Top 10 des plus belles plages du Nicaragua (avec notre carte à imprimer)

Il n’est pas facile de choisir les plus belles plages du Nicaragua lorsqu’un tel paradis s’offre à vous. Le majestueux Océan Pacifique et la paradisiaque Mer Caraïbe nous promettent une diversité de belles plages. Des baies, des criques et une eau à la température idéale, propices à la détente, la relaxation et l’aventure vous attendent au Nicaragua.

Voici notre sélection des 10 plus belles plages du Nicaragua.

Carte des plus belles plages du Nicaragua (à télécharger ou imprimer !)

Carte des plus belles plages du Nicaragua
Carte des plus belles plages du Nicaragua à télécharger ou imprimer (cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand)

#1 Big Corn Island et Little Corn Island

Ile de Corn Island, plages du Nicaragua
Ile de Corn Island

Les îles de Corn Island (ou îles du Maïs) des Caraïbes, abritent les plus belles plages du Nicaragua. Multiethnique, multilinguistique et pluriculturelle, la côte caribéenne est pleine de destinations incroyables. Ces îles se trouve à 90 km de la côte face à Bluefields. Couvertes d’une exubérante végétation tropicale, ces îles sont un havre de paix au milieu du bleu de la Mer Caraïbe. On peut y pratiquer tout type de sports (snorkeling, plongée, bicyclette, excursions à cheval,…). Ses plages sont baignées d’une eau calme ou agitées de vagues. Corn Island est entourée de récifs coralliens qui en font un véritable jardin sous-marins. Masque et tuba suffisent alors pour découvrir la riche biodiversité qui croît, nage et vit dans ces eaux transparentes très poissonneuses.

#2 Cayos Perlas

Laguna de Perlas, Plages du Nicaragua
Laguna de Perlas

Autour de la Lagune de Perlas, dans la mer Caraïbe, existent plusieurs villages, le principal étant Pearl Lagoon, port dédié principalement à la pêche. En pleine mer, à 30 minutes en barque de Pearl Lagoon, se trouve le merveilleux archipel de Cayos Perlas. Ces petites îles paradisiaques, couvertes de cocotiers et bordées de plages de sable blanc sont un véritable appel à la détente. Parfois fréquentées par des pêcheurs miskitos (indiens de la côte atlantique), elles sont baignées d’eaux transparentes et protégées par une barrière de corail. Elles font partie des ce petit nombre de lieux encore protégés et vierges dans les Caraïbes.

#3 Plage de San Juan del Sur

San Juan del Sur, Plages du Nicaragua
Plage de San Juan del Sur

La Baie de San Juan del Sur est la plus grande des baies du Pacifique Sud du Nicaragua. Les belles plages qui l’entourent en font tout son attrait. Avec 3 km de plage de sable blanc, San Juan del Sur est aussi un petit port actif. Située à seulement 25 km de la frontière costaricaine, cette petite station balnéaire est un symbole du développement touristique au Nicaragua. Très agréable en journée, cette plage l’est encore plus en soirée. Alors, les locaux s’y retrouvent pour jouer au football, les surfeurs profitent des dernières vagues et les visiteurs s’installent en terrasse pour assister au coucher du soleil sur cette baie de toute beauté.

#4 Plage de La Flor, Refugio de Vida Silvestre La Flor

La Flor, plages du Nicaragua
Plage de La Flor

Une autre baie de la municipalité de San Juan del Sur est La Flor, une plage quasi vierge.  Elle a le privilège d’être l’une des plages choisies par les tortues Paslama et Tora pour y pondre leurs œufs d’août à novembre. Des moments inoubliables à vivre et quelques mois plus tard, le spectacle nocturne est encore impressionnant.  Les jeunes tortues sortent alors des œufs et se précipitent vaillamment vers la mer. Pour cette raison, La Flor est une zone protégée reconnue comme Refuge de la Vie Silvestre. Cette grande plage de sable fin est délimitée par des formations rocheuses qu’il peut être intéressant d’explorer.

#5 Maderas et Majagual

Maderas, plages du Nicaragua
Plage de Maderas

Au nord de San Juan del Sur, ces plages ne sont accessibles que par la mer ou par une piste. Les surfeurs apprécient ces plages, pour leurs vagues et l’atmposphère qui y règne. Quelques options d’hébergement et de restauration y sont proposées mais ces lieux restent relativement confidentiels. Comme sur toute la côte Pacifique, ces plages sont propices à la détente et au lâcher prise et offrent de merveilleux couchers de soleil. Majagual, quant à elle, est plus adaptée pour la pêche. Si l’envie de nager vous prend, regardez bien où vous mettez les pieds au risque d’y rencontrer une raie manta.

#6 Plage de San Diego

San Diego, plages du Nicaragua
Plage de San Diego

Dans le passé, le littoral de la municipalité de Villa Carlos Fonseca n’avait d’autre intérêt que la qualité de ses vagues idéales pour la pratique du surf. Aujourd’hui, un certain développement touristique se fait sentir. Les voyageurs qui cherchent à pratiquer des sports nautiques et à se détendre au bord du Pacifique trouveront des hébergements pour tous les budgets. Sur cette côte, vous trouverez deux spots de surf différents : la plage San Diego offre des vagues qui se rompent rapidement sur des récifs peu profonds ; quant à la plage Asuchillo, très proche, elle est parfaite pour des surfeurs de tous niveaux qui apprécieront les tubes formés par de grandes vagues.

#7 Plage de Pochomil

Pochomil, Plages du Nicaragua
Plage de Pochomil

À seulement une heure à l’ouest de la capital, Pochomil est l’une des plus visitées pendant les vacances scolaires du pays. Le reste de l’année elle est très peu fréquentée et les visiteurs étrangers peuvent donc profiter de sa beauté et des activités proposées en toute quiétude. Plus qu’un village, ce lieu est davantage une petite station balnéaire qui offre divers services. Promenades à cheval, en quad, sports de plage ou encore surf, le choix est vaste. Vous pourrez aussi y tester le « poisson à la Pochomil » ou acheter des objets et accessoires fabriqués artisanalement à base de coquillages et vendus par les habitants de la communauté. L’une des paisibles plages du Nicaragua idéale pour vivre au rythme lent des vacances.

#8 Plage de Punta Santa Maria, île d’Ometepe

Punta Santa Maria, plages du Nicaragua
Punta Santa Maria, île d’Ometepe

Punta Santa Maria se trouve à l’extrême ouest de l’île d’Ometepe sur le Lac Nicaragua. Vous y découvrirez une mince bande de sable, qui peut faire jusqu’à 1 km de long lors de la saison sèche. Cette pointe est connue pour ses couchers de soleil merveilleux qui teinte le ciel de tons orangés éclatants. À savoir que vous ne trouverez à cet endroit qu’un seul restaurant auquel il faudra vous adresser si vous souhaitez camper au bord de l’eau. Depuis cette plage vous pourrez apprécier la vue sur le Volcan Mombacho, proche de Granada et bien sûr nager en toute sécurité.

#9 Plage de Las Peñitas

Las Peñitas, plages du Nicaragua
Plage de Las Peñitas

Cette plage magnifique se situe à une vingtaine de minutes de León, une jolie ville dynamique où il peut faire très chaud. Rallier la côte pacifique dans ce cas vous offrira un bien être incomparable. Sur cette grande plage, encore épargnée par les infrastructures touristiques, le surf est roi. L’atmosphère y est vraiment propice à la détente. Vous pourrez vous laisser tenter par une balade à cheval ou par un tour en barque dans la mangrove. À l’extrémité nord de Las Peñitas, vous apprécierez aussi la plage de Poneloya. Celle-ci offre la même ambiance mais les vagues y sont moins puissantes et permettent une baignade moins sportive.

#10 Plage El Manzano

El Manzano, plages du Nicaragua
Plage El Manzano

C’est la plage la plus au nord de notre sélection. Ici, mis à part quelques eco-lodges perdus dans une campagne de bord de mer et des petits restaurants, vous ne trouverez rien d’autre que soleil, plage et planches de surfs. Une plage très isolée au nord d’Aposentillo qui vous permettra un retour aux sources et de longues promenades. Une atmosphère magique s’en dégage au coucher du soleil. En quelques minutes vous verrez toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.


Les plages du Nicaragua ne sont pas les seules richesses de ce superbe pays. Partez vite découvrir les milles et uns charmes du Nicaragua !