En camping-car les pieds dans l’eau : les meilleurs endroits en France pour se garer au bord de la mer

Voyager en camping-car vous en rêvez ? Vous vous voyez déjà longer le littoral français, vous poser, faire quelques mètres à pied et vous retrouver les pieds dans l’eau. Vous cuisinez debout, à l’abri dans votre véhicule aménagé, face à la mer. Vous ouvrez la fenêtre et sentez le parfum des embruns, l’odeur des pins et le sable chaud. Vous restez le temps d’une nuit ou deux. Et le jour suivant, vous repartez sur les routes, à la découverte d’un nouvel endroit maritime.

Avez-vous une idée des meilleurs endroits en France pour voyager en camping-car les pieds dans l’eau ? Découvrez nos 11 recommandations de lieux en bord de mer ainsi que quelques informations pratiques pour préparer votre séjour !

Les plus beaux endroits où garer votre camping-car au bord de la mer en France

#1 Au bord de la Manche en Normandie

La Côte d’Albâtre s’étend de Dieppe à Honfleur, dans la région naturelle du pays de Caux. Vous découvrirez de grandes plages avec des falaises sur une centaine de kilomètres. Ne manquez pas les villes portuaires de : Étretat, Fécamp, Saint-Valéry-en-Caux, Dieppe et Le Tréport.

Où stationner pour la nuit ? Aire de camping-car du port (Quai d’Aval) à Saint-Valery-en-Caux, Seine-Maritime

#2 Sur la côte Atlantique en Gironde

Avis aux amateurs de naturisme ! Les communes de Grayan-et-l’Hôpital et de Montalivet les bains offrent des plages naturistes très prisées. Euronat est par exemple le plus grand Centre de vacances naturistes en Europe.

Où stationner pour la nuit ? Aire « Camping-car Park » au 4 Boulevard de Lattre de Tassigny à Vendays-Montalivet

#3 Dans la baie du Mont-Saint-Michel

Voilà un monument incontournable du patrimoine français ! Le Mont-Saint-Michel accueille plus d’1,5 million de visiteurs dans ses ruelles chaque année. Une aire de camping-cars de presque 200 places se trouvent à moins de 4 km du site (accessible à vélo).

Où stationner pour la nuit ? Aire de camping-cars de Beauvoir

#4 À proximité des phoques dans la baie de Somme

Vous partez en camping-car en famille avec vos jeunes enfants ? Et si vous leur faisiez découvrir la faune dans son habitat naturel ? Dans la baie de Somme vous pouvez observer une colonie de phoques (privilégiez la marée basse).

Où stationner pour la nuit ? Aire de camping-cars du phare de Berck (1 chemin aux Raisins)

#5 Face à la Méditerranée dans les Bouches-du-Rhône

Lors de votre visite des Bouches-du-Rhône en camping-car, faites le tour de l’étang de Berre ! Puis finissez par le littoral de Martigues avec sa plage du Verdon nichée dans une anse et son petit port de plaisance.

Où stationner pour la nuit ? Aire de la pointe de Carro à Martigues

#6 Au bout du monde sur la presqu’île de Crozon

Si vous aimez les roadtrip lents, prendre votre temps et être entouré de nature, alors la presqu’île de Crozon va vous séduire ! Le « détour » jusqu’à ce bout de terre en vaut la peine : plages paradisiaques, sentiers de randonnée pittoresques, etc.

Où stationner pour la nuit ? Aire de camping-cars rue Georges Ancey à Camaret-sur-Mer

#7 Au bord de l’eau sous les pins dans les Landes

Partez en roadtrip à la découverte de la gastronomie landaise et de ses immenses plages ! Le littoral landais offre en effet 106 km de plage, ce qui en fait la plus grande plage de sable fin d’Europe. Il fait partie de la Côte d’Argent qui s’étend de Soulac-sur-mer à Anglet.

Où stationner pour la nuit ? Aire de camping-car du Vivier à Biscarosse plage

#8 Dans la baie de Quiberon

Belle-Île-en-Mer, alignements de Carnac, île de Groix, Vannes… Explorez la baie de Quiberon en camping-car et partez découvrir les îles en bateau. La Pointe de Pen er Lé dans la baie de Plouharnel vous offrira une aire de repos revigorante ! Et pour savoir si vous pourrez vous baigner, consultez la température de la mer en Bretagne.

Où stationner pour la nuit ? Aire de camping-cars de Plouharnel sur la Pointe de Pen er Lé

#9 Dans le pertuis Breton en Vendée

L’Aiguillon-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer et La Faute-sur-Mer sont des stations balnéaires bien connues du littoral vendéen. Vous trouverez une aire à moins d’un kilomètre des plages du pertuis breton !

Où stationner pour la nuit ? Aire de camping-cars de La Faute-sur-mer (2B Route de la Tranche sur Mer)

#10 Sur le front de mer montpelliérain

Si vous aimez les stations balnéaires animées, faites cap sur le littoral montpelliérain ! Palavas-les-Flots et La Grande-Motte offrent le plein d’activités et d’animations estivales : sports nautiques, casinos, boutiques de plage, fête foraine, etc.

Où stationner pour la nuit ? Aire de camping-cars Paul Riquet (bassin de plaisance) à Palavas-les-Flots

#11 En Corse-du-Sud face à l’Italie

Les routes étroites de la Corse ne sont pas les plus praticables pour rouler en camping-car. Mais si vous êtes experts des dénivelés de montagne et des manœuvres dans les virages serrés alors foncez découvrir l’île de beauté !

Où stationner pour la nuit ? Aire de camping-cars « L’Aire de la Mer » à Sari-Solenzara

Informations pratiques pour vos vacances balnéaires en camping-car en France

Où peut-on stationner en camping-car ?

La France soumet le stationnement en camping-car à plusieurs réglementations. Respectez les lieux privés et l’environnement en général. Vous trouverez différentes sortes d’endroits légaux pour passer la nuit :

  • Les aires de stationnement/d’accueil/d’étape : limitées à 24 ou 48h. Gratuites ou payantes.
  • Les campings traditionnels
  • Les campings à la ferme
  • Les villages-étapes (label posé à l’entrée des communes)
  • Le réseau France Passion
  • Les lieux répertoriés sur l’application Park4night
  • Les propriétaires de terrains privés présents sur des applications comme Home Camper, Park and View…
  • Les réseaux d’aires d’étapes et d’aires de services comme Camping-car Park

Vous trouverez plus d’informations sur la réglementation en vigueur pour les camping-cars en France sur ce site .

Comment trouver votre camping-car (neuf ou d’occasion) ?

Vous pouvez trouver des camping-cars d’occasion par le bouche-à-oreille ou sur des plateformes de vente entre particuliers. Mais si c’est votre première acquisition, vous n’êtes peut-être pas encore un fin connaisseur des caractéristiques propres aux véhicules de loisir. Dans ce cas-là, rendez-vous plutôt dans une concession spécialiste de ce type de véhicules (camping-cars, caravanes, vans, fourgons aménagés)  telle que CLC Loisirs . Vous trouverez un camping-car neuf ou d’occasion qui correspond à vos attentes grâce à des recherches et des conseils personnalisés. Situé dans le grand quart nord-est de la France, le réseau existe depuis plus de 50 ans !

Quelle est la meilleure période pour partir en vacances en camping-car sur le littoral français ?

Au premier abord, vous pensez sûrement partir en vacances en camping-car durant l’été ! C’est le moment où vous avez le plus de congés et où la météo est la meilleure pour profiter des plages. Mais attention : en juillet et août, la virée peut vite devenir pénible. Selon les régions il peut faire trop chaud (l’option climatisation sera la bienvenue) et les embouteillages peuvent gâcher votre séjour ! Cependant, c’est souvent le meilleur moment pour avoir une température de la mer au top en France ! Le printemps et l’automne sont aussi de belles saisons pour découvrir le littoral. Elles seront bien sûr plus propices aux balades sur la plage qu’à la baignade. C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences !