Top 11 des plus belles plages de Cuba (avec notre carte à imprimer)

De Cuba nous avons l’image de La Havane, des cigares, du Che Guevara, du rhum, de la mambo, de son histoire, des vieilles voitures américaines colorées et… de ses plages tropicales au sable blanc entourées de palmiers. Notre top présente 11 des plus belles plages de Cuba où la température de la mer est parfaite toute l’année ! Du nord au sud et d’est en ouest, découvrez les « cayo » (îlots) et les « playa » (plages) qui font rêver tant de vacanciers en toute saison !

Carte des plus belles plages de Cuba (à télécharger/imprimer)

Carte des plus belles plages de Cuba
Carte des plus belles plages de Cuba à télécharger ou imprimer (cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand)

Notre classement des plages de Cuba

#1 Les plages de Cayo Santa Maria

Cayo Santa Maria est une île de l’archipel Jardines del Rey, dans le nord de Cuba. Elle comprend 9 plages qui ne semblent n’en former qu’une. Vous profiterez de 13 kilomètres de long de sable fin ! L’île abrite quatre grands complexes touristiques tout inclus et toutes les plages sont publiques. Les transats sont en revanche réservés aux clients. Emportez masque et tuba !

#2 Playa Pilar, Cayo Guillermo

Sur le Cayo Guillermo, la playa Pilar est réputée pour être l’une des plus belles plages de Cuba et même des Caraïbes ! Du sable blanc doux, des eaux turquoises et une faune marine à observer en faisant du snorkeling, voilà des arguments convaincants ! Vous accéderez à la plage via la route depuis Cayo Coco.

#3 Playa Ancon, Trinidad

Voici l’une des plus belles plages du sud de Cuba ! Playa Ancon est situé à 10 km de Trinidad, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez vous rendre à la plage en bus, en taxi ou à vélo. L’endroit est idéal pour faire du snorkeling et de la plongée : il y a dans les fonds marins une barrière de corail et des épaves de bateaux.

#4 Les plages de Varadero

Varadero est un long ruban de sable blanc bordé par la mer aux eaux translucides allant de l’azur à l’émeraude. Les plages de Varadero font souvent partie des tops des plus belles plages du monde et forcément aussi des plus visitées ! Cette grande zone touristique possède 22 km de plages aux eaux bleues, translucides, calmes et peu profondes avec du sable blanc fin.

#5 Playa Sirena, Cayo Largo

Au large du sud de cuba, embarquez pour Cayo Largo et plus précisément pour la Playa Sirena. Ici, la mer est toujours calme et plusieurs équipements non motorisés sont proposés : pédalo, kayak, planche, plongée, etc. C’est la seule plage de Cayo Largo qui offre une ombre naturelle avec ses nombreux palmiers.

#6 Cayo Levisa, archipel de Los Colorados

Si la majorité de Cayo Levisa est couverte de marécages et de mangroves, une plage de 3 km le long de la côte nord de l’île est une merveille ! Vous trouverez une vingtaine de spots de plongée sur l’île. Que voir sous l’eau ? Pas moins de 120 espèces de poissons néritiques, 47 des 59 variétés de coraux rocheux et des épaves de navires des XVII et XVIIIe siècles.

#7 Playa Maguana, Baracoa  

À 18 km au nord-ouest de Baracoa, dans la partie sud de Cuba, Playa Maguana est une sublime plage tropicale ! Elle est très populaire tant pour les locaux que les visiteurs, ce qui n’est pas le cas partout à Cuba. Palmiers, sable blanc, eaux turquoises et magnifique récif de corail assurent des vacances reposantes !

#8 Cayo Coco

Au nord de Cuba, Cayo Coco comprend 8 plages sur 22 km de long. En dehors de ces plages, l’île est un paradis pour les oiseaux et notamment les flamands roses. Vous accéderez à Cayo Coco depuis le continent via une chaussée entourée par la mer qui s’étend sur 27 km. Même s’il est touristique, cet endroit idyllique est assez calme.

#9 Cayo Jutias, archipel Los Colorados

Au nord-ouest de Cuba, dans l’archipel des Colorados, Cayo Jutias fait 4km2. Que pouvez-vous faire sur cet îlot paradisiaque ? Bronzer sur le sable fin, vous baigner dans une eau limpide, faire du snorkeling parmi les 7 sites de plongée, faire du kayak ou du pédalo, ou encore vous balader dans les 80% de mangrove pour profiter de l’ombre !

#10 Playa Pesquero, Holguin

La Playa Pesquero jouxte le complexe hôtelier du même nom. Si vous cherchez un endroit avec tout le confort, celui-ci est idéal pour toute la famille. Vous pourrez tant profiter des piscines et des activités de l’hôtel que de la plage au sable blanc. Vous disposerez d’ailleurs d’un kit de plongée. Enfin, louez un catamaran ou faites un tour de pédalo !

#11 Playa Santa Maria del Mar, La Havane

La Playa Santa Maria del Mar se trouve à 20 km du centre de La Havane, capitale de Cuba. La vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et la plage est souvent classée parmi les plus belles plages du monde ! La côte à l’est de La Havane fait 9 km et offre plusieurs plages différentes. Santa Maria est la plus connue.

Quelle plage de Cuba choisir ?

Difficile de faire un choix parmi les plus belles plages de Cuba n’est-ce pas ? En effet elles sont toutes plus ou moins similaires : du sable blanc fin, des eaux translucides, des palmiers… Et on peut y faire du snorkeling et de la plongée sur toutes !  

Voici quelques indications pour vous aider à les départager :

  • Plages avec la mer la moins agitée : Varadedo, Playa Sirena
  • Plages idéales pour les familles : Santa Maria, Varadero
  • Parmi les plus belles plages du monde : Santa Maria et Varadero
  • Plages avec des activités nautiques : Cayo Jutias, Playa Sirena, Playa Pesquero, Varadero

Pour une plus grande diversité, découvrez ces autres plages cubaines : la baie des cochons (du nom du poisson-porc qui vit dans les baies) pour faire de la plongée sous-marine, Playa Los Pinos, Playa Tortuga, Punta Frances, Playa Paraiso, Playa Flamingo, Playa Periquillo, etc.

Quand partir pour découvrir les plages de Cuba ?

Quand se baigner à Cuba ? Le pays étant situé sous le tropique du Cancer, il dispose d’une baignade de rêve toute l’année ! La température de la mer atteint les 30°C en août et septembre. Au minimum elle descend à 24°C en janvier et février selon les régions. Rien d’alarmant n’est-ce pas ? Durant l’hiver de l’hémisphère nord, les Canadiens sont très nombreux ! En effet leur hiver est tellement long qu’ils viennent prendre le soleil non loin de chez eux. À Cuba on ne parle pas des 4 saisons. Sous les tropiques il y a une saison « sèche » (novembre à avril) et une saison « humide » (avril à novembre). Pour vous baigner, privilégiez donc la période de décembre à avril. Bon à savoir : de mai à octobre, la chaleur est étouffante et le risque d’ouragans est le plus élevé.