Où se baigner à La Réunion (sans risquer de croiser un requin) ?

Les richesses de la Réunion sont au cœur de l’île intense. Mais les adeptes de randonnées et de nature seront heureux d’y trouver de jolies plages pour se baigner à la Réunion et se remettre de leurs efforts. Un paramètre à prendre en compte : seuls 30 km du littoral sont protégés des requins par une barrière de corail. Sur les 170 km de côtes restants, il vous faudra profiter des bassins naturels d’eau de mer aménagés sur certaines plages. Et pourquoi ne pas rechercher la fraîcheur des rivières dans les terres? De jolis sites sont à découvrir dans un environnement exceptionnel. Voici une sélection de plages et de bassins où vous pourrez vous baigner à la Réunion en toute sécurité.

#1 – Plage de l’Ermitage

L’Ermitage est l’une des plus belles plages de la Réunion. Une rangée de filaos borde cette plage de sable blanc. Vous apprécierez ce décor composé d’une magnifique lagune protégée avec une eau à 27° où nagent des poissons multicolores. Les pêcheurs profitent régulièrement de ces eaux poissonneuses. Ce lieu est très apprécié des locaux et des touristes qui viennent profiter de ce superbe paysage toute l’année.

Plage de l'Ermitage, se baigner à la Réunion
Plage de l’Ermitage

#2 – Bassin bleu, de la Ravine Bachelier

Ce bassin de la région de Sainte-Anne est très connu et apprécié des réunionnais. Facilement accessible en voiture il peut tout de même s’avérer agréable d’y arriver à pied depuis Saint-Benoît. Vous serez saisi par la couleur de l’eau de ce bassin. Lorsque la lumière s’y reflète, elle offre de multiples nuances de bleu aux yeux des visiteurs. Alimenté par les sources du Petit Saint-Pierre et la rivière du même nom, l’eau, sans cesse renouvelée, vous amènera la fraîcheur recherchée. Essayez d’y aller en semaine car le site est très prisé par les locaux le week-end.

Le Bassin Bleu, se baigner à la Réunion
Le Bassin Bleu

#3 – Plage de la Saline

Cette plage de la Saline-les-Bains est idéale si vous cherchez où passer une journée agréable en famille. Le lagon est peu profond et des activités nautiques y sont proposées du mercredi au dimanche. S’étendant jusqu’à Trou d’eau et bordée de filaos, elle offre en prime de magnifiques couchers de soleil. Prévoyez vos chaussons de mer si vous souhaitez profiter au maximum de ce site. Comme sur beaucoup de plages du littoral, les eaux sont très poissonneuses. Ainsi, vous apprécierez votre séance de snorkeling au milieu d’une faune marine multicolore.

Plage de la Saline, se baigner à la Réunion
Plage de la Saline

#4 – L’Îlet Coco

Une très agréable randonnée vous permettra d’atteindre l’Îlet Coco. Tout au long de la rivière Marsouins vous trouverez de nombreux bassins. En plus d’une eau claire, des toboggans naturels et de nombreuses pauses lors de votre randonnée vous feront apprécier la quiétude des lieux. Lorsque la saison s’y prête, votre promenade se fera sous le couvert de letchis. L’Îlet Coco est un bon point de repère sur votre chemin car c’est le bassin le plus grand sur le sentier.

Îlet Coco, se baigner à la Réunion
Îlet Coco

#5 – Plage de Grande-Anse

Sur cette plage réputée dangereuse, un lagon a été aménagé pour vous permettre une baignade en toute sécurité. C’est l’un des bassins d’eau salé qui offre la possibilité de se baigner à la Réunion en toute sérénité. Les pieds dans l’eau, vous pourrez y observez de plus de jolis coraux. La plage est grande est très agréable. Un parc ombragé permet aux visiteurs de pique-niquer sous les arbres. Un kiosque et la possibilité de cuisiner sont proposés. Ce lieu est très apprécié des locaux qui aiment y venir en nombre le week-end.

Plage de Grande-Anse, se baigner à la Réunion
Plage de Grande-Anse

#6 – Plage de Boucan-Canot

Située sur la côte ouest, cette plage est parfaite si vous pratiquer le surf. La zone est en effet soumise à des vents puissants venus de l’océan. Cette plage est donc devenue le point de rencontre de nombreux surfeurs. De plus, étant donné sa taille, Boucan-Canot est, entre autres, idéale pour de longues promenades en bord de mer. Vous apprécierez votre journée sur cette plage à l’atmosphère très détendue.

Plage de Boucan-Canot, se baigner à la Réunion
Plage de Boucan-Canot

#7 – Bassin Boeuf à Sainte- Suzanne

Si vous recherchez un peu de fraîcheur, une promenade à Bassin Boeuf s’impose alors. Accessible depuis Bassin Pointe Canal à Sainte-Suzanne, le site vous promet une balade sympathique. L’été, les lieux sont encore plus impressionnants avec une cascade puissante. Il est possible de s’y baigner même si l’eau pourrait paraître fraîche à certains. Quelques courants vous donneront même l’impression d’être dans un jacuzzi. Des cordes installées au bord permettront aux grands comme aux petits de jouer à Tarzan.

Bassin Bœuf, se baigner à la Réunion
Bassin Bœuf

#8 – Plage de Trou-d’Eau

Au sud de La Saline les Bains, rendez-vous à la plage Trou-d’Eau. Vous trouverez sur ce superbe site vraiment bienpréservé un joli lagon où évoluer en toute sécurité. Trou-d’Eau est protégée par une barrière de corail où les vagues viennent se briser. Vous pourrez vous prélasser dans une eau chaude, marcher sur le sable parsemé de petits morceaux de coraux ou tout simplement rester étendu sur votre serviette.

Lagune de Trou d'Eau, se baigner à la Réunion
Lagune de Trou d’Eau

#9 – Plage de Saint-Pierre

Au sud de la Réunion, Saint-Pierre est la seule ville à posséder une plage et un lagon. Sur cette plage vous foulerez un sable blanc d’origine corallien et plonger dans une eau turquoise. D’un côté, le site est superbe et de plus, l’atmosphère est très agréable. L’eau n’est pas trop profonde et permet donc aux enfants d’y jouer sereinement. Il faut souligner que la ville a aménagé un jardin à l’arrière de la plage. C’est un lieu vraiment très rafraîchissant pour toute la famille plein de jets d’eau douce au cœur d’allées verdoyantes.

 Saint-Pierre, se baigner à la Réunion
Saint-Pierre

#10 – Plage des Roches Noires

Cette plage de Saint-Gilles-les-Bains commence dès le centre-ville à l’entrée du port. Le sable est propre et n’est pas envahi par des coraux coupants comme peut l’être la plage de l’Ermitage. Les autorités installent un filet anti-requin dans la journée. Ainsi, vous pourrez vous y baigner en toute quiétude. Vous trouverez aussi des commerces et restaurants à proximité. Pour finir, n’oubliez pas vos masque et tuba, la faune marine est bien présente le long de cette plage.

Les Roches Noires, se baigner à la Réunion
Les Roches Noires

Des espaces protégés dans un environnement très naturels vous attendent à la Réunion. Vous en connaissez d’autres? Partagez votre expérience avec nous !