Les 10 plus belles plages de Crète, pour des vacances ensoleillées !

La Crète est une destination touristique prisée pour ses plages magnifiques, favorables à la baignade en mer. Et comme il est peu évident de choisir la plus belle plage de Crète, parmi la centaine de rivages que compte l’île, on vous invite à découvrir les plus belles plages de Crète.

Quelle plage de Crète privilégier selon votre passion ?

Le caractère insulaire de la Crète fait qu’elle dispose de plusieurs kilomètres de littoral, avec une centaine de plages aussi magnifiques les unes que les autres. C’est pourquoi, pendant la belle saison, la baignade en mer est l’activité phare de l’île. En effet, les températures de l’eau de mer, particulièrement agréable, rend cette destination ensoleillée plutôt populaire. Il y a juste un seul bémol : l’embarras du choix ! Quelle plage de Crète fréquenter pour vous assurer de passer les meilleures vacances au soleil de votre vie ?

Vous trouverez la plage de votre rêve, compte tenu des caractéristiques particulières de chacune des plus belles plages de Crète.

Vous trouverez la plage de votre rêve, compte tenu des caractéristiques particulières de chacune des plus belles plages de Crète.
L’eau cristalline des plages de Crète invite à la baignade et à la détente.

Trouver une plage de Crète qui soit à la hauteur de vos exigences !

Les passionnés de farniente ont le choix parmi les étendues de sable fin, éclatant de blancheur ou d’un rose envoûtant. En effet, la plage d’Elafonissi, l’une des plus belles et plus populaires de l’île, doit sa notoriété à sa magnifique étendue de sable rose.

Si vous aimez l’intimité des plages sauvages, afin de vous éloigner de la foule, alors optez pour la plage de Xerokampos. Il s’agit d’un rivage situé sur la côte-est, peu fréquenté par les estivants. Vous aurez aussi l’impression d’être au bout du monde, sur la plage de galets de Sougia, dans le sud-ouest de l’île. À noter cependant que ce ne sont pas forcément les plus belles plages de Crète.

De même, ceux qui ont un faible pour le cadre d’une exceptionnelle beauté trouveront leur bonheur sur la plage de Vaï, bordée par des eaux chaudes. Pour allier le plaisir de la bronzette et de la baignade à celui de la plongée et du snorkeling, alors, figurez la superbe plage d’Elafonissi sur votre to-do-list.

Sachez également qu’un grand nombre de plages, dont quelques-unes figurant parmi les plus belles plages de Crète, sont parfaites pour les familles. C’est le cas de la plage d’Elafonissi, de Voulisma, de Palaiochora et de celle du Lac Kournas…

Des plages de Crète pour vos activités sportives

Vous allez être privilégié si, pour vous, vacances au soleil rime avec activités et sports nautiques. En effet, la baie de Kouremenos abrite le meilleur spot de planche à voile de l’île. De même, la plage isolée de Tenta est une plage de Crète, à ne plus présenter aux surfeurs passionnés alors que les sites comme Falassarna, Elafonissi, Kedrodasos, Stavros, figurant parmi les plus belles plages de Crète, sont favorables à la pratique de la planche à voile.

Sachez aussi que la Crète est une terre de prédilection pour les naturistes qui y viennent en grand nombre. Ces plages pour naturistes sont souvent situées à quelques encablures des plages principales, au bout d’un sentier.

Les 10 plus belles plages de Crète où aller pour vous détendre

Voici notre sélection des plus belles plages de Crète, afin de faciliter votre choix ! Trouvez parmi ce top 10, la plage de Crète qui réponde au mieux à vos attentes, pour des vacances au soleil.

  1. Plage d’Elafonissi

La plage d’Elafonissi, se trouvant sur la pointe sud-ouest de la Crète, fait incontestablement partie des plus belles plages de l’île. Elle doit sa notoriété au lagon peu profond avec des eaux cristallines certes, mais aussi à son magnifique étendue de sable qui vire au rose, au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’eau. Du coup, pendant la saison estivale, il faut s’attendre à beaucoup de monde. Elle est parfaite pour la détente en famille.

  1. La plage Glyka Nera

Surplombée par une falaise abrupte, la superbe plage de Glyka Nera s’inscrit parmi les plus belles plages de Crète. Et pour cause : cette plage de galets est favorisée par un cadre d’une beauté à couper le souffle. Il est, en effet, difficile de résister à l’eau de mer, délicieuse, qui se pare de toutes les nuances de bleu. La particularité de cette plage de Crète s’explique par la présence des sources d’eau douce.

  1. Plage de Balos

La plage de sable blanc de Balos fait partie des plages les plus fréquentées en Crète. Et l’on comprend pourquoi. Elle dispose de tous les atouts d’une plage de carte postale : une étendue de sable blanc, un lagon peu profond aux eaux claires de couleur vert azur, émeraude ou turquoise. Cette plage de Crète, accessible par bateau et par une piste off-road, a du charme grâce à son caractère sauvage.

La plage de sable blanc de Balos dispose de tous les atouts d’une plage de carte postale : une étendue de sable blanc, un lagon peu profond aux eaux claires de couleur vert azur.
La plage de sable blanc de Balos fait partie des plages les plus fréquentées en Crète.
  1. Plage de Vaï

La plage de Vaï, située sur la côte nord-est de l’île, fascine les passionnés de vacances en bord de mer. Elle est renommée pour son cadre naturel, constitué de rangées de palmiers, de belle étendue de sable et d’une eau limpide nuancée de bleu. À cela s’ajoutent les montagnes environnantes qui constituent une superbe toile de fond. Cette plage de Crète, où l’on peut louer des équipements de plage comme les transats et les parasols, figure parmi les endroits les plus appréciés des familles avec de jeunes enfants.

  1. Plage de Preveli

La plage de sable de Preveli, caractérisée par des falaises et des palmiers la bordant, se démarque par sa beauté. Il s’agit sans aucun doute de l’une des plus belles plages de Crète. En effet, elle est parfaite pour ceux qui ont un faible pour les endroits pittoresques, où se délecter des plaisirs de la baignade en mer et du farniente. De plus, cette plage, située au sud de l’île, est magnifiée par la rivière qui coupe la plage en deux, avant de se jeter à la mer.

  1. Plage de Matala

Située sur la côte sud de la Crète, la plage de Matala compte parmi les plus beaux endroits où se baigner. En sus de ses belles étendues de sable, on peut aussi explorer  les grottes creusées au flanc de la falaise qui la borde. Sa popularité s’explique également par la disponibilité des équipements et services, puisque la plage de Matala est située près d’une ville.

  1. Plage de Chrissi

Les plages de l’île de Chrissi, et la Golden Beach en particulier, sont connues des amateurs de farniente et de baignade en mer. En effet, la visite de cette île, se trouvant à quelque 12 km au sud de l’île principale, est une des activités incontournables en Crète, pour toute personne souhaitant se détendre. De plus, elle a tout d’une île paradisiaque : de belles tendues de sable blanc qui rivalisent de beauté avec les plages de galets ainsi que des fonds marins, foisonnant de vie.

Outre le farniente, le snorkeling fait partie des activités à faire en Crète.
Le lagon peu profond aux eaux claires de couleur vert azur est parfait pour le snorkeling.
  1. Plage Red Beach

Red Beach est une plage de Crète qui mérite son classement parmi les plages les plus plébiscitées des touristes. En effet, on se laisse facilement séduire par l’environnement époustouflant de falaises rouges contrastant avec le bleu de la mer. Cette plage de galets, où l’on peut louer des équipements comme les transats et les parasols, est propice au farniente et à la baignade. De plus, l’eau y est particulièrement délicieuse.

  1. Plage de Georgioupolis

La plage de Georgioupolis mérite de figurer sur le top 10 des plus belles plages de Crète. Comme son nom l’indique, elle est l’une des attractions phares de la station balnéaire de Georgioupolis, au nord-ouest de l’île. En sus de ses belles étendues de sable, ses atouts résident dans la proximité des hôtels, restaurants et commerces. À cela s’ajoute la possibilité de varier les plaisirs, surtout si on aime les visites touristiques.

  1. Plage de Falassarna

S’il y a un endroit à favoriser pour admirer un magnifique coucher de soleil, c’est bien la plage de Falassarna. La situation de cette plage de Crète, au nord-ouest de l’île, est propice à la romance. Malgré les quelques vagues, soulevées par la houle, on aime profiter de son eau particulièrement limpide pour s’y baigner et de son étendue de sable pour s’y détendre tranquillement.