Les 12 plus belles plages de Sicile : découvrez celles à ne pas manquer !

Vous rêvez de partir en Sicile pour vos futures vacances ? En plus d’être une destination culturelle, la Sicile offre de merveilleux lieux où se baigner. Mais où trouver les meilleures plages sur cette superbe île italienne ? Dans cet article, on vous explique où se trouvent les plus belles plages de Sicile ! Que vous soyez à la recherche de petites criques cachées ou de grandes étendues de sable fin, vous ne serez pas déçus en Sicile. Notre sélection de 12 plages va forcément vous faire rêver. Votre maillot est prêt ? C’est parti !

1 – Spiaggia dei Conigli, Lampedusa : numéro 1 des plus belles plages de Sicile ?

plage des lapins sicile plus belles plages de Sicile
Envie de partir en Sicile sur le champ ? Ne manquez pas Lampedusa !

Pour cette première plage, vous devrez prendre le large en direction du sud ! C’est à Lampedusa qu’il faudra vous rendre. Cette petite île au large des côtes siciliennes est idéale pour profiter des plages les plus belles et préservées de Méditerranée. Vous trouverez ici notamment la « plage des lapins », une superbe étendue à l’eau turquoise qui vous charmera à coup sûr. En effet, à la Spiaggia dei Conigli, c’est un véritable lagon qui vous attend avec une eau transparente à la propreté impeccable. De plus, cette plage sera également idéale avec des enfants car on y a pied longtemps, ce qui permettra d’en profiter pleinement en famille. Néanmoins, cette superbe étendue se mérite : on y accède après une petite marche, accessible à tous. C’est promis, vous n’en reviendrez pas indemne !

2 – Scala dei Turchi, Realmonte

scala dei turchi plus belles plages de Sicile
Une plage unique au monde…

Retour dans le sud-ouest de la Sicile pour découvrir la Scala dei Turchi. Cette plage, dont le nom signifie « escaliers des turques » est entourée d’une immense falaise de calcaire au blanc immaculé qui vient se jeter dans une mer turquoise. Ce panorama sublime et unique au monde vous garantit une baignade idéale et un souvenir qui vous suivra pendant longtemps. De plus, après avoir profité de ses eaux, vous pourrez passer par de petits sentiers pour arpenter la falaise à pied. Il faudra néanmoins prévoir une bonne paire de chaussures à cause des chemins glissants et escarpés. Vous rêvez de vacances plus paisibles à siroter des cocktails ? Dans ce cas, vous pourrez simplement attendre sur place le coucher de soleil, qui est l’un des plus beaux que vous pourrez découvrir sur l’île.

3 – Les criques de Favignana, archipel des Égades

plage de favignana plus belles plages de Sicile
La couleur de l’eau est envoûtante à Favignana

Non loin des côtes de la Sicile, vous pourrez découvrir l’archipel des Égades, dont l’île principale se nomme Favignana. Ici, vous pourrez trouver de nombreuses petites plages sauvages et préservées. Le panorama entre rochers, végétation et une eau aux mille teintes bleutées vous laissera certainement sans voix. Ne manquez pas notamment la cala Azzura avec ses eaux limpides dans lesquelles vous pourrez voir à travers… D’autre part, la cala Rossa et son eau turquoise vous enchantera également. Cependant, cette crique est accessible par un sentier difficile pour les jeunes enfants. De plus, pas de grande étendue de sable à l’horizon, vous devrez poser votre serviette sur les rochers à proximité de la mer. Néanmoins, ces petits désagréments seront vite oubliés face à la couleur de l’eau…

4 – La plage de San Vito lo Capo, sans doute l’une des plus belles plages de Sicile

plage san vito lo capo plus belles plages de Sicile
Découvrez San Vito lo Capo au nord de la Sicile !

Vous n’êtes pas lassé des plages de sable blanc et d’eau claire ? Cela tombe bien, car la plage de San Vito lo Capo est l’une d’entre elles. Située sur la pointe nord-ouest de la Sicile, non loin de Trapani, vous y trouverez une mer à la couleur enchanteresse et n’aurez qu’un rêve : y plonger ! Vous serez donc heureux d’apprendre que la baignade y est possible une large partie de l’année ! De plus, cette plage, située au coeur d’un environnement préservé, vous donnera l’occasion de recharger complètement vos batteries. En effet, elle se trouve dans la Réserve naturelle du Zingaro. Cependant, ce n’est pas la plage la plus sauvage de l’île puisque des équipements, activités et restaurants se trouvent également à proximité.

5 – Faraglioni di Scopello, Scopello

plage scopello plus belles plages de Sicile
Scopello… un lieu d’une beauté rare !

Tout prêt de San Vito lo Capo, vous pourrez retrouver la plage de Faraglioni di Scopello. Ce qui rend ce lieu unique, c’est surtout son panorama. En effet, vous pourrez vous baigner face à de superbes rochers qui sortent de l’eau. Pour ne rien gâcher, la mer y est d’un bleu profond et la tranquillité de ces eaux saura vous charmer. Néanmoins, cette crique semble victime de son succès en juillet/août. Il faudra préférer y aller hors saison pour apprécier pleinement ce lieu à la beauté inouïe. Autre solution : louer une embarcation ou participer à une excursion pour la découvrir depuis la mer. Sur place, des eaux cristallines vous permettront de découvrir des dizaines de petits poissons. Le bonheur !

6 – La plage de Mondello, Palerme

plage de mondello
Plongez dans les eaux claires de la plage de Mondello à Palerme !

Située à deux pas de la capitale de la Sicile, Palerme, la plage de Mondello constitue une grande plage de sable bien aménagée. C‘est sûr, vous y trouverez souvent quelques touristes en été, mais lorsque vous aurez découvert son sable blanc et ses eaux au bleu profond, vous oublierez tout ! Au choix, plongez dans une mer cristalline à la recherche de la faune marine ou profitez des merveilleux paysages naturels qui vous entourent ! C’est sûr, vous n’avez pas fini d’y retourner… encore et encore !

7  – Spiaggia di Fontane Bianche, Syracuse, l’une des plus belles plages de Sicile

plage fontane boanche plus belles plages de Sicile
Point de vue à deux pas de la plage de Fontane Bianche à Syracuse

Cette superbe plage est située à une vingtaine de kilomètres de la fameuse ville de Syracuse. Une voiture sera donc indispensable pour en profiter. Sur place, vous pourrez profiter d’un panorama incroyable avec une longue plage de sable fin et une eau de couleur turquoise. De plus, la Spiaggia di Fontane Bianche est idéale pour les enfants car les courants y sont faibles et on y a pied pendant de longs mètres. D’autre part, cette plage dispose d’aménagements payants (transats, parasols, douches, activités nautiques) mais également d’une partie gratuite et ouverte à tous.

8 – Piscina di Venere, Milazzo

piscine di venere sicile
Un lieu intime et préservé en Sicile…

Cette piscine naturelle située à Milazzo, au nord-est de la Sicile, est accessible après une petite marche sur un sentier. Surnommée « piscine de Venus », elle constitue un lieu idéal pour se détendre dans une eau à la couleur incroyable qui vous laissera sans voix. C’est un lieu intimiste et préservé, entouré de vastes rochers. Il se peut que vous n’y croisiez pas beaucoup de monde, même en plein été. Ainsi, n’hésitez pas à profiter de ce lieu secret et profondément romantique lors de votre voyage en Sicile !

9 – Laghetti di Marinello, Patti

plus belles plages de Sicile langue de sable mer végétation
Marinello, un lieu paradisiaque où vous baigner en Sicile !

Vous rêvez toujours de découvrir les plus belles plages de Sicile ? Alors ne manquez pas ce lieu unique : la réserve naturelle de Marinello. Cette plage est connue pour sa forme particulière. En effet, c’est en fait une langue de sable qui vient s’allonger sur la mer et qui renferme plusieurs petits lacs. Vous pourrez y découvrir une étendue de 2 km de sable fin ainsi que de nombreux lieux où vous baigner. Par ailleurs, cette plage bien que magnifique, est également peu fréquentée du fait de son accès qui doit se faire à pied. Vous y trouverez d’un côté une mer peu profonde et de l’autre, des eaux très profondes. Il faudra donc faire attention pour se baigner en toute sécurité dans ce lieu singulier. C’est une plage qui demeure intacte et préservée au fil des années.

10 – Spiaggia di Eraclea Minoa

plage d'eraclea minoa plus belles plages de Sicile
Détente et douceur de vivre sont au rendez-vous en Sicile…

Située au sud-ouest de la Sicile, Eraclea Minoa est d’abord connue pour son histoire fascinante. En effet, cette ville constitue une cité antique avec notamment un ancien théâtre grec à visiter. Néanmoins, si vous descendez un peu les immenses falaises qui bordent la ville, vous tomberez sur une longue étendue de sable qui ne vous laissera pas indifférent. La plage d’Eraclea Minoa a la particularité d’être située juste devant une forêt de pins. Vous pourrez donc jouer entre ombre et soleil au fil de la journée. À deux pas, vous trouverez également des snacks et restaurants. Mais vous pourrez bien sûr y emporter votre pique-nique et vous restaurer à l’ombre des pins.

11 – Stretto di Isola Bella, Taormine, Mazzaro

taromine plus belles plages de sicile rocher
Panorama sur la plage de Taormine

La plage la plus originale de Sicile est sans doute celle de Taormine. Située en face de la presqu’île d’Isola Bella, au nord-est de l’île, cette grande réserve naturelle comporte une étendue de sable localisée entre deux rochers qui s’allonge sur la mer Méditerranée. Ce lieu atypique est aussi impressionnant vu d’en haut que lorsque l’on a les pieds dans l’eau. En effet, la mer y est cristalline et vous rêverez d’en profiter durant de longues heures. Cependant, les espaces de baignade gratuits sur place sont assez restreints. C’est pourquoi cette jolie plage sera idéale à découvrir en basse saison. Néanmoins, vous trouverez une multitude de restaurants et services à proximité qui ne vous feront pas regretter votre détour si la place manque pour poser votre serviette. Le lieu n’en est pas moins très photogénique ! 

12 – Plage de Forgia Vecchia, Stromboli, la dernière des plus belles plages de Sicile !

plage e stromboli plus belles plages de Sicile
La plage volcanique de Stromboli

Pour baigner dans un paysage plus volcanique, optez pour une excursion vers l’île de Stromboli, dans les îles Éoliennes. En dehors du volcan qui occupe une large partie du territoire, vous trouverez ici une plage de sable noir qui saura vous enchanter. Cachée au cœur d’une végétation sauvage, entre plusieurs falaises volcaniques, cette belle plage vous promet de marquer vos souvenirs. En effet, vous pourrez vous baigner à côté d’un des volcans les plus actifs d’Europe. En dehors des périodes d’éruption,  ne manquez pas de profiter des eaux calmes d’un bleu profond qui bordent la plage de Forgia Vecchia. Peu connue des touristes, cette belle plage située dans le sud de Stromboli vous offre un panorama ressourçant.

 

Vous connaissez désormais les plus belles plages de Sicile à ajouter à votre itinéraire ! Vous l’aurez, vu, la Sicile ne manque pas d’étendues incroyables où se baigner. Eau turquoise, sable blanc, criques préservées… N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo afin de faire pâlir de jalousie vos proches à votre retour !