Découvrez la plage de Trou aux Biches à l’île Maurice : un lieu paradisiaque !

Vous rêvez de partir en vacances à l’île Maurice, au coeur de l’océan Indien ? C’est un excellent choix si vous souhaitez vous détendre dans un cadre envoûtant. Mais parmi les plages paradisiaques de l’île, il y a un nom que l’on entend souvent : Trou aux biches. Pourquoi cet endroit fait tant parler de lui ? Où se situe la plage de Trou aux biches ? Où dormir à Trou aux Biches à l’île Maurice ? Je vous partage aujourd’hui toutes les informations pour répondre à vos questions.

Où se situe Trou aux Biches à l’île Maurice ?

cocotier plage de Trou aux Biches île Maurice
Oui ce paysage de carte postale existe… à l’île Maurice !

La ville de Trou aux Biches se situe au nord-ouest de l’île Maurice, entre la capitale Port Louis et la ville de Grand Baie. Elle fait partie des lieux les plus visités sur l’île. En effet, la région du nord-ouest accueille quelques-unes des plus belles plages de Maurice comme celles du Mont Choisy, de Pereybere ou encore de Bain Bœuf.

Trou aux Biches ne dispose pas réellement d’un centre-ville. On y retrouve principalement une longue plage de 3 km entourée de luxueux hôtels au bord de mer. Néanmoins, en dehors de ces établissements, Trou aux Biches a su conserver son authenticité. En effet, si vous vous rendez sur cette plage, vous pourrez découvrir, un cadre naturel avec une épaisse forêt de filaos à proximité ainsi qu’une atmosphère paisible, loin de l’animation citadine.

La plage de Trou aux Biches

plage cocotiers plage de Trou aux Biches île Maurice
Du sable blanc à perte de vue…

La plage de Trou aux Biches est sans aucun doute l’une des plus belles plages de Maurice. On y retrouve un superbe lagon turquoise et un sable fin où l’on rêve de s’allonger pour l’éternité.

Par ailleurs, il faut savoir que cette plage est découpée en deux zones : une partie privée au bord des hôtels et une partie publique. 

Dans la zone privée, la plage de Trou aux Biches est bordée par une superbe rangée de cocotiers, ce qui contribue à lui offrir encore plus de charme. De plus, vous trouverez sur place tous les aménagements nécessaires pour vous détendre : transats, parasols, mais aussi rafraîchissements et restaurants… Si vous souhaitez des vacances de rêve où il n’y a rien d’autre à faire que profiter, c’est donc le lieu idéal !

D’autre part, le reste de la plage de Trou aux Biches est plus sauvage mais tout aussi agréable avec ses filaos, son sable blanc et son lagon. Comme elle est très étendue, vous pourrez facilement vous retrouver au calme sans personne à vos côtés. De plus, la plage de Trou aux Biches est relativement ombragée dans la matinée. Le lagon y est bien abrité du vent, ce qui permet aux plus jeunes de se baigner en toute sécurité.

En résumé, si vous venez à Maurice, Trou aux Biches est l’endroit idéal pour le farniente. La baignade y est agréable toute l’année avec une température de l’eau comprise entre 23 et 28 °C. Cependant, si vous ne souhaitez pas mettre les pieds dans l’eau, Trou aux Biches est également idéale pour les balades le long de la plage. C’est un bon moyen d’échanger avec les locaux, qui sont toujours heureux de rencontrer de nouvelles personnes. D’autre part, Trou aux Biches est un lieu idéal pour profiter du coucher de soleil. 

La plongée sous-marine à Trou aux Biches

Vous êtes amateur de plongée sous-marine ? Alors, sachez que de nombreux clubs sont installés autour de la plage de Trou aux Biches. En effet, le nord-ouest de Maurice dispose de spots exceptionnels pour la plongée en bouteille Sur place, vous pourrez observer des jardins de coraux multicolores et des épaves. On retrouve également une grande variété de poissons : poisson-perroquet, marlin, dauphin et parfois même requin…

Enfin, il est également possible de faire de belles découvertes à deux pas de la plage en snorkeling.

Comment rejoindre Trou aux Biches ?

eau transparente plage de Trou aux Biches île Maurice
Un lagon facilement accessible ?

Si vous arrivez à l’île Maurice depuis l’aéroport international de Mahébourg, le trajet vers Trou aux Biches vous prendra environ 1h. Vous aurez alors plusieurs solutions : la location de voiture, le taxi, les bus locaux ou encore la navette de votre hôtel.

D’autre part, si vous logez en dehors de Trou aux Biches, vous pourrez atteindre la plage en 15 min de voiture depuis Grand Baie et en 5 minutes depuis le Mont Choisy. Des bus circulent très régulièrement dans cette zone.

Où séjourner à Trou aux Biches ?

plage de Trou aux Biches île Maurice
Des hôtels à deux pas de la plage… le rêve !

De nombreux établissements hôteliers sont installés sur la plage de Trou aux Biches. Ainsi, vous pourrez choisir de loger directement à côté afin de profiter pleinement de ce petit paradis. On y retrouve notamment l’hôtel 5 étoiles Trou aux Biches Resort & Spa. Cet hôtel luxueux propose de nombreuses activités, un accès direct à la plage mais aussi des restaurants et un spa.

Vous pourrez également loger à l’hôtel Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa. Cet hôtel 5 étoiles propose des prestations équivalentes. Il dispose d’une plage privée, de piscines, d’un golf et vous permettra d’organiser une multitude d’activités.

D’autre part, vous pouvez également choisir de loger dans un hôtel en dehors de la plage de Trou aux Biches. Vous trouverez une multitude d’appartements à louer et d’établissements où séjourner dans la ville Grand Baie ou encore au Mont Choisy. D’ici, il sera possible de vous rendre à la plage de Trou aux Biches rapidement en voiture ou en bus.

Que faire à proximité de la plage de Trou aux Biches ?

plage sable blanc Trou aux Biches
Que faire en dehors de vos journées à la plage ?

Vous prévoyez de passer quelques jours à Trou aux Biches durant vos vacances à Maurice ? Mais vous rêvez sans doute de découvrir également les autres plages de Maurice et les alentours ? Ainsi, durant votre passage dans le nord-ouest de l’île, vous pourrez vous rendre à Grand Baie, une ville dynamique et attrayante qui comporte beaucoup d’atouts pour les voyageurs. On y retrouve une plage agréable mais également un centre-ville animé avec de nombreux restaurants et magasins. À proximité, le centre commercial « La Croisette » vous permettra de programmer une après-midi shopping.

N’hésitez pas également à découvrir les autres plages des environs : celles du Mont Choisy, de Bain Boeuf ou encore de Peyrebere…

Ensuite, vous pourrez prendre une journée pour vous rendre au Cap Malheureux. Ne manquez pas sa fameuse chapelle au toit rouge, très photogénique. D’ici, vous pourrez faire une excursion vers les îles voisines (île Plate…).

D’autre part, Trou aux Biches n’est pas très loin de la capitale de l’île Maurice : Port Louis. Une visite de cette ville vous permettra de plonger dans l’ambiance locale. Ceci, notamment si vous passez par son marché.

Quand partir à Trou aux Biches ?

coucher de soleil plage de Trou aux Biches île Maurice
Y a t-il une période idéale pour un voyage à Maurice ?

Trou aux Biches fait partie du nord-ouest de Maurice. Une des régions où la météo est la plus clémente sur l’île. Ainsi, vous pourrez programmer vos vacances sur place presque toute l’année.

En effet, l’île Maurice dispose de deux saisons :

  • La saison sèche de mai à octobre (hiver austral)
  • La saison humide de novembre à avril (été austral)

Les températures moyennes sont comprises entre 22 et 31 °C du mois de janvier à décembre. D’autre part, le soleil est largement présent et les journées sont relativement longues. En effet, le soleil se lève entre 5h30 et 6h30 et se couche entre 18 et 19h. Néanmoins, l’île Maurice dispose d’un climat tropical. Ainsi, des averses peuvent survenir régulièrement, même durant la saison sèche. Toutefois, elles passent souvent rapidement. Par contre, durant l’été, surtout entre janvier et mars, il peut pleuvoir énormément et pendant plusieurs jours. Le risque cyclonique est aussi présent durant cette période.

Ainsi, le meilleur moment pour voyager à Trou aux Biches se situe entre mai et début décembre. 


Vous êtes prêts à partir à Trou aux Biches à l’île Maurice ? Vous le voyez, un superbe voyage vous attend entre plages de rêve, lagon et cocotiers… Finalement, le programme devrait être assez simple : se détendre, se baigner et pro-fi-ter !

Crédits photos : Flickr CC / Instagram : luciole1206, ammiefriberg, romy.blond