Naturisme en Grèce : voici les meilleures plages naturistes du pays !

Vous partez prochainement en Grèce et êtes amateur de vacances naturistes ? Mais où peut-on pratiquer le naturisme en Grèce ? Dans cet article, je vous en apprends plus sur la philosophie naturiste au sein de ce pays et vous partage les meilleures plages où vous installer.

Le naturisme en Grèce : histoire et conseils

sable mer turquoise grece

Durant des années, la Grèce a été une destination idéale pour les naturistes. On y trouvait de nombreux hôtels et campings réservés aux amateurs. De plus, il y avait une multitude de plages naturistes, principalement sur les îles. Cependant, au fil des années, la Grèce a changé de cap en matière d’accueil de touristes. Ainsi, aujourd’hui, la plupart des plages connues pour accueillir des nudistes comme à Mykonos ou à Corfou se sont « reconverties ». En effet, on trouve désormais un panneau à l’entrée qui indique que la plage n’est plus réservée à ce public.

Développement du tourisme ? Question économique ? Il est difficile d’en savoir la raison. Néanmoins, ce changement a surpris les associations naturistes européennes. D’autant plus que la nudité a toujours eu une place importante dans l’histoire du pays (Jeux olympiques, mythologie).

Alors, est-il encore possible de faire du naturisme en Grèce ? 

Rassurez-vous, la Grèce comporte toujours quelques très belles plages officiellement naturistes. De plus, le pays regorge de superbes étendues où se baigner, souvent isolées des grandes villes. Il est donc très aisé d’y trouver un recoin où pratiquer le naturisme. D’autre part, même si ce n’est pas toujours bien indiqué sur les plages, vous constaterez que cette pratique est très souvent tolérée. En général, il est possible de trouver des plages presque désertes après une petite marche, ce qui vous permettra d’ôter le maillot en toute tranquillité.

Certaines plages de Grèce sont connues pour accueillir seulement des naturistes. Et bien que l’on dise parfois qu’elles se trouvent principalement sur les îles grecques, vous pourrez voir qu’il y en a en fait, dans toute la Grèce. Voici notre sélection de quelques-unes des plages où quitter vos vêtements sereinement dans ce pays.

Naturisme en Grèce : les 9 meilleures plages naturistes en Grèce

Plage de Filaki, Crète

plage de filaki mer transparente naturisme en grèce

Située au sud-ouest de l’île, la plage de Filaki est connue pour accueillir exclusivement des vacanciers dans le plus simple appareil. Cette plage s’étend sur 1 km et constitue un véritable petit paradis. En effet, on y retrouve une mer calme et claire ainsi qu’une longue étendue de sable fin. Située à distance de la civilisation, on assiste régulièrement au spectacle des chèvres sur les collines environnantes. Il est possible de louer des équipements de plage et de manger au restaurant sur place.

Par ailleurs, vous trouverez un hôtel naturiste à proximité (hôtel Vritomartis). De plus, d’autres petites criques sont également présentes à deux pas de la plage de Filaki. Il est d’ailleurs courant de croiser sur le chemin des voyageurs sans vêtements. Cette région sera donc un lieu idéal pour vos vacances naturistes.

Plage de Kommos, Crète

plage de kommos vegetation point de vue naturisme en grèce

Cette plage naturiste est située à proximité d’un site archéologique, dans le sud de l’île.  Juste avant la ville de Matala, on découvre sur place une immense plage de sable qui devient très rapidement naturiste. Selon les périodes de l’année, textiles et naturistes s’y mélangent, bien que les parties soient généralement bien séparées.

La plage de Kommos est entourée d’un cadre superbe. Vous apprécierez vous y balader entre deux baignades. La mer y est également calme et transparente. Malheureusement, vous trouverez peu d’ombre sur place. Malgré son atmosphère sauvage, cette plage est bien équipée : locations de transats, douches et buvettes y sont présents. De plus, vous trouverez sur place un grand parking.

Plage d’Elia, île de Mykonos

plage d'elia naturisme en grèce

Si Paradise Beach a longtemps été une plage naturiste à Mykonos, elle est aujourd’hui un lieu de fête où les voyageurs se retrouvent de jour comme de nuit pour profiter des bars et de la musique. Ainsi, à Mykonos, il est préférable de vous rendre du côté de la plage d’Elia pour profiter d’un cadre plus calme, réservé aux amateurs de nudisme. Bien qu’elle ait la réputation d’être un lieu de rencontre pour les homosexuels, la plage d’Elia devient plus familiale en basse saison. Cette superbe plage est située entre des rochers, ce qui apporte davantage de tranquillité au lieu.  De plus, l’eau y est cristalline et le paysage qui l’entoure est à couper le souffle. Pour ne rien gâcher, vous pourrez louer des équipements sur cette jolie plage de sable.

Plage de Mandomata, île de Rhodes

parasol panorama plage de mandomata naturisme en grèce

La plage de Mandomata est située à l’est de l’île de Rhodes, près de Faliraki. Vous y découvrirez une eau superbe et une longue étendue de sable. En toute saison, il sera aisé de trouver une place pour vous détendre. Cependant, pour vous baigner, il faudra privilégier des chaussures adaptées, car des rochers sont présents au fond de l’eau. Des locations de transats et parasols sont possibles et une buvette est également disponible. Cette plage possède une jolie vue sur les reliefs environnants et la végétation. Elle est officiellement nudiste et très familiale.

Plage d’Armeos, île de Syros

plage d'armeos naturisme en grèce

Vous souhaitez pratiquer le naturisme en Grèce dans les Cyclades ? Alors cette petite plage sera idéale ! Elle est située après la célèbre plage de Galissas, au sud-ouest de l’île de Syros. Vous devrez y accéder en passant par l’église de Pakou qui domine les environs ou en longeant la côte depuis Galissas. La plage d’Armeos est une petite plage recouverte de galets et de sable. Néanmoins, elle offre un cadre idyllique pour se détendre. Avec ses eaux cristallines, c’est un lieu parfait pour pratiquer le snorkeling quand la température de l’eau le permet.

Plage de Lageri, île de Paros

plage de lageri naturisme en grèce

Cette plage mixte de Paros est entourée d’un cadre paradisiaque. Accessible après 10 minutes de marche, on y découvre un paysage sauvage avec des rochers et des dunes. Par contre, il faudra penser à emporter votre parasol et bien sûr de quoi vous hydrater, puisqu’il y a peu d’ombre sur place.

Plage de Mirtiotissas, île de Corfou

plage de corfou naturiste coucher de soleil naturisme en grèce

Cette belle étendue est la plage naturiste officielle de Corfou. Elle située sur la côte occidentale de l’île entre les villages de Pelekas et de Vatos. On y accède par un chemin en terre mais le panorama vaut l’effort. En effet, on évoque souvent que cette plage est l’une des plus belles de Corfou. Elle attire une multitude de voyageurs chaque jour. Ainsi, la première partie de la plage est souvent prisée par les textiles. Cependant, les deux autres parties, distinguées par des rochers, sont exclusivement ouvertes aux naturistes. Vous trouverez sur place, malgré ce sentiment d’être éloigné de tout, des locations de parasols et un petit bar.

Plage de Romanos, Péloponnèse

plage de romanos naturisme en grèce

Bien que cette plage ne soit pas officiellement naturiste, il est fréquent que le nudisme y soit pratiqué par les voyageurs. Le lieu comporte une longue étendue de sable mais également quelques rochers. Vous pourrez donc trouver un espace tranquille pour ôter vos vêtements, surtout en matinée ou en basse saison. Avec son cadre idyllique, c’est une des plages préférées des personnes qui se rendent dans les environs. En effet, on y retrouve un grand espace ombragé, un panorama sublime et une eau cristalline.

Little Banana Beach, île de Skiathos

plage de banana beach naturisme en grèce

Située au sud-ouest de l’île, cette petite plage nudiste est parfaitement équipée pour les voyageurs. Elle vous offrira un lieu idéal pour passer une journée au soleil. On y retrouve une eau calme et claire, une atmosphère tranquille mais également des transats et parasols en location pour votre confort. Souvent considérée comme l’une des plus belles plages de l’île de Skiathos, la plage de Little Banana se situe juste après celle de Banana, qui est, elle, textile.


Vous avez maintenant une meilleure idée des coins naturistes où vous rendre durant vos vacances. Si vous cherchez d’autres lieux pour pratiquer le naturisme en Grèce, n’hésitez pas à demander aux locaux lors de votre séjour. De plus, n’oubliez pas que le nudisme est toléré sur de nombreuses plages à distance des villes. Si vous voyagez en basse saison, vous n’aurez certainement pas à chercher bien loin avant de trouver une plage agréable pour ôter votre maillot.