Plages de Sihanoukville : où se trouvent les meilleures plages ?

Lorsque l’on évoque le Cambodge, on parle avant tout des merveilleux temples d’Angkor et de la région de Siem Reap. Ainsi, on oublie souvent que oui, il y a des plages au Cambodge, et pas n’importe lesquelles ! En réalité, les étendues du Cambodge n’ont rien à envier aux plages paradisiaques de la Thaïlande, et c’est notamment le cas à Sihanoukville. Alors, où se trouvent les plus belles plages de Sihanoukville ? À quoi s’attendre sur place ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Les plages de Sihanoukville

etendue de sable mer

Localisée dans le sud du pays, Sihanoukville est la principale station balnéaire du Cambodge. Elle est située à seulement une heure de vol de Siem Reap et de Phnom Penh, la capitale du pays. Cette ville d’environ 100 000 habitants est bordée par le Golfe de Thaïlande.

Les plages de Sihanoukville ont toutes un point commun : ce sont des étendues de sable blanc et leurs eaux sont chaudes et limpides tout au long de l’année. Sur place, ces plages se succèdent sur environ quinze kilomètres du nord au sud de la ville. Au nord, vous trouverez les étendues les plus fréquentées, proches du centre-ville. Tandis que plus vous allez vers le sud, plus elles seront calmes et tranquilles.

Voici une sélection des plages de Sihanoukville, qui comptent, pour certaines, parmi les plus belles plages du Cambodge.

Ochheuteal Beach, une des plages de Sihanoukville les plus connues

occheuteal beach sable plages de Sihanoukville

C’est la plage la plus populaire de Sihanoukville. Ceci, notamment car elle est située au cœur du centre-ville, à deux pas du rond-point des Lions. Très aménagée, on y retrouve une multitude de gargotes et de bars, où l’on peut se restaurer et boire un verre. Il est également possible d’y pratiquer de nombreuses activités nautiques. C’est donc un lieu idéal en journée pour se baigner et s’amuser, mais aussi en soirée pour faire la fête. Néanmoins, malgré son charme naturel, la plage d’Ochheuteal Beach est souvent surpeuplée. Ce qui ternit un peu son image auprès des voyageurs. De plus, sur place, vous risquez de vous faire accoster par de nombreux vendeurs ambulants…

Ainsi, si vous recherchez un peu plus de calme, vous pourrez marcher vers le sud-est afin de parvenir à une portion plus paisible et moins fréquentée.

Otres Beach

otres beach mer calme plages de Sihanoukville

Cette plage se situe un peu plus à l’écart du centre-ville, ce qui la rend moins animée et plus relaxante. En effet, elle se trouve à 5 km au sud du centre de Sihanoukville. Vous pourrez la rejoindre facilement en tuk-tuk ou en scooter.

Cette étendue, longue de 3 km, est la plage idéale si vous cherchez la tranquillité. Souvent considérée comme la plus belle plage de Sihanoukville, Otres Beach plaira à tous les types de voyageurs. En effet, elle est bien aménagée au début et accueille nombre de restaurants, de hamacs et d’agences pour pratiquer des activités nautiques. Ensuite, elle se transforme peu à peu en une plage déserte bordée par une eau turquoise. Une portion qui séduira les personnes qui préfèrent le calme et la détente. Cette plage est également un lieu idéal pour observer de superbes couchers de soleil.

Independence Beach, une des plus belles plages de Sihanoukville

independence beach bungalow plages de Sihanoukville

La plage d’Independence Beach est une étendue calme, proche du centre-ville de Sihanoukville. Longue de 1 km, on y croise moins de touristes qu’à Ochheuteal Beach et les vendeurs ambulants y sont également moins nombreux. Sur place, on retrouve de nombreux petits restaurants et bars au bord de plage. Mais ceci ne vient pas rompre la quiétude du lieu…

En résumé, Independence Beach est une étendue agréable et assez peu fréquentée. Elle est bordée par beaucoup de végétation, ce qui lui donne un côté sauvage. Les eaux y sont particulièrement calmes, ce qui ravira les familles de voyageurs. Durant le week-end, la plage est fréquentée par les locaux, qui s’y retrouvent en famille. De quoi profiter d’un cadre authentique…

Serendipity Beach

serependity beach plages de Sihanoukville

Si vous y allez tôt le matin, cette plage peut être un véritable paradis. Cependant, au vu de sa localisation centrale à Sihanoukville, Serendipity Beach est très fréquentée par les touristes. On y retrouve des boutiques de vêtements, de souvenirs et des gargotes pour se restaurer (poissons, fruits de mer). C’est également une plage réputée pour faire la fête, en soirée. Enfin, sur cette plage, vous trouverez un port d’embarcation pour vous rendre sur les îles voisines de Koh Rong.

Hawai Beach, parmi les plages de Sihanoukville à ne pas manquer ?

hawaii beach les plages de Sihanoukville

La plage d’Hawai Beach était autrefois une plage paradisiaque très appréciée des voyageurs et des locaux. Néanmoins, aujourd’hui, on y retrouve un important chantier, ce qui nuit un peu à son charme. De plus, il faudra éviter de s’y rendre pour se baigner car l’eau y est relativement polluée. Néanmoins, Hawai Beach reste une belle étendue pour aller au restaurant et profiter d’un point de vue sur la mer. Elle est également agréable pour se balader lors du coucher de soleil.


Les plages de Sihanoukville : l’archipel de Koh Rong

Koh Rong est un archipel situé à 45 minutes de bateau de Sihanoukville.  Parmi les îles, la favorite des voyageurs est Koh Rong Samloem. En effet, on y retrouve une ambiance plus authentique que dans la station balnéaire cambodgienne. De plus, on considère souvent que les plages de Koh Rong Samloem sont plus préservées et appréciables que celles de Sihanoukville. En voici quelques-unes.

Lazy Beach

lazy beach koh rong plages de Sihanoukville

Cette jolie plage très peu fréquentée est souvent un coup de cœur pour les voyageurs qui la découvrent. Avec son étendue de sable fin, ses eaux chaudes et son panorama, elle a été considérée comme l’une des plus belles plages du monde par Lonely Planet. Cependant, il faudra faire attention aux forts courants qui sont possibles par endroits.

Sur place, vous trouverez un restaurant de plage, agréable pour se restaurer. De plus, cette étendue est bien protégée du vent et on y retrouve de nombreux arbres pour offrir un peu d’ombre.

Saracen Beach

saracen beach plages de Sihanoukville

Cette plage est la plus grande plage de l’île de Koh Rong Samloem. C’est également la plus aménagée avec de nombreux hôtels, bars et restaurants. Néanmoins, c’est un endroit agréable qui permet de profiter d’un cadre paradisiaque. 

Sunset beach

sunset beach plages de Sihanoukville

Cette plage ressemble un peu à Lazy Beach. Ici aussi, vous trouverez un joli sable blanc et fin et des eaux turquoise.  Elle est moins fréquentée que Saracen Beach.

Note: Ces trois plages peuvent se relier facilement à pied en 15 à 20 minutes de marche.

Les plages de Sihanoukville : c’était mieux avant ?

coucher de soleil sable plages de Sihanoukville

Avant de programmer votre voyage dans cette station balnéaire du Cambodge, il faut savoir que Sihanoukville connaît de grands bouleversements depuis quelques années. En effet, ce petit bout de paradis attire de plus en plus de promoteurs immobiliers chinois. Les chantiers fourmillent et dénaturent peu à peu le littoral. Il se construit ici et là une multitude de complexes hôteliers et de casinos en bord de mer.

Ces dernières années, des milliers de travailleurs et investisseurs chinois se sont installés à Sihanoukville. Si bien qu’aujourd’hui, cette communauté représente 90 % des expatriés sur place, avec près de 80 000 personnes. L’ampleur du phénomène est telle, que la langue khmère est peu à peu remplacée par le mandarin dans les rues de Sihanoukville.

D’autre part, on observe à Sihanoukville un phénomène courant sur les plages d’Asie (et du monde) : de nombreux déchets peuvent être présents. Ceci, notamment  sur les plages du centre-ville qui sont plus fréquentées. Entre les déchets et les eaux usées délestées lors de chantiers, la qualité de l’eau n’est donc pas toujours au rendez-vous sur les plages de Sihanoukville.

Finalement, il est encore possible de profiter de ce lieu, qui reste paradisiaque pour les voyageurs qui s’y rendent. Néanmoins, il est bon de garder en tête que la situation évolue rapidement et que les plages désertes et agréables aujourd’hui ne le seront peut-être plus demain.

Crédits photos : www.flawlesstrip.fr / tripadvisor / googlemaps