Les 10 plus belles plages de Madagascar pour vous éblouir!

À Madagascar, plage de rêve et découverte culturelle sont indissociables. De plus, les plages, naturelles et d’une rare beauté, sont des destinations exotiques, idéales pour les escapades dépaysantes. Alors, pour allier visite culturelle, détente en bord de mer et activités exaltantes, découvrez les 10 plus belles plages de la Grande-Île.

À la découverte des joyaux cachés des côtes de Madagascar

Considérée par certaines personnes comme un continent miniature, Madagascar recèle des merveilles naturelles. En effet, les sites comme les Tsingy de Bemaraha, les massifs de L’Isalo, ou encore l’incontournable Allée de Baobab, sortent du lot de par leur magnificence. À cela s’ajoutent d’autres richesses culturelles et des sites historiques qui retracent l’histoire de ce peuple à part.

Cependant, bon nombre de touristes n’ont pas connaissance des attraits touristiques des côtes malgaches, qui ne demandent qu’à se dévoiler au monde.

Les plus belles plages de Madagascar aux quatre coins de l’île

La côte-est, avec Foulpointe, l’île Sainte-Marie ou Nosy Mangabe, n’a rien à envier avec la côte-ouest, magnifié par les plages paradisiaques d’Ifaty, d’Andavadoaka, d’Anakao ou encore celle de Nosy Ve. Au nord ouest de Madagascar, les plages de l’archipel de Nosy-Be, entre autres, celles de Nosy Iranja ou de Nosy Tsarabanjina, peuvent rivaliser de beauté avec celles du sud de la Grande-île. C’est précisément dans le sud que se trouve Libanona, une plage de Madagascar, située à proximité de Taolagnaro (Fort-Dauphin). De même, celle d’Itampolo, au sud de Tuléar figure parmi les plus beaux rivages du sud-ouest de la Grande-Île. Quant au nord de l’île, la plage de Ramena et la Baie de Sakalava, toutes à proximité de Diego-Suarez (Antsiranana), sont inégalables en beauté.

Même si la plupart des bords de mer sont accessibles à tout le monde, on peut aussi trouver à Madagascar des plages privées, à l’instar de celles de l’île de Tsarabanjina, de l’archipel de Nosy-Be. Il en est de même de la plage d’Anjanjavy, sur la côte Nord-Ouest de la Grande-Île.

Les plages de l’archipel de Nosy-Be, entre autres, celles de Nosy Iranja ou de Nosy Tsarabanjina ont tout de la plage paradisiaque.
Deux enfants qui courent sur la plage de Nosy Iranja !

De même, certaines destinations sont réputées pour les activités qui y sont disponibles : Nosy-Be en tant que spots de plongée sous-marine réputés ; l’île Sainte-Marie en tant que superbes destinations pour Lune de miel, loin de la foule. Quant aux plages de Ramena près de Diego et celles de Mahambo, au nord de Tamatave, elles sont les destinations favorites des passionnés de kitesurf et de surf.

Face à cette infinie possibilité de choix, difficile de s’assurer que la plage de Madagascar que vous choisiriez figure parmi les 10 plus beaux rivages de la Grande-Île.

Les 10 plus belles plages de Madagascar à découvrir absolument!

Voici les 10 plus belles plages de Madagascar, permettant d’allier les découvertes culturelles et touristiques à la joie des vacances en bord de mer.

Les plages de l’archipel de Nosy Be

L’archipel de Nosy-Be qui comprend une douzaine de petites îles abritent quelques-unes des plus belles plages de Madagascar. En effet, chaque île peut rivaliser de beauté avec sa voisine : Nosy Komba, Nosy Tanikely, Nosy Sakatia et les autres (nosy signifie île en malgache). Nosy Iranja et Nosy Tsarabanjina se démarquent des autres îles car on y trouve des logdes totalement intégrés dans leur environnement. De plus, ces îles possèdent des plages de cartes postales, avec des étendues de sable blanc et une mer turquoise. En outre, l’Iranja Lodge et le Constance Tsarabanjina Lodge proposent des excursions en mer et des sorties plongées.

Plage de Ramena et Baie de Sakalava, à Antsiranana

La Baie des Sakalava et la plage de Ramena figurent toutes parmi les joyaux de la côte nord-est, grâce à leur cadre de plages paradisiaques. Le sable y est d’une blancheur éclatante et l’eau cristalline vire au turquoise au fur et à mesure que l’on s’éloigne du rivage. Si, pour les natifs du nord de Madagascar, la plage de Ramena évoque une ambiance joyeuse des jours de fêtes, pour les touristes étrangers, c’est celle de la Baie des Sakalava qui offre le plus d’attraits, notamment grâce à la possibilité d’y pratiquer du kitesurf et du windsurf.

Tout au nord de l’île de Madagascar, à proximité d’Antsiranana (Diego Suarez), se trouvent la Baie des Sakalava et la plage de Ramena.
La Baie de Sakalava, tout indiquée pour la pratique du kitesurf, est une des plus belles plages de Madagascar.

Nosy Mangabe, dans la baie d’Antongil

Si vous souhaitez vous déconnecter du monde moderne, le temps d’une journée, partez pour Nosy Mangabe. Cette île parfaitement préservée, située dans la Baie d’Antongil, à quelques encablures de la ville de Maroantsetra, est idéale pour y découvrir sa faune et sa flore endémiques. On peut aussi se prélasser sur l’une des petites plages entièrement sauvages de l’île. à noter que les plages de Nosy Mangabe ont gardé leur caractère sauvage.

Antsanitia à Majunga

Figurant parmi les plus magnifiques bords de mer à Madagascar, la plage d’Antsanitia reste paradoxalement peu fréquentée. Et pour cause, cette plage, se trouvant à seulement 20 km de Majunga, est accessible par une piste en terre. Mais la beauté du site vaut bien le déplacement, puisqu’on peut profiter de sa longue plage de sable fin pour se promener ; de son eau chaude et transparente pour nager. On y vient également pour se ressourcer et pour déguster des plats de fruits de mer fraîchement péchés. Le site d’Antsanitia offre aux visiteurs la possibilité de rencontrer des lémuriens et éventuellement des baleines.

La plage d’Anakao à Tuléar

La plage d’Anakao, située au sud de Saint-Augustin, lui-même au sud de la ville de Tuléar, est une des plus belles plages malgaches. Elle est baignée de lumière et de soleil, entourée de lagon d’eau chaude de couleur turquoise. On y vient pour se baigner, faire du snorkeling, profiter de la nature et se ressourcer. Le meilleur moyen pour y aller reste le bateau, quoiqu’il soit possible d’emprunter une piste, ou plutôt un détour qui vous fera perdre 5 h de temps.

Nosy Ve, au large d’Anakao

À 3km au large d’Anakao, dans le canal de Mozambique, se trouve Nosy Ve (à ne pas confondre avec Nosy-Be). Sa particularité réside dans la présence d’un récif corallien, propice au snorkeling. Il s’agit d’un aquarium naturel où les visiteurs pourront nager avec les poissons colorés, les tortues et les raies pastenagues. À cela s’ajoutent les activités de plage comme le farniente et la baignade.

La plage d’Ifaty, à Tuléar

La plage d’Ifaty, située à 25 km au nord de Tuléar est une superbe plage de sable blanc, bordée d’eau cristalline agréablement chaude. Il s’agit d’un lieu de baignade, également propice au snorkeling et à la plongée, particulièrement magnifique, puisqu’elle fait penser aux plages paradisiaques des Caraïbes. Seules la voie maritime et la voie terrestre permettent d’accéder à la plage d’Ifaty.

Foulpointe, près de Tamatave ou Amborovy près de Majunga

Les plages de Foulpointe, situées à 50 km au nord de Toamasina (Tamatave) et celles d’Amborovy, à 6 km de la ville de Majunga figurent parmi les plus belles plages populaires de Madagascar, notamment durant les vacances scolaires. Et pour cause, elles sont toutes caractérisées par des belles étendues de sable et bordées par un lagon où l’eau peu profonde est à la fois calme et chaude.

Libanona, près de Taolagnaro (Fort-Dauphin)

Si vous êtes en voyage dans les environs de Taolagnaro (Fort-Dauphin), faites un détour à Libanona, une plage du sud de Madagascar qui se démarque par la beauté de son cadre. Elle est appréciée pour les nombreuses activités que l’on peut y pratiquer : baignade, farniente surf…

Libanona est un incontournable de Madagascar plage, pour ceux qui voyagent du côté de Taolagnaro (Fort-Dauphin).
La plage de Libanona et ses belles étendues de sable blanc fin !

Andavadoaka au nord de Tuléar

La plage d’Andavadoaka, située au sud de Morombe, fait partie des plages les moins connues à Madagascar. Du coup, elle est parfaite pour se ressourcer, loin de la foule. En effet, malgré sa situation difficile d’accès, elle reste attrayante : elle offre une vue époustouflante sur la formation rocheuse, comportant une fenêtre, qui lui doit son nom.

Un passage à la plage d’Andavadoaka est l’occasion de se mêler à la population locale

Alors quelle plage de Madagascar vous a séduit ? En tout cas, la plupart des belles plages de la Grande-Île vous donneront l’impression d’être sur une île déserte car elles sont peu fréquentées.