Plage au Costa Rica : une sélection des 10 plus belles plages pour préparer vos vacances !

Costa Rica : ce nom seul suffit à vous faire rêver… Ce pays d’Amérique centrale est un véritable paradis de plages, de côtes riches d’une beauté naturelle, d’un climat tropical et d’habitants chaleureux. Des voyageurs du monde entier y affluent, irrésistiblement attirés par ses trésors de biodiversité. Pour vous permettre d’y voir plus clair voici quelques plages du Costa Rica que vous ne devez absolument pas manquer.

#1 – Playa Naranjo

Vous ne trouverez pas de sable plus blanc qu’à Playa Naranjo, connue comme la perle du Golfe de Papagayo. Située au nord-est de la province de Guanacaste, près de la ville de Liberia, cette plage isolée est parfaite pour qui veut faire corps avec la nature. Adossé à la plage, le Parc National de Santa Rosa créé en 1971 est la zone naturelle protégée la plus ancienne du pays. Là, vous pourrez admirer l’écosystème unique du nord du Costa Rica, une abondante flore tropicale, des aras et des paresseux. Aucun hôtel ne vient perturber le paysage mais il est possible de camper dans le parc. Une bonne option pour ceux qui aiment prendre leur temps.

Playa Naranjo, plages du Costa Rica
Playa Naranjo

#2 – Îles Santa Catalina

À seulement 30 minutes de bateau de la plage Flamingo (Guanacaste), vous attend l’archipel des Îles Santa Catalina. Plus que de jolies plages, ces îles sont avant tout de superbes spots de plongée bercés par de douces vagues. Les côtes escarpées des îles sont idéales pour des activités sous-marines. Toutes les conditions sont réunies pour que les amateurs de plongée puissent s’immerger et découvrir les secrets cachés dans les récifs coralliens. Des barracudas aux requins-tigres en passant par des poissons multicolores et des raies manta, la faune y est impressionnante. Si vous préférez vous promener le long du littoral ou paresser sur ses plages vierges, ouvrez l’œil car vous pourriez y apercevoir quelques tortues.

Playa Flamingo, plages du Costa Rica
Playa Flamingo

#3 – Playa Avellana

Cette plage de la province de Guanacaste surnommée Petite Hawaï est réputée pour ses vagues de classe internationale (jusqu’à 6 m de haut). Elle est aussi connue pour sa petite légende : Lola, une truie de 400 kg a longtemps veillé, comme une étoile, sur ce superbe endroit. Bien qu’elle ait aujourd’hui disparue, vous y trouverez toujours une descendante, régnant sur cette plage et lui conférant un petit air excentrique. Vous apprécierez l’atmosphère qui s’y dégage. Elle est grandement due aux petits commerçants, aux surfeurs et aux voyageurs en quête d’aventure présents tout au long de l’année dans ce petit coin de paradis.

Playa Avellana, plages du Costa Rica
Playa Avellana

#4 – Playa Sámara

Encore un bel exemple de ce que le Costa Rica a à offrir en termes de belles plages : un secteur intact où la nature est reine. À Sámara, la végétation vient s’installer sur la plage et le climat est idéal toute l’année. Cette plage du Guanacaste a beau faire partie d’une station balnéaire importante dans la région, son sable blanc, les petites îles qui lui font face et de belles vagues vous promettent une destination propice à la détente et bien sûr à la pratique du surf.

Playa Samara, plages du Costa Rica
Playa Samara

#5 – Playa Santa-Teresa

Malgré l’augmentation du tourisme dont a souffert la Péninsule de Nicoya ces dernières années, la plage Santa Teresa a su garder cachet et authenticité. Vous pourrez y rencontrer quelques ticos (petit nom des habitants du Costa Rica) venus faire quelques brasses et capturer le magnifique coucher du soleil sur le Pacifique. Le vent souffle constamment sur cette magnifique plage et il s’agit donc d’un spot de surf réputé. Si vous trouvez les vagues trop fortes, accordez-vous une promenade dans la jungle qui borde la plage pour découvrir une végétation tropicale exubérante.

Playa Santa-Teresa, plages du Costa Rica
Playa Santa-Teresa

#6 – Réserve de Curú, plages du Costa Rica

Si vous souhaitez vous détendre sur une petite plage et voir des singes, dirigez-vous vers la Réserve de Curú. Cette réserve assez confidentielle du sud de la Péninsule de Nicoya est très rudimentaire. Elle offre néanmoins asile et protection à de nombreux animaux qui y affluent plusieurs fois par jour pour se nourrir. Quelques sentiers balisés vous permettront de déambuler au milieu de la mangrove et d’observer une faune importante dans son habitat naturel. Après cette visite, accordez-vous quelques moments de détente dans les eaux calmes de la baie. Attention toutefois à ne pas laisser de nourriture dans votre sac posé sur un banc, les singes veillent au grain et sont très agiles…

Réserve de Curú, plages du Costa Rica
Réserve de Curú

#7 – Parc Manuel Antonio, plages du Costa Rica

Dans le Parc Manuel Antonio se trouvent quelques unes des plus belles plages du Costa Rica. La beauté du lieu réside dans ses collines saturées de vert et de vie, dans son littoral accidenté, ses baies aux eaux paisibles, ses îles et forêts vierges. Il s’agit d’une petite zone protégée qui compte quatre plages : Espadilla Sur, Manuel Antonio, Escondido et Playita. L’accès au parc et donc à ses plages est limité à 600 personnes par jour. Grâce à ce système, la faune sauvage, où vivent iguanes, paresseux ou singe Saïmiris, peut évoluer dans un environnement naturel en toute sécurité. Dites-vous que les plages sont aussi épargnées des hordes de touristes et que vous apprécierez votre bain de soleil sur ces étendues paradisiaques.

Parc Manuel Antonio, plages du Costa Rica
Parc Manuel Antonio

#8 – Plage de Puerto Viejo

Dans quel endroit pourrez-vous passer la matinée à la plage, visiter une plantation de chocolat à midi, explorer la nature l’après-midi et vous balader à cheval au coucher du soleil ? À Puerto Viejo, sur la côte Caraïbe. Plages de sable blanc, mer chaude et imposante végétation sont les éléments qui vous attireront vers la côte est du Costa Rica. Ajoutez à cela une population très métissée. Afro-caribéens, indiens, ticos ou indigènes Bribri y vivent en parfaite harmonie et donnent à cette côte une identité très forte. Le tout donne une ambiance vraiment détendue que vous aurez du mal à quitter.

Puerto Viejo, plages du Costa Rica
Puerto Viejo

#9 – Plage de Cahuita

A 15 km de Puerto Viejo vous pourrez accéder à l’impressionnant Parc National Cahuita. Une donation volontaire vous permettra d’y entrer. La magie de ce parc n’est pas seulement due aux paysages spectaculaires mais aussi aux animaux qui y vivent. En effet, les eaux de Cahuita abritent un immense récif corallien qui attire de nombreux poissons. L’atmosphère du village est tout simplement irrésistible : vous y ressentirez la présence de Bob Marley ou d’Alpha Blondy et respirerez les saveurs entêtantes des Caraïbes. Associez cette ambiance à une grande biodiversité et à des plages complètement vierges et vous saurez ce qui vous attend.

Cahuita, plages du Costa Rica
Plage de Cahuita

#10 – Manzanillo, plages du Costa Rica

Encore de belles plages localisées dans le magnifique Refuge de vie marine et sauvage Gandoca-Manzanillo. Ce petit village de pêcheurs est doté d’une longue frange de sable blanc bordée de palmiers. Cette plage est un paradis tropical idéal pour des séances de snorkeling, de plongée ou tout simplement pour y nager. C’est aussi un point de départ de tours organisés pour aller à la rencontre les dauphins qui vivent dans les environs.

Manzanillo, plages du Costa Rica
Playa de Manzanillo

Cette sélection de plages du Costa Rica n’est qu’un petit aperçu des richesses de ce pays.  Alors, qu’attendez-vous pour vivre la Pura Vida?