Plongée aux Philippines : découvrez les 7 meilleurs sites de l’archipel !

Les Philippines sont connues pour leurs plages paradisiaques et leurs paysages à couper le souffle. Si bien qu’un voyage au sein de ce pays fait rêver des centaines de personnes. Mais les merveilles des Philippines ne s’arrêtent pas à la terre… On trouve également de superbes fonds marins dans cet archipel qui constitue l’une des meilleures destinations plongée au monde. Vous envisagez de tenter l’expérience lors de votre voyage  dans la Perle des mers d’Orient ? Voici notre top 7 des meilleurs spots de plongée aux Philippines.


La plongée aux Philippines : atouts et conseils

maque plongeur plongée aux philippines
Prêts à plonger aux Philippines ?

L’archipel des Philippines compte 7 641 îles et plus de 36 000 km de côte longeant le Pacifique. Sur ces îles, les fonds environnants constituent l’écosystème marin le plus riche au monde. Vous rêvez d’apercevoir la plus grande variété de poissons que vous n’avez jamais vu ? Plonger avec des requins ne vous fait pas peur ? Alors, la plongée aux Philippines est faite pour vous !

De plus, ce pays est situé en Asie du Sud-Est, une région du monde où le coût de la vie est moindre par rapport à l’Europe. Ainsi, sur place, les tarifs des plongées seront souvent très avantageux. C’est pourquoi ce pays se prête bien à un séjour plongée. 

Que vous soyez débutant ou plongeur confirmé, les lieux où faire de la plongée aux Philippines ne manquent pas ! De plus, tous possèdent une espèce sous-marine typique à découvrir ou des particularités (grottes, épaves, macro…).

Par ailleurs, il existe de nombreux clubs de plongée sous-marine aux Philippines. Mais si vous préférez que votre instructeur communique avec vous dans votre langue natale, il existe notamment un club francophone à Malapascua.

La meilleure période pour la plongée aux Philippines se situe généralement entre janvier et juin. La mer y est calme, la visibilité excellente et la température de l’eau se situe entre 28 et 30 °C. De quoi profiter allègrement du paysage sous marin sous vos yeux. La période de la saison des pluies sera par contre déconseillée car les risques de typhons et de tempêtes y sont importants. Cependant, on dit souvent que la plongée est possible toute l’année dans l’archipel.


Les meilleurs sites de plongées aux Philippines

Tubbataha Reef

Tubbataha Reef plongée aux philippines
Tubbataha Reef

Ce site est sans doute l’une des plus belles destinations des Philippines pour faire de la plongée. Il est d’ailleurs régulièrement parmi les 10 meilleurs spots de plongée au monde. Rien d’étonnant, quand on sait que Tubbataha Reef est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’aire marine protégée. En effet, le parc naturel des récifs de Tubbataha s’étend sur 97 000 hectares. Il est situé dans la mer de Sulu, au large de Palawan. On y retrouve plus de 600 espèces de poissons, 360 types de corail et 11 espèces de requins différentes ainsi que des cétacés (dauphins, baleines).

Ainsi, que vous soyez plongeur amateur ou expert, le site de Tubbataha Reef est sans aucun doute le lieu qui comblera toutes vos attentes. Vous pourrez y apercevoir également des tortues, de gros pélagiques, des raies mantas, des raies aigles, différents types de requins et aussi de superbes coraux.

Pour vous y rendre, vous pourrez trouver un bateau depuis Puerto Princesa sur l’île de Palawan. Mais ce qui confère le caractère unique de ce lieu, c’est justement son éloignement du reste du monde, puisqu’il se situe à 150 km de cette ville, soit à 10 ou 15 h de bateau. L’idéal est donc de s’y rendre en croisière plongée. Ainsi, la plupart des clubs organisent des circuits de mi-mars à mi-juin où les conditions sont idéales. À noter: une écotaxe de 100 $US sera à régler avant de pouvoir profiter du site.

Apo Reef

jack fish carang plongée aux philippines
Des bancs de poissons vous attendent à Apo Reef !

Si l’on devait faire un classement, le site d’Apo Reef constituerait sans aucun doute le deuxième meilleur spot de plongée des Philippines. En effet, on y découvre une diversité incroyable d’espèces sous marines avec des bancs de poissons variés (barracudas, carangues, napoléons, perroquets à bosse…), différents types de requins (pointe noire, pointe blanche, requin marteau, requin gris), des raies et une grande concentration de coraux. Il est d’ailleurs, lui aussi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Apo Reef est une destination fréquente des croisières de plongée. Le point de départ à lieu sur l’île de Mindoro, dans la ville de Sablayan. Souvent, les prestataires combinent cette destination avec le site de Coron. Ce spot est, quant à lui, principalement connu pour ses épaves de navire datant de la Seconde Guerre Mondiale. Les amateurs de plongée sur épaves seront donc eux aussi comblés.

Malapascua, site incontournable de plongée aux Philippines

palmiers malapascua philippines plongée aux philippines
Malapascua, une île paradisiaque… mais pas seulement !

L’île de Malapascua est une île des Visayas centrales, située au cœur de l’archipel des Philippines. Sa superficie est de 2 km² et sa population de 5 000 habitants seulement. C’est l’endroit rêvé si vous souhaitez profiter d’un séjour détente et farniente. Mais l’île est également réputée pour son site de plongée impressionnant. En effet, on peut y nager avec des requins-renards dans le site très connu de Monad Shoal. Après 30 minutes de bateau, vous pourrez accéder à un fond marin de 20 m de profondeur où les requins-renards se retrouvent régulièrement à l’aube. Cette espèce est totalement inoffensive pour l’homme, ce qui vous garantit un moment inoubliable sans danger. De plus, des raies mantas sont également visibles sur ce site par moments.

L’île Gato

plage bateau de plongee philippines
Le cadre de vos plongées aux Philippines sera sans doute idyllique !

À quelques minutes de Malapascua, vous pourrez retrouver l’île Gato. C’est une île rocheuse non habitée qui constitue une réserve marine et un lieu de reproduction des serpents de mer (tricot rayé) de février à septembre.

Cette petite île accueille notamment des requins pointe blanche qui sommeillent sous les rochers ou chassent selon les moments de la journée. On les retrouve au site Whitetip Alley dont le nom renvoie justement au « Whitetip Shark ». De plus, sur la même île, le site Cathedral est connu pour ses merveilleuses formations rocheuses à travers lesquelles votre instructeur de plongée pourra vous guider. On y retrouve également des requins à pointe blanche, des raies pastenagues à taches bleues et des murènes.

Enfin, le site de Guardhouse pourra vous permettre de découvrir des espèces assez rares comme les hippocampes pygmées jaunes et roses, les crevettes arlequins et les poissons-grenouilles.

Bohol et Cebu

hippocampe macro plongée aux philippines
Rencontre avec les hippocampes et autres espèces à Bohol…

Ces deux destinations ont la réputation d’être des sites de plongée exceptionnels. Situées à courte distance l’une de l’autre, ces deux îles permettent pourtant de faire des rencontres sous marines bien différentes. En effet, Bohol et Cebu sont entourés de dizaines d’îlots qui constituent des sites de plongée incroyables.

Par exemple, près de Bohol, c’est le site de Panglao sur l’île de Balicasag, qui saura certainement vous ravir. Il fait partie des plus belles plongées de l’archipel des Visayas. On y retrouve des poissons de toute sorte (snappers, demoiselles, poissons-anges, chirurgiens) un corail coloré et en pleine santé , des espèces idéales pour les amateurs de plongée macro (poissons grenouille, hippocampes, nudibranches) mais aussi des tortues.

D’autre part, à Cebu, la baie de Badian offre notamment plus de 10 km de récifs où vivent de nombreuses espèces endémiques. Vous pourrez admirer entre autres des coraux mous colorés, des poissons-lions, des nudibranches, des bancs de sardines et des gorgones géantes. De plus, il est souvent possible d’observer sur place des barracudas, des thons ou encore des requins-baleines. 

Si vous recherchez un lieu idéal pour la plongée aux Philippines, les îles de Bohol et de Cebu sont des sites facilement accessibles, qui seront ainsi très attractifs au niveau du tarif.

Donsol

requin baleine plongée aux philippines
Il est possible d’observer les requins baleines à Donsol !

Le site de Donsol, au sud de l’île de Luzon, est connue pour être un lieu de passage des requins-baleines. Sur place, vous pourrez donc plonger à proximité de cette espèce incroyable durant les mois de décembre à juin. De plus, à proximité de Donsol, le site de Manta Bowl est un lieu où il est possible d’observer de nombreuses raies mantas.

Anilao, un site de plongée aux Philippines pour la macro

nudibranches plongée aux philippines
Retrouvez des nudibranches sur ce site des Philippines !

Anilao est connu pour être l’un des meilleurs sites au monde pour la plongée de macro. Si vous n’êtes pas familier avec le vocabulaire de la plongée, ce terme signifie que l’on cherche à observer les plus petites espèces vivantes.

Ainsi, l’observation de nombreuses petites espèces et micro-organismes y est possible, ce qui a de quoi fasciner les amateurs de photographies sous marine. Vous pourrez y trouver notamment des poissons-grenouilles, des hippocampes et des nudibranches mais aussi des espèces plus rares comme des pieuvres aux anneaux bleus et des pieuvres mimétiques, des poissons-fantômes ou encore des poissons-scorpions.

Par ailleurs, ce site se situe sur l’île de Luzon dans la province de Batangas. Elle se trouve à seulement 140 km de Manille, ce qui la rend très accessible.


Vous rêvez de vous envoler vers les Philippines ? Alors, ne manquez pas de visiter l‘un de ces superbes sites de plongée. Cet archipel est sans doute l’un des plus beaux endroits au monde où vous pourrez faire votre baptême de plongée ou passer un diplôme. N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs souvenirs de plongée aux Philippines dans l’espace des commentaires.