Top 12 des plages naturistes en Bretagne département par département

La Bretagne dispose de très belles plages, et parmi elles de plusieurs plages naturistes, officielles ou officieuses. En tout cas, il est facile de pratiquer le naturisme en Bretagne : les naturistes disposent de plusieurs plages pour bronzer ou se baigner (pensez à vérifier la température de la mer en Bretagne sur notre site !), mais aussi de différents campings naturistes bretons animés par des passionnés. Si vous descendez plus bas, vous trouverez également des plages naturistes en Loire Atlantique et en Gironde. Bonne baignade !

Plages naturistes en Bretagne dans les Côtes d’Armor

#1 Erquy (22) – Plage naturiste du Lourtuais

La plage de Lourtais est une plage naturiste magnifique et sauvage. Elle n’est pas dangereuse et est une plage familiale.

Accès : sortir d’Erquy en direction du Cap et bifurquer à droite à la hauteur des ruines. Il faut assez rapidement abandonner la voiture. La dernière du trajet est en pente raide.

#2 Saint-Brieuc/Plérin (22) – Plage naturiste des Rosaires

La commune de Plérin est toute proche de Saint-Brieuc et la zone naturiste de la plage des Rosaires, au lieu-dit Pointe de la Horaine, est très facile d’accès. Il suffit en arrivant sur la plage de partir sur la droite.

Attention : il semblerait qu’il ne soit plus possible de pratiquer le naturisme sur cette plage. Renseignez-vous bien avant de vous y rendre.

#3 Lannion (22) – Plage naturiste de Mez an Aod

La plage dédiée aux naturistes s’appelle Mez an Aod à la pointe Servel, de Beg-Leger. Il s’agit d’une très belle plage familiale qui est une plage naturiste officieuse.

Accès : Quitter Lannion par le premier pont enjambant le leguer, par la D21. Au Roudour, prendre direction de Servel.Tourner à gauche au dela de la chapelle de Beg-Leguer. Si vous êtes arrivés au phare, vous êtes allés trop loin. La route qui conduit à la plage est bordée d’un rocher érigé, très visible. Une marche de 10 mn conduit à une crique de sable fin, très fin. Mez an Aod est la crique suivante.

Plages naturistes dans le Finistère

#4 Concarneau (29) : Plage naturiste de Kéranouat

Très belle plage naturiste bretonne officielle, située à côté de la plage de Kérouini à Trégunc.

Accès : sur la route entre Concarneau et Pont-Aven, prendre vers le sud la direction de La Pointe de Trévignon.

#5 Fouesnant (29) : Plage naturiste de Kerler

Encore une magnifique plage naturiste en Bretagne sur une bande de sable. C’est une plage officielle (une partie seulement de la plage est naturiste). La baignade est en pente douce (bien avec des enfants !). Par contre, à marée haute la place disponible sur le sable est très réduite.

Accès : entre Mousterlin et Bénodet. Le plus simple est de suivre l’itinéraire sur google maps .

#6 Crozon (29) : Plage naturiste de Lost Marc’h

Très jolie petite crique avec le village de Lostmarc’h dans le fond. Le naturisme se pratique jusqu’au rocher de Kerdra. Si la plage est magnifique pour profiter du soleil, la baignade, en revanche, n’est pas conseillée à cause d’une mer dangereuse.

Accès : prendre la direction de Saint Hernot. Il y a un parking sommaire en arrivant.

Plages naturistes dans le Morbihan

#7 Belle-Île-en-Mer (56 )

Officiellement, le naturisme est INTERDIT sur l’ile, mais Belle-Ile est vaste et offre de nombreux refuges aux nudistes en vacances en Bretagne.

Quelques plages où le naturisme est pratiqué : Deux criques à proximité de la plage d’Herlin et une près de la pointe de Kerdonis, dont l’accès se trouve près du château fort en direction du phare. Également, la plage du Dotchot près du village de Bangor. Un paradis caché. Alors, chut… 🙂

#8 Erdeven (56) : Plage naturiste de Kerminihy

Kerminihy est une belle plage naturiste et « textile » de sable fin, semée de rochers, facile à trouver et facile d’accès. Les naturistes vont à la rivière d’Etel au blockhauss de la Roche-Sèche au sud-Est. La baignade est dangereuse et interdite.

#9 Ile de Groix (56)

Le naturisme est pratiqué sur la côte Ouest de l’ile, dans les très jolies petites criques. La municipalité indique néanmoins que le naturisme est interdit sur les différentes plages de Groix.

#10 Ploermeur (56) : Plage de Kaolins

Fréquenté par les naturistes avec une partie officiellement naturiste. C’est une plage assez longue, de sable blanc apporté par la carrière située derrière.

Accès : suivre la D162 en direction des plages, jusqu’au lieu-dit l’ile des Kaolins.

Plages naturistes dans l’Ille et Vilaine

#11 Plages naturistes près de St-Malo (35)

2 plages naturistes se trouvent sur la cote entre St-Malo et Cancale :

  • Plage de la Guimorais à Saint Coulomb (35) : à la pointe du Meinga sur la partie est de la Plage des Chevrets. La pratique du nudisme est théoriquement interdite par la commune, mais les naturistes malouins, de plus en plus nombreux, fréquentent sans aucun problème la partie Est de la très belle plage des Chevrets. Plage familiale. La baignade n’est pas dangereuse mais demande malgré tout une certaine prudence pour les enfants, car le fond est très vite profond et les courants relativement à marée montante. Prudence pour les véliplanchistes ou bateaux pneumatiques!
  • Plage du Verger (partie est de la plage) à Cancale (35). Le naturisme est seulement toléré sur cette plage bretonne et sa fréquentation n’en fait pas vraiment une plage familiale. Pour quitter vos vétements, il faudra vous diriger sur la partie droite de la plage vers pointe de la Moulière. Accès : Quitter la D201 au Verger en direction de la plage du même nom. Laisser la voiture au parking et longer la grande plage jusqu’au bout vers l’est.

#12 Plage naturiste près de Dinard (35) : plage de la Fourberie

Située sur la commune de Saint-Lunaire, cette grande plage réserve un espace pour les naturistes à son extrémité. L’accès est facile, mais le nombre de places de parking limité rend le stationnement difficile en été.


Vous connaissez désormais les principales plages naturistes en Bretagne où vous pourrez quitter votre maillot de bain et vous baigner dans le plus simple appareil. La Bretagne, c’est aussi des centaines de petites plages et criques où vous pourrez aisément pratiquer le naturisme sans gêner quiconque. Alors, bonnes vacances naturistes en Bretagne !