cette région.

#9 Direction la Camargue en bateau !

grau du roi port camargue excursion en bateau promenade en mer en france

Si vous rêvez d’une balade en mer au coeur de la Méditerranée, vous pourrez également opter pour une promenade en bateau en Camargue. De nombreuses excursions sont possibles depuis le Grau du Roi (Port Camargue). Escale aux Saintes-Maries-de-la-Mer, apéritif au coucher du soleil ou encore partie de pêche. Sur votre bateau, vous découvrirez de superbes panoramas et parfois même des dauphins pourront vous rendre visite.

Si la temperature de la mer vous le permet selon la période de votre voyage, vous pourrez même profiter d’une baignade durant votre excursion.

#10 Promenade en mer en Corse-du-Sud

On vous a déjà parlé des étendues de Corse qui figurent parmi les plus belles plages de France…  Mais face à la beauté des eaux corses, vous aurez sans doute envie de découvrir la mer d’un peu plus près. Par chance, de nombreuses promenades en mer sont possibles en Corse-du-Sud. Des excursions en bateau avec point de vue sur les calanques de Piana, la découverte de Bonifacio depuis la mer ou encore une escapade vers les îles Lavezzi. Ces balades sont une excellente occasion de découvrir des coins peu connus des touristes et inaccessibles à pied.


Vous savez désormais où aller pour vivre l’une des plus belles promenades en mer de France. Alors, réservez vite votre escapade pour vous créer de superbes souvenirs durant vos vacances. N’hésitez pas à nous partager en commentaires les lieux de vos plus belles excursions en bateau en France.