Photos des 10 plus belles plages des Açores

Aux Açores, les plages, bien que différentes, peuvent rivaliser de beauté les unes avec les autres. C’est ainsi que chacun y trouve sa plage de rêve, en fonction de ses attentes, même ceux les plus exigeants. Voici les meilleures plages des Açores où vous pourrez vous baigner en toute tranquillité.

Les plus belles plages aux Açores, selon ses passions

L’archipel des Açores, avec ses neuf îles aussi magnifiques les unes que les autres, est une destination nature par excellence. Et qui dit nature, dit superbes paysages et belles plages propices à la baignade et au ressourcement. Comme chaque île a ses propres caractéristiques, on peut s’attendre à ce que les plages très différentes d’une région à l’autre, fassent partie des attraits des Açores.

Aux Açores, à chacun sa plage, selon ses goûts !

En effet, il y a des plages pour tout le monde, quels que soient ses goûts et les activités qui le passionnent. On y trouve de superbes plages de sable blanc, pouvant rivaliser de beauté avec celles des îles des Caraïbes. De même, les splendides plages de sable noir et les plages de galets font penser à celles de Crète. Ainsi, ceux qui aiment profiter des vacances en bord de mer, même loin de la foule, y trouveront leur bonheur.

À tout cela s’ajoutent les piscines naturelles pour patauger tranquillement tout en admirant de loin les vagues écumeuses de l’Atlantique. Et ce sont également ces belles vagues qui font de certaines plages des Açores, les meilleurs spots de surf et de sports nautiques de l’Atlantique. En effet, les vagues soulevées par la houle y sont propices à la pratique du surf et du kitesurf.

Les Açores proposent toutes sortes de plages, satisfaisant toutes les exigences.
Rochers battus par les vagues sur l’île de Sao Miguel.

L’archipel des Açores, en tant que destination nature de choix, permet d’allier les plaisirs des vacances en bord de mer, aux découvertes culturelles, aux randonnées au cœur de la nature ainsi qu’à l’observation des baleines…Rappelons que l’UNESCO a inscrit la ville de Angra Do Heroismo, de l’île de Terceira, au rang de patrimoine mondial.

Les atouts des Açores ne se limitent donc pas aux plages de rêve, favorables à la baignade ou au farniente, mais s’étendent jusqu’aux autres activités touristiques, permettant de profiter de sa nature exceptionnelle.

Top 10 des plus belles plages des Açores

Puisqu’il est peu probable que vous trouviez votre plage de rêve aux Açores, au premier regard, pourquoi ne pas vous faciliter la tâche ? Découvrez ci-après les 10 plus beaux endroits pour profiter des meilleures plages des Açores.

#1 Praia Formosa, Vila do Porto, Ile de Santa Maria

La praia de Formosa (praia signifie plage en portugais) se démarque par ses eaux tranquilles, transparentes, agrémentées d’une température agréable. Elle fait partie de ces belles plages de sable blanc qui caractérisent l’île de Santa Maria dans les Açores. Cette plage mérite son classement dans le top 10 des meilleures plages des Açores, de par la présence du Miradouro da Macela, en toile de fond. D’ailleurs, ce point de vue offre une superbe vue panoramique de la plage Formosa.

#2 Plage des Biscoitos, île de Terceira



La plage des Biscoitos, située sur l’île de Terceira, doit sa renommée aux magnifiques piscines naturelles, nichées entre les rochers. De plus, ces piscines naturelles, protégées des courants marins et des vagues violentes, se prêtent à la baignade. De même, ces endroits sont également parfaits pour un bain de soleil ; il suffit de s’allonger sur un rocher volcanique noir qui contraste avec le bleu de la mer. Autre atout de cette zone balnéaire : la possibilité de déguster des Vins de Biscoitos.

#3 Fajã da Caldeira do Santo Cristo, île de São Jorge

L’île de São Jorge compte une quarantaine de criques, toutes aussi belles les unes que les autres. Celle de la Caldeira de Santo Cristo (Fajã da Caldeira do Santo Cristo), sort du lot par sa magnificence. Il s’agit en effet d’une superbe plage de sable noir, et comme elle est assez difficile d’accès, elle fera le bonheur de ceux qui aiment profiter de la mer et du soleil, en toute intimité. Le sentier qui mène vers la plage fait partie des chemins de randonnées les plus prisées de l’île de São Jorge : le PRC 1 SJO Caldeira de Santo Cristo.

#4 L’îlôt de Vila Franca do Campo, Île São Miguel

L’îlot de Villa Franca do Campo, située à 1 km des côtes de l’île São Miguel, fait partie des meilleurs des Açores plages.
L’îlot de Vila Franca do Campo : un endroit unique au monde pour se baigner et pour faire de la plongée !

L’îlot de Vila Franca do Campo, située à 1 km des côtes de l’Île São Miguel, fait partie des meilleures destinations plages aux Açores. Et pour cause, ce vestige d’un volcan sous-marin dispose en son centre d’une piscine naturelle qui n’est autre que le cratère du volcan éteint. Cet endroit est parfait pour ceux qui recherchent un endroit unique au monde pour se baigner et surtout pour faire de la plongée, en toute tranquillité. L’îlot de Vila Franca do Campo, jusqu’ici peu fréquenté par les touristes, commence à devenir populaire auprès des étrangers. En effet, les passionnés de plongée et de plongeon depuis les falaises (cliff diving) apprécient de plus en plus cet îlot.

#5 Praia do Ribeira Quente, Ile de São Miguel

La plage de Ribeira Quente, située sur l’île de São Miguel, est l’endroit idéal pour la baignade. Outre son paysage idyllique, elle est agrémentée de plusieurs sources hydrothermales sous-marines, qui rendent l’eau de la mer agréablement chaude. C’est ce qui lui vaut d’ailleurs son surnom de « Praia do Fogo » (plage de feu). De plus, la disponibilité des commodités comme les douches, les toilettes et le parking sont un atout apprécié des vacanciers. Nombreux sont ceux qui aiment se prélasser sur la plage de sable gris de cet endroit qui figure parmi les incontournables plages aux Açores.

#6 Praia Lombo Gordo, Nordeste, Ile de São Miguel

La plage de Lombo Gordo est une superbe plage isolée qui doit sa réputation à la qualité de ses eaux. La présence des sources thermales, favorisant une eau calme et agréablement chaude la rend parfaite pour la baignade. De plus, les falaises constituent une toile de fond d’une beauté exceptionnelle, valant à cette incontournable plage des Açores son classement dans ce top 10 des plus belles plages açoriennes.

#7 Praia de Porto Pim, Horta, Île Faial

SONY DSC

La plage de Porto Pim, la plus populaire de l’île de Faial, est l’une des plus belles aussi. Il s’agit en effet d’une superbe étendue de sable noir, située au pied de falaises abruptes. Sa situation dans une baie abritée favorise une eau tranquille, favorable à la baignade et au farniente. Ce qui fait de cet endroit la plage idéale pour les familles avec des enfants.

#8 Praia Baixa da Ribeirinha à Lajes do Pico, île de Pico

L’île de Pico est un incontournable des Açores plages, pour ses piscines naturelles.
L’eau, délicieuse et transparente, invite à la baignade !

La plage de Baixa da Ribeirinha, située sur l’île de Pico, est un magnifique endroit, propice à la baignade et au farniente. Cette plage, constituée de sable noir et parsemée de rochers volcaniques, est d’une beauté à couper le souffle. À cela s’ajoute la disponibilité des commodités et la beauté du cadre naturel qui lui ont valu son classement parmi les meilleures plages des Açores.

#9 Praia do Almoxarife, île de Faial

La plage d’Almoxarife, située sur l’île de Faial, est caractérisée par une vaste étendue de sable noir. Ce rivage est lové au cœur d’un magnifique décor verdoyant, qui fait de lui, l’une des meilleures plages des Açores. À cela s’ajoutent les installations et le terrain de camping, pour accueillir les passionnés de road trip et de camping. Cette plage est située à 5 km seulement de Horta.

#10 Praia de Santa Bárbara, Ribeira Grande, île São Miguel

La plage de Santa Bárbara, à Ribeira Grande, sur l’île São Miguel, est une des grandes plages où il est possible de profiter des longues étendues de sable noir. En effet, cette longue plage de 1 km contraste avec les petites criques du reste de l’archipel. Mais c’est ce qui fait également son charme, et qui séduira ceux qui aiment les grands espaces pour se ressourcer.