Plonger à Zanzibar : 11 spots incroyables que vous devez découvrir

L’île de Zanzibar est considérée comme l’un des meilleurs lieux de la côte africaine pour pratiquer la plongée sous-marine. Un décor de rêve composé de plages paradisiaques de sable fin, bordées de palmiers et baignées par les eaux turquoises de l’océan indien. Zanzibar est une île superbe qui offre les plus beaux récifs de Tanzanie. Des poissons tropicaux s’y mêlent avec les dauphins et une faune pélagique conséquente. De multiples sites fantastiques pour plonger à Zanzibar vous attendent.

Certains considèrent qu’il est préférable de plonger entre septembre et mars mais en réalité n’importe quelle époque convient pour plonger à Zanzibar. Les zones les plus intéressantes se trouvent au nord de l’île mais si vous préférez nager avec des dauphins il est préférable de vous diriger vers la zone sud de l’île. La température de l’eau varie entre 25 et 29 degrés et la visibilité de 15 à 60 mètres. Les marées, très vives sous ces latitudes, conditionnent énormément les sorties en immersion. Il vous arrivera parfois de devoir attendre le moment adéquate pour sortir. La mer est, en effet, susceptible de déplacer des sédiments et donc de diminuer la visibilité. Voici une sélection de quelques spots qui vous permettront de plonger à Zanzibar et de vivre des expériences sous-marines incroyables.

Ametatu, plonger à Zanzibar

Ce récif corallien se déroule parallèlement à la côte. L’immersion se réalise le plus souvent dans la partie supérieure, entre 12 et 16 m, là où se trouve la plus grande concentration de poissons typiques des récifs. En ouvrant bien l’œil, vous distinguerez la forme d’un barracuda ou autre animal pélagique.

Barracudas, plonger à Zanzibar
Barracudas

Bawi

Face à la ville de Stone Town, le récif, formé par différents pinacles, surgit d’un fond sablonneux. Sur les parois latérales vous pourrez observer de nombreuses gorgones, spécialement dans la zone la plus profonde ainsi que des coraux mous. Des bancs de fusiliers se forment régulièrement et vous pourrez aussi facilement localiser des raies et parfois des requins.

Coraux, plonger à Zanzibar
Coraux

Coral Garden

Au nord de l’île de Tumbatu, au nord-est de Zanzibar, Coral Garden est l’une des zones les moins exploitées. On y plonge depuis très peu de temps. Le récif corallien, composé de grandes gorgones et d’éponges, est en parfait état et offre un bel échantillon d’un grand nombre d’espèces. La plongée sur ce site ne suppose pas de grandes difficultés car la profondeur n’excède jamais les 20 m. La variété d’espèces présentes est très importante, tout comme les invertébrés. Néanmoins, ne vous attendez pas à y rencontrer de grandes espèces.

Gorgone rouge, plonger à Zanzibar
Gorgone rouge

Hunga

Un lieu un peu éloigné et très populaire par la qualité de sa plongée nocturne même si en journée elle est également intéressante. La profondeur n’excède pas les 20 mètres et les coraux y abondent. Les poissons platax à nageoires jaunes y sont aussi très nombreux tout comme les poissons Napoléon et les barracudas. Sur ce site, il est possible de rencontrer à l’occasion des petits requins.

Poisson Napoléon, plonger à Zanzibar
Poisson Napoléon

Kichafi

Dans ce récif circulaire, peu profond, les langoustes abondent. De nombreux petits et moyens poissons y trouvent refuge. Les lieux abritent aussi des petites raies, murènes, poissons soldats, coraux et cigales des mers.

Corail, plonger à Zanzibar
Corail

Kichwani

Un site parfait pour plonger à Zanzibar lorsqu’il y a un peu de courant car il est alors possible de le parcourir tranquillement en se laissant porter par le flux de l’eau. La diversité de coraux mous est intéressante comme le montrent les nombreux poissons coralliens qui y vivent : poissons-clowns, chirurgiens, balistes, lions ou murènes profitent des lieux en toute quiétude. Avec un peu de chance vous pourrez même y voir évoluer des requins ou des raies-aigles.

Poisson Clown, plonger à Zanzibar
Poisson Clown

Leven Bank

Pour beaucoup, Leven Bank est le meilleur spot de plongée de Zanzibar. Il est situé assez loin de la côte, au nord de l’île, en plein canal de Pemba. Cette zone est très affectée par les courants ce qui peu compliquer la plongée. Mais le résultat en vaut la peine puisque vous y observerez une grande quantité de poissons pélagiques comme le thon, le barracuda ou la grande mérou. Les rencontres avec les requins des récifs y sont fréquentes comme celle avec les poissons-napoléons et parfois les raies-mantas. Un autre habitué du site est le requin-baleine qui passe dans la zone lors des périodes de migration (juillet-août et février-mars).

Requin-baleine, plonger à Zanzibar
Requin-Baleine

Penbe – Sukina

Ce récif plat est composé d’une grande quantité de coraux. La plongée n’est pas profonde puisque qu’elle se déroule seulement entre 12 et 18 mètres. La grande concentration de poissons pélagiques ou de récifs attirera votre attention. Barracudas, poissons-anges ou raies nagent ici en toute tranquillité.

Poisson ange empereur, plonger à Zanzibar
Poisson ange empereur

Stingray Alley

L’un des points d’intérêt du sud de Zanzibar. La plongée sur ce site se fera plutôt au mois de juillet. En effet, l’idéal est de plonger lors des grandes concentrations de raies qui se produisent chaque année à cette période.

Raie, plongée à Zanzibar
Raie

The Wall

Comme son nom l’indique, cette immersion se réalise le long d’une grande paroi océanique. The Wall est situé sur le versant est de l’atoll de Mnemba, face à la côte nord est de Zanzibar. C’est une zone protégée où vous rencontrerez à coup sûr barracudas et des bancs de carangues, de puissants prédateurs. Comme à Leven, il faut rester très attentif car des rencontres avec de grands animaux comme des raies ou des requins-baleines, sont possibles selon les saisons.

Carangue, plongée à Zanzibar
Carangue

Wattabomi

Une immersion vraiment facile et propice au snorkeling. Au sud de Mnemba les fonds marins s’étendent le long d’une douce pente parsemée de blocs de coraux entre lesquels se forment des petits couloirs de sable. C’est une plongée parfaite pour les amateurs de petite faune marine, crustacés et autres invertébrés. Ce qui retient quand même l’attention à cet endroit c’est le nombre important de tortues que vous pourrez y voir.

Tortue marine, plonger à Zanzibar
Tortue marine

Ceci n’est qu’une petite partie des innombrables sites pour plonger à Zanzibar. Une faune marine très diversifiée vous attend dans cette magnifique région de l’océan Indien.