Top 14 des plus belles plages de Majorque (avec notre carte à imprimer)

Au large de la côte est de l’Espagne, dans la mer Méditerranée, les îles Baléares forment un archipel paradisiaque. Pas besoin de traverser le globe pour se sentir dépaysé et bénéficier d’une bonne température de la mer ! À moins de 1 500 kilomètres de Paris, Majorque est la plus grande île des Baléares. Au programme : stations balnéaires, criques et petites baies (qu’on appelle là-bas « Cala »), environnement montagneux, anses de sable fin, falaises vertigineuses et plages plus secrètes. Pressé de découvrir à quoi elles ressemblent ? Découvrez notre top 14 des plus belles plages de Majorque !

Carte des plages de Majorque (à télécharger ou à imprimer)

Carte des plus belles plages de Majorque
Carte des plus belles plages de Majorque à télécharger ou imprimer (cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand)

Notre classement des plages de Majorque

#1 La plage d’Es Trenc à Campos

C’est l’une des plus belles plages de Majorque et aussi l’une des plus longues ! Es Trenc est une plage de sable fin qui fait presque 3 kilomètres de long sur environ 20 mètres de large. Elle dispose d’eaux limpides et calmes, d’un parking payant, d’un accès pour personnes en situation de handicap, de toilettes, de quoi boire et manger et un poste de surveillants de baignade.

#2 La plage de Muro à Alcúdia

Le littoral de la plage de Muro fait au total 13 kilomètres ! Une forêt de pins borde la plage de sable fin blanc et doré. La mer est turquoise et peu profonde avec un doux fond sablonneux. C’est une plage touristique avec les équipements adaptés : douches, toilettes, location de matériel de plage (tuba, parasols, transats, etc.), centre de plongée, restaurants à proximité, etc.

#3 La plage de Cala Tuent vers Sa Calobra

Cala Tuent est une superbe petite baie avec une plage longue d’environ 100 mètres. Elle est entourée du Puig Major, le sommet le plus élevé de toutes les îles des Baléares avec ses 1 445 mètres. En forme de croissant, elle offre des eaux cristallines. C’est un endroit préservé qui n’a ni bar ni activités nautiques. Ainsi il est très agréable pour la plongée !

#4 La plage Formentor

La plage Formentor située au superbe cap Formentor a des allures de bout du monde. Elle est assez étroite et fait plus d’un kilomètre de long. Durant l’été, les services sont nombreux : location d’un emplacement avec parasol et transats, toilettes, douches, activités nautiques, etc. Vous vous prélasserez sur du sable fin avec un peu de galets et vous rafraîchirez dans une eau turquoise, peu profonde et très calme.

#5 La plage de la Cala Llombards à Santanyi

Voilà une belle crique aux airs de paradis et définitivement l’une des plus belles plages de Majorque ! Ses hautes falaises qui l’entourent sont appréciées pour faire des plongeons dans une eau translucide. Des échelles permettent ensuite de remonter. Autres plus : la plage est facile d’accès et dispose d’un parking gratuit.

#6 La plage de la Cala Mondragó

Bienvenue à la « Caló de Sa Font d’en Alís », un véritable joyau à Majorque, avec du sable blanc et des eaux turquoise. La Cala Mondragó ainsi que la plage de S’Amarador à laquelle on peut accéder à pied via un sentier aménagé se trouvent dans le parc naturel de Mondragó, espace préservé où la nature a tous ses droits.

#7 La plage de Cala Pi

Si vous cherchez une calanque sauvage et cachée, c’est ici qu’il faut vous rendre. La plage n’est pas large mais très profonde. Comme la crique est très enclavée, l’eau est très calme. La pente étant douce, ceci en fait également un endroit sécuritaire pour les enfants. De plus, la baignade est surveillée. Pour vous garer et vous restaurer il faudra rester en amont en ville.

#8 La plage de Cala del Moro

La Cala del Moro est une plage incontournable de Majorque ! Très connue, elle est vite prise d’assaut. Pour y accéder il faudra marcher 15 minutes avec de bonnes chaussures. Vous pourrez ensuite profiter de la plage de sable et de roches nichée dans une crique aux eaux turquoises et peu profondes.

#9 La plage du Torrent de Pareis à Sa Calobra

Sa Calobra a été sacrée « monument naturel » par le gouvernement des Baléares. Et pour cause… voyez cet incroyable environnement ! Se rendre au Torrent de Pareis est toute une aventure. La route à faire en voiture est d’abord très sinueuse. Ensuite, à pied, vous traverserez de petits tunnels creusés dans la roche.  Enfin il ne vous restera plus qu’à poser votre serviette sur la plage de galets.

#10 La plage de la Cala Agulla

Au nord-est de Majorque, la plage de la Cala Agulla se situe dans le plus grand parc naturel de l’île. Dans un cadre préservé, vous profiterez d’un sable fin et doré, d’eaux transparentes et de quelques services : bar, transats et parasols payants, parking payant. En prime : les pins offrent de l’ombre pour un pique-nique en famille !

#11 La plage de la Cala Mesquida

La plage de la Cala Mesquida fait partie des plus belles plages de Majorque ! Et elle est appréciée des familles. Côté services : des solutions de parking gratuit sont à proximité, il y a un bar de plage abordable, un poste de secours et vous pouvez louer des parasols et chaises longues. La plage de sable blanc est assez large et entourée de dunes et de pins.

#12 La plage de Sant Elm

La plage de Sant Elm est l’un des principaux centres touristiques à la pointe ouest de l’île de Majorque mais n’est pour autant pas victime du tourisme de masse. Elle se divise en deux parties : une grande plage de sable blanc et une plus petite de gravier. Sant Elm est prisée par les familles notamment car elle offre de la sécurité.

#13 La plage du port de Sóller

Entre mer et montagne, Sóller est une très belle station balnéaire ! La plage du port de Sóller se situe dans une anse au nord de Majorque. Elle dispose des commodités typiques d’une plage citadine : activités nautiques, accès handicapé, douches, bars et restaurants, etc. C’est une plage majoritairement composée de galets et bien surveillée.

#14 La plage des Coll Baix

Attention les yeux, voici une plage où la nature domine. Ici, pas de constructions aux alentours. Et pour bénéficier de ce calme, cela se mérite ! Vous n’avez que trois moyens pour y accéder : en marchant des kilomètres, en VTT ou bien par voie maritime. La plage est longue de 250 mètres et entourée de falaises rocheuses. Les eaux sont transparentes et profondes. Un petit havre de paix !

Quelle plage de Majorque choisir ?

Si vous venez en vacances aux Baléares et notamment sur l’île de Majorque, c’est forcément pour lézarder sur ses plages de rêve. Oui, mais laquelle choisir ?  

  • Plage pour faire des plongeons : la Cala Llombards
  • Plage pour se promener au bord de l’eau : la Cala Mondragó
  • Plages la plus époustouflante : le Torrent de Pareis à Sa Calobra
  • Plage la plus intime : Coll Baix
  • Plages à l’ambiance familiale : Cala Agulla, Cala Mesquida
  • Meilleur spot de snorkeling : Cala Tuent

Et il y a encore tant d’autres belles plages à explorer à Majorque : Calo des Marmols, Cala Fornells, Cala Varques, Cala Saint Vincenc, Cala Deia, Canyamel, etc.

Si vous voulez plus de jolies plages, pourquoi ne pas découvrir les plus belles plages d’Ibiza ?

Quand partir pour découvrir les plages de Majorque ?

On devine facilement quand se baigner à Majorque ! Durant l’été bien sûr. En août, c’est le rêve : la température de la mer oscille autour de 26°C ! Mais beaucoup de touristes veulent profiter de cette chaleur au même moment. Il est donc bon de considérer des périodes décalées. La baignade est agréable dès le mois de juin et ce jusqu’en octobre où la température de la mer se maintient encore entre 22 et 23°C. L’eau est plus fraîche en mai et novembre et froide de décembre à avril. Les mois de septembre et octobre offrent une bonne température de l’eau et de belles journées ensoleillées. Si vous pouvez partir en vacances à ce moment-là, ne vous en privez pas !