Plongée en Sardaigne : conditions, meilleurs spots, tarifs… Tout savoir !

La Sardaigne attire chaque année des milliers de voyageurs pour ses incroyables fonds marins. On la considère comme la première destination plongée en Méditerranée. Avec ses sites variés, elle permet aux plongeurs de tous niveaux de profiter de superbes expériences sous l’eau. Découverte de la faune marine, épaves, baptêmes : tout le monde pourra y trouver son bonheur. Mais où aller pour faire de la plongée en Sardaigne ? Quels sont les meilleurs spots ? Quels tarifs peut-on trouver sur place ? Découvrons-le ensemble.

Plongée en Sardaigne : l’une des meilleures destinations d’Europe !

iles mer sardaigne plongée en sardaigne
Une eau claire, des conditions optimales : la Sardaigne a de quoi vous séduire !

La plongée sous-marine en Sardaigne est particulièrement agréable du fait de la clarté de ses eaux. Cette caractéristique fait de l’île un lieu idéal pour découvrir des fonds marins exceptionnels. On retrouve également plusieurs épaves au large la Sardaigne ainsi que des grottes sous-marines impressionnantes.

De plus, la plupart des sites de la Sardaigne disposent de fonds peu profonds avec des rochers qui s’élèvent jusqu’à quelques mètres de la surface. Ainsi, l’ensemble des sites ou presque est accessible à tous les niveaux de plongée. Si vous rêvez de faire votre baptême de plongée, cette destination sera donc parfaite !

Par ailleurs, en Sardaigne, il n’y a pas de courants marins importants. Ceci permet de profiter de superbes plongées dans des conditions optimales. De plus, dans le nord de l’île, la présence de nombreux îlots permet des plongées en toute sécurité.

Enfin, la meilleure période pour plonger en Sardaigne se situe entre le début du printemps et l’automne. En effet, la température de l’eau est à 15 °C en avril. Elle varie de 22 à 25 °C en été et reste autour de 22 °C en automne. Ceci, combiné à une mer calme et un climat ensoleillé, fait de la Sardaigne une très bonne destination plongée presque toute l’année.

Plongée sous-marine : les meilleurs spots de plongée en Sardaigne

grotte sardaigen plongée en sardaigne
Les grottes sont nombreuses en Sardaigne… même sous l’eau !

La Grotta del Nereo

Ce site de plongée sous-marine est constitué d’une série de grottes et de tunnels qui atteignent plus de 350 m par endroits. On y retrouve divers accès dont certains sont relativement peu profonds. Cependant, le spot est particulièrement apprécié des plongeurs expérimentés qui profitent de l’entrée la plus profonde, située à 30 m. Ils parcourent alors le site à travers « la Cheminée » et reviennent par un espace plus proche de la surface. Sur place, on retrouve une faune marine d’exception constituée de langoustes, corail rouge, nudibranches, poulpes ou encore de grandes nacres (pinna nobilis).

Secca del Papa

Ce spot vous mènera à la rencontre d’une multitude d’espèces de poissons que l’on peut trouver en Méditerranée : mérous, barracudas, murènes ou encore daurades seront de la partie. Le site est situé au large de l’île de Tavolara. Cette île est d’ailleurs très prisée pour la plongée sous-marine en Sardaigne. Des liaisons directes en ferry sont assurées depuis le port d’Olbia et de Porto San Paolo.

Golfo di Cagliari

plongeur epave

Le Golfe de Cagliari est connu pour accueillir des épaves de la Seconde Guerre Mondiale. Ceci donne lieu à des plongées fascinantes. Vous pourrez notamment découvrir « la Romagne », un pétrolier construit en 1899 qui avait été réquisitionné par la Marine royale italienne durant la Seconde Guerre. Il a été frappé par une mine et demeure sous les eaux depuis 1943. D’autre part, certaines de ces épaves gisent aujourd’hui à plus de 30 m de profondeur et constituent des refuges incroyables pour les diverses espèces marines.

Nora

Ce spot est un véritable trésor d’archéologie, situé à 30 km au sud de Cagliari. Nora, c’est d’abord un site terrestre constitué de vastes ruines romaines avec notamment un théâtre antique presque intacte. Cependant, ce dont on se doute moins, c’est que certaines de ces ruines ont été englouties par les eaux. Ainsi, on peut s’offrir une plongée depuis Pula, pour découvrir de plus près cette ancienne cité. Ce site exceptionnel a été découvert en 1964 par des chercheurs. Il accueille deux sortes de « routes » parallèles faisant penser à des quais. Bien que certains trésors du site aient été pillés par le passé, Nora demeure un site d’exception à découvrir lors d’une plongée en Sardaigne.

Carloforte

Ce site de plongée en Sardaigne est connu pour accueillir le spot de Tonnara. C’est un ancien lieu prisé pour la pêche au thon. Ainsi, on y retrouve encore aujourd’hui des bancs de thons impressionnants. Des grottes sous-marines sont également présentes à proximité.

La Maddalena

banc de poisson plongée en sardaigne
Des bancs de poissons impressionnants vous attendent !

Cette île située entre la Sardaigne et la Corse est très facile d’accès pour les plongeurs en Sardaigne. On peut s’y rendre depuis le port de Palau ou de Santa Teresa di Gallura. De plus, le parc national de La Maddalena constitue une zone inhabitée et protégée. Elle dispose de paysages marins uniques sur une surface de 15 000 hectares avec des roches, des pics sous-marins et des hauts-fonds.

Capo Testa et Lavezzi

Depuis la ville de Santa Teresa di Gallura, on retrouve deux autres spots incroyables de plongée sous-marine. Le premier, Capo Testa, se situe au large des côtes, dans le nord-ouest de la Sardaigne. Il se caractérise par de gros rochers immergés qui promettent des panoramas uniques.  D’autre part, le site de Lavezzi, à mi-chemin entre la Sardaigne et la Corse, est aussi connu pour la diversité de sa vie sous-marine.

Plongée en Sardaigne : les tarifs et les clubs

plongeur fond marin plongée en sardaigne
Avant de partir en plongée : choisir son club !

Les tarifs de la plongée en Sardaigne varient d’un club à l’autre. Chaque centre est libre de fixer ses propres tarifs ce qui donne lieux à des différences de prix parfois importantes d’une entreprise à l’autre. Cependant, en moyenne, le coût d’une plongée va de 40 à 100 € par personne. Le matériel est généralement compris dans ce tarif. Il faut savoir que les tarifs augmentent également en fonction des sites. Par exemple, les plongées sur épaves sont plus exceptionnelles et sont donc souvent plus chères.

Pour vous aider dans votre choix, voici une liste de quelques clubs de plongée en Sardaigne :

  • Diving Snorkeling Team situé à Golfo Aranci
  • Fralomar Diving Center à Santa Margherita di Pula
  • Archeo Diving à Noterri
  • Diving School and Snorkeling Abyssos près de La Caletta
  • Orso Diving Club près d’Olbia

Bon à savoir : la plupart des clubs et des sites de plongée se trouvent dans le nord-est de l’île.

Plongée avec palmes, masque et tuba en Sardaigne

masque et tuba snorkeling plongée en sardaigne
Le snorkeling, c’est possible en Sardaigne !

Avec ses eaux claires et chaudes, la Sardaigne est également une destination idéale pour faire du snorkeling. Pour cela, vous pourrez embarquer sur un bateau ou simplement emporter votre matériel lors de vos sorties à la plage. Sur certaines parties de l’île, vous aurez peut-être la possibilité d’apercevoir des raies pastenagues mais aussi des poissons variés.

Dans le sud de la Sardaigne, ne manquez pas les sites de Santa Margherita, Chia et Teulada. Vous pourrez également opter pour une excursion snorkeling autour de l’île de Carloforte ou dans les zones marines protégées de Villasimius et de Tavolara. Enfin, ne ratez pas Cala Coticcio que l’on surnomme souvent « la Tahiti de Méditerranée ».


C’est décidé, vous profitez de vos vacances en Sardaigne pour faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling ? Alors, ne manquez pas de revenir nous partager votre expérience et les meilleurs sites que vous aurez découverts. Il semble que la plongée en Sardaigne vous laissera de superbes souvenirs.