Quand se baigner à Marseille en Provence-Alpes-Côte d’Azur Température de la mer mois par mois

Vous ressentez le besoin d'aller sur la plage à Marseille en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Quand partir pour être certain d'avoir une eau idéale et pouvoir se baigner avec plaisir ? Aujourd'hui ou à un autre moment dans l'année ? Retrouvez sur cette page la température de l'eau mois par mois dans cette ville.

Quand se baigner à Marseille : la température de l'eau mois par mois

Marseille, ville située sur la côte méditerranéenne est un lieu de villégiature apprécié par les estivants pour son climat chaud et ensoleillé. Marseille et ses 25 km de calanques font partie des plus beaux sites de baignade en France, ce qui explique l'engouement des vacanciers dès que le climat est favorable à la fréquentation des plages. Comme la température de la mer à Marseille dépend étroitement des conditions climatiques, il ne faut pas oublier que les moments propices aux vacances à la mer varient en fonction des saisons. La ville connaît en effet, quatre saisons bien distinctes.

Meilleures périodes pour se baigner à Marseille

Le période qui s'étend de juin à septembre est idéale pour une baignade confortable ; l'atmosphère est plaisante et la chaleur vous permet de ressentir une sensation de confort au sortir de l'eau. Mais dès le début du mois de mai, les conditions climatiques sont favorables : la chaleur commence à se ressentir et il n'est pas rare de voir les premiers estivants fréquenter les plages. Cependant l'eau est encore fraîche même si en milieu de journée il est possible de se baigner à Marseille avec une agréable température.

De nombreuses activités s'offrent aux visiteurs durant cette saison. Les passionnés de nature ne manqueront pas de visiter les calanques de Marseille dont l'accès se fait par bateau, à pied ou rarement en voiture. Opter pour une randonnée à pied vous permet d'admirer le paysage de falaises et d'avoir une vue panoramique sur les îles de Marseille dont le fameux Château d'If. Si vous privilégiez le bateau pour accéder aux calanques, vous aurez le plaisir de vous imprégner de la beauté des criques depuis la mer et profiter de la balade en mer pour faire quelques plongées sous-marines, surtout que température de l'eau à Marseille est confortable. Toujours est-il qu'au final, vous aurez le plaisir d'étendre votre serviette de bain sur une bande de sable, entouré de falaise impressionnante et de pouvoir se délecter dans une eau limpide et chaude. Vous pouvez vous abandonner à ce pur moment de plaisir.

Si vous restez en ville, vous pouvez aller à la plage du Prado ou fréquenter les plages de sable fin des Catalans et du prophète qui ont l'avantage de convenir aux petits et aux grands. Beauté des sites, météo agréable et environnement superbes pour se baigner à Marseille concourent pour vous faire passer des moments de détente agréable durant la saison estivale.

Périodes défavorables pour se baigner à Marseille

En hiver, l'atmosphère est douce, mais la température ambiante est fraîche, avec des valeurs qui oscillent entre 7°C et 12°C. En décembre, oubliez la baignade en mer. La température de l'eau à Marseille se rafraîchit et continue de se refroidir au fil des jours. En janvier et en févier, la température de l'eau a tellement baissé que la baignade devient glaciale.

Et même si les températures de l'air connaissent une hausse, il est rare de voir des gens fréquenter les plages en mars et en avril, à cause de la température de la mer à Marseille, toujours fraîche. Par contre, durant l'automne, les téméraires peuvent prolonger leurs vacances estivales. Mais il faut s'attendre à une température de l'eau plus fraîche.

Vous avez envie de vous baigner à Marseille en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? A partir des températures de la mer de chaque mois, nous vous indiquons notre avis sur la baignade dans cette ville. Pour plus d'informations sur un mois, cliquez sur le lien dans la colonne "Détails".

Mois Notre avis Détails
baignade glaciale Température de la mer
à Marseille en janvier
baignade glaciale Température de la mer
à Marseille en février
baignade glaciale Température de la mer
à Marseille en mars
baignade glaciale Température de la mer
à Marseille en avril
baignade fraiche Température de la mer
à Marseille en mai
baignade fraiche Température de la mer
à Marseille en juin
baignade agréable Température de la mer
à Marseille en juillet
baignade agréable Température de la mer
à Marseille en août
baignade agréable Température de la mer
à Marseille en septembre
baignade fraiche Température de la mer
à Marseille en octobre
baignade fraiche Température de la mer
à Marseille en novembre
baignade froide Température de la mer
à Marseille en décembre

Evolution de la température de l'eau à Marseille tout au long de l'année