Surf aux Canaries : les 10 meilleurs spots pour débutants et experts !

Les Canaries forment un archipel espagnol au large des côtes du Maroc. On y retrouve un climat agréable tout au long de l’année, une population chaleureuse et des paysages volcaniques… Mais cette destination est aussi connue pour son océan et ses spots de surf. Vous rêvez de débuter le surf lors de votre voyage aux Canaries ? Où trouver les meilleurs sites pour surfeurs confirmés sur ces îles ? Dans cet article, je vous partage aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur le surf aux Canaries que vous soyez expert ou débutant.

Surf aux Canaries : 5 spots où aller pour débuter

Depuis toujours, vous observez les autres glisser sur les vagues et vous en avez marre de rester sur la plage ? Alors, c’est le moment de vous jeter à l’eau aux Canaries ! En effet, vous trouverez de nombreux sites pour prendre votre premier cours de surf aux Canaries. Toutes les îles seront idéales pour votre première expérience, à condition de bien choisir votre spot ! De plus, la température de l’eau n’est jamais trop froide et les conditions météo sont toujours propices au surf.

Las Americas, Tenerife

surfeuse surf femme canaries
De petites vagues vous attendent pour votre premier cours de surf à Tenerife !

Las Americas, c’est une grande station balnéaire où l’on retrouve une multitude de plages, de bars, de restaurants et de boutiques. Néanmoins, c’est aussi un spot de surf aux Canaries connu pour les débutants. En effet, vous trouverez de nombreuses écoles de surf dans les environs. De plus, que vous veniez en été ou en hiver, vous pourrez prendre des cours de surf tous les jours… Les conditions sont toujours idéales à Las Americas. On y retrouve peu de courants et des vagues petites mais intenses. Néanmoins, la mise à l’eau peut s’avérer glissante sur ces plages aux roches volcaniques. Ainsi, je vous conseille de louer une paire de chaussons avec votre équipement.

El Cotillo, Fuerteventura

deux surfeurs sur plage pose planches surf aux canaries
Tester le surf pendant vos vacances, un moyen d’avoir de bons souvenirs !

L’île de Fuerteventura possède les plages les plus étendues des Canaries et la densité de population la plus faible. Ainsi, vous trouverez de très nombreux spots qui seront idéaux pour apprendre le surf et vous perfectionner en toute tranquillité. Parmi eux, le plus connu est El Cotillo. C’est en fait un beach break offrant des vagues à gauche et à droite. On y retrouve de longues vagues qui seront idéales pour apprendre à surfer. Vous ne savez pas quand aller surfer ? Pas de panique ! Votre école de surf vous renseignera certainement sur les horaires des marées.

Famara à Lanzarote, un spot connu du surf aux Canaries

plage de sable petite vague surfeur mise a l'eau surf aux canaries
Les plages de sable des Canaries sont idéales pour s’initier au surf !

Pour débuter le surf aux Canaries, il est conseillé d’opter pour un beach point, c’est-à-dire une plage de sable sur lesquelles les vagues se cassent. Ceci vous permettra de vous sentir plus en sécurité, loin des rochers. Ainsi, la plage de Famara à Lanzarote est connue comme l’un des spots les plus agréables pour les débutants, avec des vagues pour tous les niveaux de pratique. Cette plage se situe près de la ville de Teguise. C’est donc le lieu idéal pour poser vos valises et prendre quelques cours de surf durant vos vacances.

Playa del Inglès, Gran Canaria

planches de surf devant ecole de surf aux canaries
Louez votre planche et jetez vous à l’eau !

Située à proximité des dunes de Maspalomas, la playa del Inglès constitue un endroit idéal pour apprendre à surfer. En effet, vous y trouverez de nombreuses écoles prêtes à vous initier à cette discipline. Les conditions sont propices au surf tout au long de l’année. De plus, les courants sont faibles et les vagues de faible intensité la plupart du temps. C’est sûr, c’est ici que vous pourrez vous lever de votre planche et glisser sur une vague pour la première fois.

Arrieta, Lanzarote

debuter le surf aux canaries
Si vous souhaitez vous initier au surf, les Canaries sont la destination idéale !

Situé à Haria dans le nord de l’île de Lanzarote, le spot d’Arrieta sera très apprécié des jeunes surfeurs qui veulent s’initier à cette discipline. En effet, les vagues y sont de petites tailles et le fond est tapissé de sable ce qui évitera bien des blessures en cas de chute. Ici, les conditions sont idéales toute l’année pour surfer vos premières vagues. Bien sûr, il sera préférable de prendre quelques cours de surf afin de débuter en toute sérénité.


Surf aux Canaries : 5 spots pour surfeurs confirmés

Si vous cherchez une destination pour un surf trip ensoleillé en plein hiver, les îles Canaries sont faites pour vous ! Voici quelques spots qui vous permettront de vous amuser sur les plus belles vagues de l’archipel !

El Confital, Grande Canarie

grosse vague surfeur experimenté surf aux canaries
Améliorez votre technique en optant pour ce spot de surf aux Canaries !

El Confital est tout simplement l’un des meilleurs spots d’Europe pour le surf. Il est considéré comme l’un des récifs coralliens à droite les plus imposants des Canaries. On le retrouve au nord-est de l’île de Grande Canarie. Ici, c’est entre septembre et mai que vous devrez vous rendre pour surfer dans les meilleures conditions. En effet, vous trouverez souvent une forte houle avec des vagues de récifs pouvant atteindre 3 m de haut. C’est donc le spot qu’il vous faut si vous êtes à la recherche de sensations fortes. Vous trouverez les meilleures conditions à marée haute avec des vents d’Est-Nord-Est et une houle de Nord-Nord Ouest-Ouest.

El Hierro, Fuerteventura, le spot de surf aux Canaries à ne pas manquer

grosse vague canaries surfeur surf aux canaries
Prêts à surfer sur de grosses vagues à Fuerteventura ?

Le spot d’El Hierro est connu pour détenir LA plus belle vague de Fuerteventura. C’est donc un spot à ne pas manquer si vous prévoyez un voyage sous le signe du surf aux Canaries. Situé à proximité de la playa Majanicho, ce site ravira les amateurs de surf confirmés ou experts. Vous y trouverez les meilleures conditions entre septembre et mai, à marée haute avec des vents d’Est-Sud-Sud Est-Sud-Ouest. En plus, vous aurez même l’occasion d’avoir quelques vagues tubulaires sur place lors des grosses journées. De quoi offrir de bonnes sensations aux plus expérimentés !  En général, sur ce spot, les vagues sont comprises entre 90 cm et 3 m selon la houle.

El Quemao, Lanzarote

vague surfeur experimenté surf aux canaries
Les meilleurs spots sont parfois prisés aux Canaries…

L’île de Lanzarote n’a rien à envier aux îles voisines en terme de spot de surf. Situé près du village de pêcheurs de La Santa, le spot El Quemao est réputé pour sa houle constante et ses vagues pouvant atteindre 5 m. On retrouve même quelques tubes qui plairont aux surfeurs confirmés. Les meilleures conditions pour y surfer se situent en hiver, à marée haute, avec des vents Est Sud-Est et une houle Nord.

Igueste, Tenerife, parmi les meilleurs spots de surf aux Canaries

iles canaries tenerife ocean
Les côtes de Tenerife…. des kilomètres de spot de surf !

La meilleure gauche de Tenerife se situe près du village d’Igueste de San Andrès, à l’extrême nord-est de l’île. Bien que ce spot soit ouvert aux débutants selon les conditions, il est connu pour ses vagues de qualité qui permettent aux surfeurs confirmés de s’amuser également. De plus, le spot d’Igueste se trouve à proximité d’une plage de galets, ce qui rendra la mise à l’eau relativement facile. C’est entre septembre et mai et à marée basse que les conditions seront les meilleures pour ce site. Privilégiez les vents du Nord Ouest-Sud et une houle Nord-Nord-Est Est.

La Santa, Lanzarote

Voici un énième paradis pour le surf aux Canaries. En effet, la gauche de la Santa est un spot qui donnera son lot d’adrénaline aux surfeurs expérimentés. Les vagues y sont courtes et explosives et la houle souvent forte. Cependant, l’accès à l’eau n’est pas aisé. Il vous faudra porter des chaussures de protection pour éviter de glisser. En dehors de ceci, c’est un spot très apprécié de tous les bons surfeurs. Je vous conseille la période de septembre à mai pour en tirer tous les avantages.


Vous connaissez désormais les 10 meilleurs spots de surf aux Canaries, que ce soit pour prendre votre premier cours ou pour vous amuser dans les spots les plus sensationnels de l’archipel ! Votre séjour surf est prévu pour bientôt ? Alors, n’oubliez pas de nous partager les meilleurs spots de surf aux Canaries que vous aurez découvert une fois que vous serez de retour !