Top 12 des plus belles plages des Landes pour bronzer, se baigner ou surfer !

On réserve des vacances en camping dans les Landes pour la magie des férias, les saveurs des produits des terroirs, les vignobles, les thermes, les forêts de pins et les promenades à cheval au coucher du soleil. Mais aussi, et peut-être même surtout lorsqu’on vient en famille ou entre amis, pour la beauté des plages de la région. De Biscarrosse à Mimizan en passant par Hossegor, découvrez ce qui fait la beauté et l’exception du littoral landais, d’une longueur de plus de 100 kilomètres, avec notre top 12 des meilleures plages des Landes entre surf et farniente !

1. La plage du Vivier à Biscarrosse dans les Landes

Commençons avec celle qui mérite la palme de plus belle plage de Biscarrosse (et même des Landes ?) en raison de son caractère sauvage et naturel : la plage du Vivier. Avec ses dunes et son parking à l’ombre situé à une quinzaine de minutes de marche, cette plage des Landes est également réputée pour ses vagues qui la rendent parfaite pour la pratique du surf et du kitesurf mais aussi du bodyboard.

2. La plage du Lac Navarrosse à Biscarrosse

Restons à Biscarrosse avec la plage du Lac Navarrosse. Particulièrement plébiscitée par les familles avec jeunes enfants, c’est l’une des meilleures plages surveillées des Landes. L’eau chaude et la situation idyllique entre rangées de pins, pente douce et lac ne font qu’ajouter des arguments supplémentaires pour venir y passer une belle journée en été.

3. La plage de Vieux-Boucau-les-Bains

La plage de Vieux Boucau est un spot bien connu pour le surf. Plus sauvage et moins familiale que Navarrosse, cette plage plaira à ceux et celles qui possèdent le goût de l’aventure et sont en quête d’authenticité.

4. La plage de Contis à Saint-Julien-en-Born

Dans les Landes, entre l’océan Atlantique et la forêt, la plage de Contis s’étend sur 5 kilomètres. Ce n’est pourtant pas la plus courue de la région : on y apprécie donc autant la beauté que la tranquillité. Attention, toutefois, la baignade n’est pas conseillée partout en raison de courants parfois dangereux et seule une petite portion est surveillée.

5. La plage de l’Estacade à Capbreton

Elle est certes beaucoup plus petite que la plage de Contis. Mais quel charme et surtout quel panorama ! À Capbreton, la plage de l’Estacade doit son nom à la vue dégagée offerte sur la jetée en bois. Aussi bien fréquentée des vacanciers que des plaisanciers et des pêcheurs et à l’abri des vagues, c’est une plage romantique à souhait pour une balade en amoureux en soirée.

6. La plage des Bourdaines à Seignosse

Rares sont les plages à plaire à tous, que l’on soit adepte de séances de bronzage, de sessions de surf ou de confort et de sécurité minimale. La plage des Bourdaines peut être fière de cocher toutes les cases : elle est surveillée, particulièrement photogénique, propice au surf et en plus dispose de douches et de sanitaires.

7. La plage de Port d’Albret à Soustons

Que faut-il pour rendre un séjour dans les Landes parfait et inoubliable ? Une eau chaude pour se détendre en famille, un poste de surveillance, une eau peu profonde, des zones de restauration, des tables de pique-nique, un peu d’ombre et un programme d’activités nautiques pour tous les âges. C’est justement ce que vous trouverez sur la plage du lac de Port d’Albret à Soustons.

8. La plage Remember à Mimizan

Tout est dans le nom : impossible d’oublier son passage à la plage Remember. Située dans un coin isolé et peu fréquenté de Mimizan, l’endroit plaît pour sa tranquillité et son charme naturel. Même si la plage commence à attirer de plus en plus de touristes en raison de sa beauté particulièrement « instagrammable » !

9. La plage centrale d’Hossegor

En matière de surf dans les Landes, difficile de détrôner la plage centrale d’Hossegor. Facile d’accès en transports en commun depuis le centre-ville, c’est une plage qui fait rimer esthétique et pratique. Qu’on y vienne pour les sports nautiques et les activités aquatiques ou simplement pour profiter du sable fin et de l’océan rafraichissant, l’endroit est tout simplement superbe !

10. La plage des Chênes Lièges à Moliets et Mâa

La commune de Moliets est réputée pour son golf. La plage passe au second plan et la plage centrale, pratique et idéalement située comme le suggère son nom, est souvent la seule à retenir l’attention des vacanciers. C’est bien dommage car à quelques centaines de mètres de là se trouve un trésor bien caché : la plage des Chênes Lièges. À l’écart du centre et des hors des sentiers battus, le lieu est tout simplement magique et semble tout droit sorti d’une carte postale.

11. La plage de la Lette Blanche à Vielle-Saint-Girons

Nichée au cœur de la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet dans les Lances, la plage de la Lette Blanche est très peu fréquentée, même l’été. Isolée dans la forêt, elle est l’une des mieux préservée des Landes. Un incontournable pour les personnes à la recherche de calme absolue et de détente. Notons que malgré son caractère particulièrement sauvage, le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et la baignade y est surveillée.

12. La plage d’Arnaoutchot à Vielle-Saint-Girons

Finissons notre classement avec une plage originale dans les Landes : la plage Arnaoutchot, qui n’est ni plus ni moins la meilleure plage naturiste dans les Landes. On dit même que c’est l’une des plus belles de l’Hexagone ! Ici, on est loin de la surfréquentation des plages naturistes du littoral méditerranéen, victime de son succès. Aussi naturiste qu’intimiste, cette plage d’un kilomètre de long a par ailleurs l’avantage d’être surveillée et équipée de douches et sanitaires.