Top 12 des plus belles plages de la Côte d’Azur (avec notre carte à imprimer)

C’est l’une des régions les plus touristiques et les plus ensoleillées de France ! La Côte d’Azur démarre aux environs de Cassis dans les Bouches-du-Rhône et se termine dans la Riviera ligure, en Italie. Nichées dans les calanques ou bordées par les stations balnéaires, les plages de la Côte d’Azur bénéficient d’environnements exceptionnels. Elles jouissent également d’une météo idéale pour la baignade avec une température de la mer au top durant la saison estivale. Découvrez notre top 12 des plus belles plages de la Côte d’Azur !

Carte des plages de la Côte d’Azur (à télécharger ou à imprimer)

Carte des plus belles plages de la Côte d’Azur
Carte des plus belles plages de la Côte d’Azur à télécharger ou imprimer (cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand)

Notre classement des plus belles plages de la Côte d’Azur

#1 La Calanque d’En-Vau, entre Marseille et Cassis

La Calanque d’En-Vau, entre Marseille et Cassis

Le parc national des Calanques s’étend sur plus de vingt kilomètres de Marseille à La Ciotat. Dans cette sublime succession d’anses et de criques, la Calanque d’En-Vau se démarque par son enclavement entre de hautes falaises. C’est l’une des plus belles plages de Marseille ! Elle est faite de galets blancs et son eau est turquoise. Vous avez 2 façons d’y accéder : par des sentiers pédestres ou par bateau.

#2 La plage de Paloma, Saint-Jean-Cap-Ferrat

La plage de Paloma, Saint-Jean-Cap-Ferrat

La plage de Paloma, entre Menton et Monaco, est composée d’une partie privée avec douches, transats et parasols et d’une partie publique. C’est une plage de galets nichée dans un écrin de verdure. Son eau translucide et sa riche faune aquatique en font un très beau spot de snorkeling. Apportez masque et tuba !

#3 La plage de la Garoupe, Antibes

 La plage de la Garoupe, Antibes

Sur la plage de la Garoupe vous trouverez des restaurants et des transats privés. Vous y viendrez donc plutôt pour les équipements que pour le côté sauvage. La partie privée est composée de sable tandis que des petites criques publiques aux alentours sont faites de galets. Suivez le sentier littoral de 2,7 kilomètres pour découvrir les beautés cachées du Cap d’Antibes !

#4 Les plages de Bormes-les-Mimosas

Les plages de Bormes-les-Mimosas

À Bormes-les-Mimosas, dans le Var, vous aurez le choix pour vous baigner parmi les 17 kilomètres de plages de sable fin ! La plage de l’Estagnol est souvent classée dans le top des plus belles plages de la Méditerranée. Son lagon facilite la baignade des plus petits et sa pinède ombragée est idéale pour rester un peu au frais en plein été. 475 mètres de bonheur !

#5 La plage de Pampelonne, Ramatuelle

La plage de Pampelonne, Ramatuelle

Sur la presqu’île de Saint-Tropez, Pampelonne est une longue plage de sable bordée de restaurants, bars, discothèques et douches publiques. Elle est l’une des plages les plus populaires du sud de la France. Un parking payant à l’ombre des pins facilite l’accès à la plage. Ici, l’eau est claire comme dans une piscine !

#6 La plage de la pointe de l’Aiguille, Théoule-sur-mer

La plage de la pointe de l’Aiguille, Théoule-sur-mer

À Théoule-sur-mer, circulez sur quelques kilomètres après la plage publique de l’Aiguille pour vous garer au « Parc de la Pointe de l’Aiguille » ou le long du Boulevard. Après 10 minutes de marche vous arriverez sur cette belle plage de galets entourée de rochers rougeâtres. Ici il n’y a ni douche ni toilettes, c’est une plage sauvage aux eaux d’un bleu sublime !

#7 Les plages de l’île de Porquerolles

Les plages de l’île de Porquerolles

Sur l’île de Porquerolles vous trouverez quelques-unes des plus belles plages de la Côte d’Azur ! La plage d’argent, la plage noire du Langoustier ou encore la plage Notre-Dame ont un joli goût de paradis. Déjà élue « plus belle plage d’Europe », la plage Notre-Dame possède un sable fin et une eau translucide dans un superbe cadre boisé abrité du mistral.

#8 La plage de Portissol, Sanary-sur-mer

La plage de Portissol, Sanary-sur-mer

Voici quelques atouts de la plage de Portissol à Sanary-sur-mer, dans le Var : sentier sous-marin pour les plongeurs, restaurants en bord de plage, spot intéressant pour les surfeurs en période de mistral, accessible aux personnes à mobilité réduite, sable fin et poste de sauvetage. C’est une plage avec un esprit familial dans un très bel environnement !

#9 Les plages du Ponteil et de la Salis, Antibes

Les plages du Ponteil et de la Salis, Antibes

La plage du Ponteil est considérée comme pionnière en matière d’accueil des personnes à mobilité réduite . Rien que pour cela elle se doit de figurer dans ce top des plus belles plages de Côte d’Azur ! La plage de la Salis a également le label « Handiplage ». Elles sont toutes deux réunies pour ne faire qu’une seule plage de 1300 m2.

#10 La plage des Sablettes, Menton

La plage des Sablettes, Menton

Dans les Alpes-Maritimes, la plage des Sablettes de Menton est mythique ! Qui n’a pas déjà vu l’image de cette petite plage de sable bondée en haute saison avec la vieille ville de Menton en fond ? C’est aussi l’une des plages les moins profondes de la Côte d’Azur ce qui en fait une plage de choix pour les enfants en bas âges.

#11 La plage du Buse, Roquebrune-Cap-Martin

La plage du Buse, Roquebrune-Cap-Martin

Juste avant le Cap Martin, la plage du Buse à Roquebrune-Cap-Martin n’a aucune route à proximité ce qui offre un cadre très agréable ! Il faut y accéder par le chemin pédestre des Goélands qui possède de nombreux escaliers. À l’arrivée vous poserez votre serviette sur ses 400 mètres de plage uniquement publique et sauvage.

#12 Les plages de la rade d’Agay

Les plages de la rade d’Agay

Dans la rade d’Agay, tournez le regard vers l’arrière-pays : derrière vous se dresse le spectaculaire massif de l’Estérel ! La plage principale d’Agay, longue de 700 mètres, est bordée de nombreux restaurants et bars. Il y a des places de parking le long de la route et des toilettes et douches à proximité.

Quelle plage choisir ?

Parmi les plus belles plages de Côte d’Azur, de Cassis à Menton vous n’aurez que l’embarras du choix et on comprend que vous soyez perdus ! Voici un petit résumé qui peut vous éclairer :

  • Plages incontournables : île de Porquerolles et la Calanque d’En-Vau.
  • Plages la plus instagrammable : les Sablettes à Menton
  • Plages accessibles aux personnes à mobilité réduite : le Ponteil et la Salis à Antibes
  • Plages à découvrir en famille : Bormes-les-Mimosas, Portissol et les Sablettes
  • Meilleur spot de snorkeling : Portissol

Qu’elles soient directement en bord de route ou accessibles après quelques minutes de marche, les plages de la Côte d’Azur jouissent de superbes cadres ! Et il y en a tant d’autres à découvrir : la plage de la Mala au Cap d’Ail, la Calanque de Maubois, la Réserve à Nice, la Petite Afrique à Beaulieu-sur-Mer, etc.

Quand partir pour découvrir les plages de Côte d’Azur ?

Quelle est la meilleure période pour partir en vacances dans le sud ? Quand se baigner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Pour profiter de la mer Méditerranée, sortez vos maillots de bain de juin à septembre, c’est là où la baignade est la plus agréable. Durant ces mois d’été, les températures vont de 21,9°C à 23,8°C et il faudra vous rendre assez tôt sur les plages pour avoir de la place. En mai, octobre et novembre, la mer est plutôt fraîche (entre 17,1°C et 19,7°C). En dehors de ces mois, il faut aimer les bains de mer bien froids ! Mais toute l’année la région est ensoleillée et offre un climat propice aux balades sur le sable en longeant la mer.