10 plages de Bretagne que vous voudrez (vraiment) découvrir !

Oubliez les clichés sur la Bretagne et trouvez la plage de Bretagne qu’il vous faut ! Voici une sélection de superbes plages de Bretagne à découvrir lors de vos prochaines vacances. Plongez dans des eaux turquoises et profitez de ce que cette région a de plus beau à offrir.

#1 – Ile de Houat, plage de Bretagne

Fouler le sol de l’Île d’Houat vous fera prendre une bouffée d’exotisme. Depuis le port de Saint-Gildas et au-delà de ses petites maisons blanches vous trouverez une nature intacte, quasi vierge. Le joyau de l’île est sa côte est : la plage de Treac’h er Goureg enveloppe de sable fin la pointe d’En Tal. Le bleu de l’eau y est si beau qu’il vous ferait presque oublier sa température. La pointe d’En Tal est entourée de l’une des rares plages convexes d’Europe ce qui en fait un lieu très pittoresque. Au large de Quiberon, partez à la découverte des dunes et de sa flore odorante composée d’immortelles et de joncs et profitez de ces paysages enchanteurs.

Ile de Houat, plage de Bretagne
Ile de Houat

#2 – Île Saint Nicolas, Archipel des Glénans, plage de Bretagne

Sept îlots dans une mer intérieure aux eaux transparentes bordée de plages de sable blanc… Non, vous n’êtes pas aux Seychelles mais bien en Bretagne, aux Glénans. Cet archipel situé face à Concarneau rappelle les paysages paradisiaques des îles tropicales. Tous les sports nautiques y sont pratiqués mais si vous préférez vous promener, vous pourrez grimper à la cime de l’île Saint-Nicolas. De là, la vue sur la mer intérieure et sur toute la côte y est imprenable. La plage de l’île Saint-Nicolas est idéale pour profiter du calme et de la beauté des lieux.

Île Saint Nicolas, Archipel des Glénans, plage de Bretagne
Île Saint Nicolas, Archipel des Glénans

#3 – Crique de l’Île Vierge, Crozon, plage de Bretagne

La péninsule de Crozon se trouve à l’extrême ouest du Finistère. Elle forme une immense croix où la côte escarpée offre les vues les plus sauvages sur la rade Brest, la mer d’Iroise et la baie de Douarnenez. La plage de Trez-Bihan à Crozon est à découvrir. Bien isolée et intime, vous y trouverez agréable de vous allonger sur le sable de cette petite crique. Parfaite pendant les chaudes journées d’été, vous pourrez y admirer, le soir venu, de magnifiques couchers de soleil.

Crique de l'Île Vierge, Crozon, plage de Bretagne
Péninsule de Crozon

#4 – Île aux Moines, plage de Bretagne

La perle du Golfe du Morbihan vous accueille pour un moment de dépaysement total. Dès que vous poserez le pied sur l’Île aux Moines, vous vous sentirez transporté dans une autre Bretagne. Cette terre baignée par des courants parmi les plus puissants d’Europe vous donnera l’impression d’être dans les îles grecques. En vous perdant dans un labyrinthe de ruelles fleuries bordées de petites maisons blanches vous atteindrez tranquillement de jolies sentiers. Rejoignez les multiples petites criques et admirez l’immensité de l’océan. En allant jusqu’à la plage du Gored, vers le sud de l’île vous serez saisi par le calme et le charme de cette île.

Île aux Moines, plage de Bretagne
Île aux Moines

#5 – Les Grands Sables, Groix, plage de Bretagne

L’Île de Groix est unique par sa richesse géologique. Ses 40 km de littoral rocheux, plutôt sauvage au nord, offre de belles plages et des criques sauvages au sud. La plage des Grand Sables, la plus grande de l’île, en est un bel exemple : un sable fin teinté de nuances allant du blanc éclatant du mica au rouge du grenat. Comme à Houat, cette plage est convexe mais elle a en plus la particularité de se déplacer. Une eau transparente et turquoise vous y attend pour un délicieux moment. À seulement 50 minutes de Lorient, cette île baignée par des eaux cristallines, vous surprendra par sa beauté et son climat. Nul doute que votre passage sur Groix, une terre qualifiée de trésor minéralogique, vous laissera de merveilleux souvenirs.

Les Grands Sables, Groix, plage de Bretagne
Plage des Grands Sables

#6 – La Mine d’Or, Pénestin, plage de Bretagne

Entre le Golfe du Morbihan et La Baule, allez découvrir les falaises de la plage de La Mine d’Or. Ce mur rouge de 2km de long sur 15 m de haut vous impressionnera par sa beauté. Le sable fin et blanc qui repose à ses pieds est le lieu de rencontre de bretons qui souhaitent profiter des bienfaits du soleil bien à l’abri derrière ce mur recouvert de fleurs colorées. Cette agréable plage de Bretagne, protégée de la houle par la presqu’île de Quiberon est idéale pour une douce après-midi de baignade en famille.

La Mine d'Or, Pénestin, plage de Bretagne
Plage de La Mine d’Or

#7 – Kerambigorn, Fouesnant, plage de Bretagne

La plage de Kerambigorn à Beg-Meil près de Concarneau vous étonnera par sa beauté méditerranéenne. Une grande plage de sable bordée d’une longue dunes d’oyats et de chardons bleus sur laquelle quelques pins maritimes coupe les assauts du vent. Étendu sur le sable vous pourrez y profiter d’une vue superbe sur l’archipel des Glénans. D’un côté vous trouverez des rochers propices à la pêche ainsi qu’un terrain de volley-ball ; de l’autre vous pourrez admirer l’immensité de la plage qui va jusqu’à Mousterlin. Hors saison cette plage est populaire auprès des randonneurs, des pêcheurs et des amateurs de sport nautiques.

Kerambigorn, Fouesnant, plage de Bretagne
Plage de Kerambigorn

#8 – Baluden y Herlin, Belle-Île en Mer, plages de Bretagne

Connue de tous, Belle-Île en Mer est considérée comme un joyau par les amoureux de la Bretagne. Une atmosphère naturelle dans un lieu sauvage et quasi vierge, à l’écart des habitations qui vous permettra de passer un doux moment. Belle-Île est un territoire de fruits des bois, de petits ports, de plages, falaises escarpées et d’îlots isolés par une mer parfois houleuse. Les plages du Baluden et d’Herlin sont les plus réputées. A marée basse vous pouvez passer de l’une à l’autre. Ces petites criques de toute beauté couvertes d’un sable fin font de ces plages des lieux très particuliers et hors du temps.

Baluden y Herlin, Belle-Île en Mer, plages de Bretagne
Plage du Baluden

#9 – Le Sillon, Saint-Malo, plage de Bretagne

Non loin du Cap Fréhel, se dresse la Cité Corsaire de Saint-Malo. En plus d’une délicieuse promenade dans le centre historique, Saint-Malo offre une spectaculaire plage dorée de 2 km de long très prisée par les habitants de Saint-Malo et populaire auprès des visiteurs de la Cité Corsaire. S’étendant du Fort National à la Pointe de Rochebonne, cette immense plage très familiale vous offrira de jolies vues sur les villas typiques de Saint-Malo. Vous apprécierez les nombreuses activités proposées par le centre nautique. Il est aussi possible de s’y promener à cheval ou tout simplement d’y marcher, les pieds dans l’eau jusqu’à la tombée du jour. Les reflets du soleil couchant sur la mer rendent le paysage magique.

Le Sillon, Saint-Malo, plage de Bretagne
Plage du Sillon

#10 – Erquy, plage de Bretagne

Ville d’art et d’histoire des Côtes d’Armor, Erquy doit aussi sa réputation à sa côte sauvage. Cette station balnéaire abrite l’une des plus belles plages de Bretagne : la plage du Gwen. Plusieurs kilomètres de sable et un environnement sauvage donnent tout son cachet à cette côte. Assez éloignée du centre-ville, c’est une plage apprécié des amoureux de nature qui y trouvent beauté et tranquillité. Parcourir le sentier côtier à partir de la plage du Gwen vous permettra d’admirer des paysages de carte postale.

Erquy, plage de Bretagne
Plage d’Erquy

Difficile de faire un choix. Les plages de Bretagne sont toutes aussi belles les unes que les autres. Et vous, quel plage de Bretagne préférez-vous?