Les 10 meilleurs spots de surf en Bretagne pour débutants et confirmés

Vous prévoyez un séjour en Bretagne et avez envie de vous mettre au surf ? Excellente idée ! Bien que le Pays basque soit souvent désigné comme LA région où surfer en France, la Bretagne constitue également l’un des meilleurs endroits en Europe pour cette discipline. Vous y trouverez de nombreux spots différents. Certains permettront aux confirmés d’étancher leur soif de sensations fortes et d’autres permettront aux débutants de faire leur premier take-off sur des vagues plus faciles. Vous vous demandez où aller pour faire du surf en Bretagne ? Pas de panique ! Je vous partage aujourd’hui les 10 meilleurs spots de la région.

Surf en Bretagne : les 5 meilleurs spots pour débuter

Vous n’êtes jamais monté sur la planche et souhaitez profiter de votre séjour en Bretagne pour prendre votre premier cours de surf ? Par chance, la région possède de nombreux lieux qui seront idéaux pour commencer à glisser sur les vagues. Une multitude d’écoles, souvent tenues par d’anciens professionnels, sauront vous accueillir. Votre moniteur saura à coup sûr vous donner le gout du surf à tout âge, tout en vous initiant en toute sécurité. Pour vous aider à choisir, voici 5 spots de surf en Bretagne réputés pour les débutants.

La pointe de La Torche, Plomeur, Finistère

plage de la torche spot de surf en bretagne surfeurs
La plage de la Torche, un lieu culte du surf en Bretagne

Lorsque l’on évoque le surf en Bretagne, c’est LE site qui revient dans toutes les conversations. Sur sa partie nord, ce spot est un beach-break, ce qui signifie que les vagues se cassent sur le sable, en bord de plage. Ceci rend la zone plus sécuritaire. Ici, les vents soufflent souvent nord-ouest/sud-ouest ce qui permet de longues et belles vagues. De plus, sur ce spot réputé, vous pourrez souvent retrouver de petites vagues, idéales pour débuter. On y pratique toute l’année, mais moins en été, car les baigneurs peuvent être présents.

Par ailleurs, de l’autre côté de la pointe de la Torche, des courants forts peuvent survenir et la houle peut être plus importante. Par moments, les vagues peuvent atteindre 3.5m selon les conditions, ce qui en fait un lieu très prisé des surfeurs expérimentés également.

Perros-Guirec

spot de perros guirec bretagne
Le spot de Perros-Guirec ravira les débutants comme les très bons surfeurs selon les conditions…

Le sport de surf de Perros-Guirec plaira à la fois aux débutants et aux surfeurs professionnels selon les lieux et les conditions. Son principal danger est que l’on retrouve des rochers auxquels il faudra faire attention lors de la mise à l’eau. De plus, les vagues peuvent atteindre plusieurs mètres de haut selon les conditions. Il faudra donc surfer celles qui correspondent à votre niveau. Néanmoins, en général, le spot est bien adapté aux débutants et plusieurs écoles sont présentes pour s’initier à la discipline ou améliorer sa technique. Enfin, c’est à marée montante que les vagues sont de meilleure qualité. Il vaut mieux privilégier l’automne et le printemps pour profiter pleinement de ce spot très connu.

Plage du Sillon à Saint Malo

le sillon plage a st malo surf en bretagne
Le Sillon à Saint-Malo une plage idéale pour les baigneurs et les surfeurs !

Située à Saint-Malo,  la plage du Sillon, en plus d’être l’une des plus belles plages de Bretagne, est aussi très réputée pour le surf. C’est un spot chargé en été, mais très agréable le reste de l’année avec de bonnes vagues petites et puissantes, idéales pour prendre ses premières leçons ou se perfectionner. On y surfe plutôt à marée montante. Enfin, la plage du Sillon est un beach-break donc vous n’avez rien à craindre en cas de chute lorsque vous commencez à surfer.

Primel-Trégastel

plougasnou plage paysage
Plougasnou, un environnement idéal pour aller surfer…

Cette plage située à Plougasnou, dans le nord-ouest de la Bretagne est idéale pour débuter le surf en douceur. En effet, on y retrouve des conditions météo favorables et un océan souvent assez calme. Privilégiez le spot à marée montante avec un vent du sud pour en profiter pleinement. Les vagues y sont plus agréables à surfer, ce qui vous donnera l’occasion d’apprendre à vous lever de votre planche et à glisser plus facilement.

Les Blancs Sablons, Le Conquet

plage des blancs sablons surf en bretagne
Plage des Blancs Sablons, entre confirmés et débutants

Vous trouverez aux Blancs-Sablons, de superbes vagues à surfer en marée montante. Ce spot est surtout à privilégier de l’automne au printemps comme il est assez connu. On y retrouve un vent nord-nord-ouest régulier, ce qui en fait un spot de surf prisé des intermédiaires et confirmés. Néanmoins, vous pourrez également trouver des écoles de surf à proximité qui sauront vous faire connaître cette discipline, lorsque les conditions météo sont favorables.

Surf en Bretagne : les spots pour intermédiaires et confirmés

Vous connaissez déjà bien la discipline et avez envie de vous amuser avec de grosses vagues ? Là aussi, la Bretagne a de quoi satisfaire vos envies. Voici une liste de 5 spots de surf en Bretagne à retrouver d’urgence si vous êtes un surfeur avec un bon ou très bon niveau.

La Mauvaise Grève, Moguéric

surfeur vague surf en bretagne
Prêt à vous aventurer parmi les vagues de Bretagne ?

Son nom ne mettra pas tout le monde en confiance et c’est normal ! Considéré comme l’un des spots de surf en Bretagne les plus techniques, il n’est pas à mettre entre toutes les planches. Cependant, si vous connaissez bien les dangers de l’océan et que votre niveau vous permet d’affronter ses vagues en toute maîtrise, vous aurez l’occasion de vous amuser. À marée haute, ce spot est un reef-break où seuls les surfeurs confirmés pourront venir s’essayer. Néanmoins, il y a de quoi prendre du plaisir sur les vagues de la Mauvaise Grève puisque c’est un spot de surf en Bretagne reconnu et prisé des bons surfeurs.

Saint-Tugen, Saint-Evette

Le spot de Saint-Tugen séduira les surfeurs expérimentés !

À l’ouest de la Bretagne, le spot de Saint-Tugen est très apprécié des surfeurs locaux. Néanmoins, il est un peu plus secret et moins accessible que certains. C’est un beach-break à surfer à marée montante avec un vent nord-nord-est. Il est idéal pour les surfeurs expérimentés, car la houle peut y être forte et les vagues impressionnantes.

Spot des Kaolins, Ploemeur

plage des kaolins
Plage des Kaolins – Crédits photos : ploemeur.com

Vous surfez depuis quelques années et vous êtes à la recherche de grosses vagues ? Alors ce spot est fait pour vous ! Le spot des Kaolins (Droite et Gauche des Kaolins) est un reef-break avec des vagues hautes et puissantes et une forte houle surtout entre septembre et avril. Vous pourrez vous y amuser ou y observer les pros si votre niveau de surf ne permet pas encore de vous aventurer dans ce type de vagues. Le spot possède un vent d’ouest dominant et promet parfois des conditions de surf impressionnantes. On y accède via le Boulevard de l’Atlantique. Il se trouve près du golf de Ploemeur et de la plage des Kaolins. Avis aux amateurs de sensations !

Plage du Donnant, Belle-Île en Mer

plage du Donnant belle ile en mer surf en bretagne
La plage du Donnant à Belle-Ile : un spot de surf parfait !

Le Donnant est un beach-break avec souvent de très belles vagues et une houle forte. Vous y trouverez aussi un courant qui peut être parfois dangereux et quelques rochers ce qui réserve ce spot de Belle-Île aux surfeurs intermédiaires ou confirmés. Par ailleurs, le Donnant possède généralement un vent sud-ouest et on y surfe plutôt en basse-saison touristique. Enfin, des écoles de surf sont disponibles à proximité pour les conditions plus calmes.

Côte sauvage du Quiberon, Plouharnel

plage de port bara quiberon surf en bretagne
Surfeurs à Port Bara, Côte sauvage du Quiberon

À deux pas de Vannes, vous pourrez découvrir la presqu’île du Quiberon qui renferme certainement l’un des lieux les plus appréciés des surfeurs en Bretagne : la Côte sauvage. Dans cette région unique au monde, vous trouverez d’ailleurs plusieurs spots de surf différents. Cependant, ces spots sont souvent accessibles seulement aux experts tant les conditions y sont difficiles et les vagues puissantes. Parmi les spots plus connus, on notera Port Bara et Port Rhu. Néanmoins, si votre niveau ne vous permet pas encore d’accéder à ce type de vagues, vous pourrez prendre beaucoup de plaisir à regarder les pros glisser.


Ça y est, votre planche est prête pour aller affronter les vagues de Bretagne ? Alors, l’océan vous attend dans l’un de ces spots reconnus ! Par ailleurs, si vous êtes débutant, vous savez maintenant où prendre votre premier cours de surf en Bretagne… Vous n’êtes plus qu’à quelques heures de découvrir l’immense plaisir de la glisse ! N’hésitez pas à nous partager vos spots préférés de la région  s’ils ne se trouvent pas dans cette sélection.

Crédits photos : Flickr Creative Commons