Notre top 10 des plus belles plages du Canada

Si dans l’imaginaire collectif, le Canada est synonyme de grand froid et d’éternel hiver, le pays connaît pourtant bel et bien l’été ! Selon les régions où vous vous rendez, les températures moyennes peuvent être de 24 à 27° en moyenne et la température de la mer au Canada peut monter en août jusqu’à 23°, de quoi profiter des plages canadiennes. Car oui, vous pouvez profiter de la plage, en vous baignant, en vous adonnant au farniente, en profitant de ces sublimes paysages ! Nous vous proposons de découvrir le top 10 des plus belles plages du Canada.

#1 La plage de Long Beach en Colombie-Britannique, Canada

La plage de sable de Long Beach se trouve au cœur de la réserve du Parc National de Pacific Rim, sur l’ouest de l’île de Vancouver, dans le petit village de Tofino. Elle s’étend sur plus de 16 km, et est bordée par une dense forêt pluviale avec une faune et une flore très riche. Cette plage au Canada offre ainsi un environnement particulièrement bien préservée, et elle est devenue le repaire des surfeurs du monde entier. Vous pouvez trouver plus d’informations sur comment y venir sur Canada Trip.

#2 Grand Beach à Manitoba

Grand Beach se trouve au lac de Winnipeg au cœur du parc provincial du même nom. Cette plage est très prisée notamment pour ses paysages avec des dunes hautes de 12 mètres et sa promenade en bois qui s’étale sur 3 km. Vous pouvez y observer une riche faune, avec de nombreuses espèces d’oiseaux. Ce succès à son revers, et la plage est prise d’assaut pendant les mois d’été par les touristes.

#3 La plage de Havre-Aubert au Québec

La plage de Havre-Aubert est également appelée Sandy Hook, pour ses 12 km de sable blond et son célèbre concours estival de châteaux de sable ! Elle se trouve au sud de l’archipel des Îles de la Madeleine, face à l’île d’Entrée, et elle s’étend jusqu’à la pointe du Bout du Blanc. Elle offre un paysage magnifique avec ses dunes et l’eau à perte de vue.

#4 Sandbanks en Ontario

Sandbaks se situe au bord du lac Ontario, au cœur du parc provincial de Sandbanks (qui compte d’autres plages, comme Outlet Beach et Dunes). Vous allez pouvoir admirer une eau translucide, peu profonde et chaude, avec sur la plage des dunes de sable blond. Il est à noter que pour accéder à cette plage, vous devrez vous acquitter de droits d’entrée pour pouvoir entrer dans le parc.

#5 La plage de Singing Sands, Île-du-Prince-Édouard

Singing Sands tient son nom selon la légende du son du sable qui semble chanter au gré du vent. Cette plage du Canada est assez prisée, notamment car elle est celle qui a l’eau la plus chaude de la côte Est canadienne !

#6 Sauble Beach, Ontario

Sauble Beach, à une dizaine de kilomètres du lac Huron, est une plage de sable très agréable qui s’étend sur 11 km. Les eaux y sont calmes, peu profondes, et plutôt tièdes. Il y a également de nombreux sentiers pédestres qui permettent d’observer la nature.

#7 Wasaga Beach, Ontario

Wasaga Beach, également située au lac Huron, est à la fois recherchée pour sa grande étendue de 14 km de sable blond, avec les eaux chaudes de la baie, mais aussi pour son côté festif et animé. On y trouve en effet des activités nautiques, des boutiques, des festivals…

#8 La plage de la Dune du sud, Québec

La Dune du Sud, située aux îles de la Madeleine, s’étire sur 22 km, est très appréciée pour les promenades qu’il est possible d’y faire. A marée basse, il est en effet possible d’explorer les grottes creusées dans les falaises rouges.

#9 Ingonish Beach, Nouvelle-Écosse

Ingonish Beach se trouve à l’est de l’île du Cap-Breton, et est devenue un spot des surfeurs, qui adorent les énormes vagues pendant les tempêtes d’hiver. Il y a un superbe point de vue sur le Cap Breton Highlands National Park.

#10 Bennett Lake Beach, Yukon

Le cadre qu’offre Bennett Lake Beach, une plage au Canada de sable blanc, est unique : vous avez en effet en arrière-plan des montagnes qui peuvent être enneigées, un contraste saisissant ! Il est possible de pratiquer de nombreuses activités comme la pêche, le kayak ou la randonnée.


Vous voilà prêt à découvrir les plus belles plages du Canada ! Et, si vous êtes amateur de naturisme, vous pouvez profiter de l’une des plus grandes plages naturistes du pays, à savoir la Wreck Beach dans le parc régional de Pacific Spirit près de Vancouver.