Plages de Madère : 10 pépites d’un archipel volcanique contrasté

Madère, une île tropicale surnommée la Perle de l’Atlantique. Un lieu unique composé de plages et de montagnes. Contrairement à d’autres îles, Madère étant d’origine volcanique elle ne possède pas de plages de sable blanc. Les plages de Madère sont ainsi principalement constituées de sable noir et de galets. Vous pourrez vous y détendre dans un paysage naturel et sauvage aux couleurs très contrastées. Voici une sélection de plages de Madère qui abritent, pour certaines, des piscines naturelles aux eaux transparentes.

#1 – Ribeira Brava, plages de Madère

La ville de Ribeira Brava abrite les constructions les plus anciennes de l’archipel et possède une architecture réputée. La plage se trouve au centre de la ville, enclavée dans un environnement très calme. Avec de fabuleuses piscines et plages pour prendre le soleil, des bars ainsi que des installations diverses, elle est parfaitement adaptée à l’accueil des vacanciers.

Ribeira Brava, plages de Madère
Praia da Ribeira Brava

#2 – Praia Formosa

Située dans la Baie de Funchal, elle se compose de trois petites plages de sable et de roche. Un lieu propice pour se détendre au soleil et pratiquer des activités nautiques. De plus, cette zone côtière propose une vie nocturne active et des activités pour toute la famille. Une destination idéale si vous voyagez avec des enfants à Madère. À côté du tunnel qui conduit à Formosa, vous pourrez faire un arrêt à Doca Do Cavacas. Ces piscines naturelles sont petites mais pleines de charme.

Praia Formosa, plages de Madère
Praia Formosa

#3 – Praia da Calheta

La plage de Calheta se trouve au sud-ouest de l’Île de Madère et est l’une des meilleures de l’île. Dans une enclave rocheuse s’est créée une plage de sable blanc, unique dans tout l’archipel. Sur la plage de Calheta vous avez le choix entre vous allonger les doigts de pied en éventail ou pratiquer toutes sortes d’activités nautiques. Kayak, windsurf ou kitesurf y sont possibles ce qui rend la plage très animée en période estivale.

Calheta, plages de Madère
Praia da Calheta

#4 – Jardim do Mar, plage de Madère

Beaucoup la connaissent comme le paradis du surf et de ceux qui cherchent un havre de paix. C’est un lieu très tranquille, appréciée des amateurs de belles vagues. De plus, cette plage possède un paysage très varié, unique à Madère, où se mêlent le vert de la montagne et le bleu profond de l’eau. Une magnifique combinaison de couleurs.

Jardim do Mar, plages de Madère
Jardim Do Mar

#5 – Ponta do Sol, plages de Madère

Le climat de l’archipel de Madère est étonnant mais Ponta Do Sol est sans doute le coin où les température sont les plus agréables. Une mer chaude et calme en font un lieu parfait pour profiter du bord de mer. Les facilités d’hébergements y sont très bonnes et le voyageur trouvera tout ce qu’il faut pour un séjour réussi.

Ponta do Sol, plages de Madère
Ponta do Sol

#6 – Praia da Fajã dos Padres

Sur la côte sud de l’île, vous découvrirez Praia da Fajã dos Padres, un lieu extraordinaire et coloré. Cette zone se trouve au niveau de la mer et, le temps ainsi que les accidents géologiques ont doté le lieu d’un micro-climat idéal pour la croissance d’une végétation tropicale. L’accès à ces plages, plutôt compliqué, se fait via un ascenseur ce qui rendra votre visite encore plus inoubliable. Cet ascenseur permet donc de rejoindre la plage depuis le haut de la falaise. Praia da Fajã dos Padres est un symbole de Madère par son paysage de montagnes, sa végétation et ses superbes plages.

Fajã dos Padres, plages de Madère
Praia da Fajã dos Padres

#7 – Piscines marines de Porto Moniz

Si vous adorez l’eau, ce lieu est fait pour vous. À Porto Moniz se trouvent les plus belles piscines de roches volcaniques du monde. Vous en trouverez sur toute l’île, mais celles de Porto Moniz sont très connues et recherchées. Chaque jour ces piscines se remplissent d’une eau de mer pure et cristalline. De ces bassins vous avez une très belle vue sur une petite île volcanique appelée Ilhéu Mole, depuis laquelle un petit phare illumine les nuits madèriennes. Un lieu idéal pour lézarder sur les rochers jusqu’au coucher du soleil.

Porto Moniz, plages de Madère
Piscines de Porto Moniz

#8 – Praia da Laje

Tout près de Porto Moniz se trouve Seixal, un joli village réputé pour ses vignes. À l’entrée vous trouverez une grande plage de galets. Il vous faudra marcher encore un peu pour atteindre la baie de la Praia da Laje. Cette crique isolée est logé dans un paysage sauvage. Aussi connue comme Praia da Jamaica, c’est une plage de sable noir et de galets, d’accès libre et proposant des installations sanitaires.

Praia da Laje, plages de Madère
Praia da Laje

#9 – Praia do Caniçal

Idéale pour se détendre après une marche le long des sentiers de la Ponta de Saõ Lourenço. Cette petite crique au sable noir d’origine volcanique est isolée au milieu d’un paysage unique, semi-aride, étonnant par sa biodiversité. Il sera préférable de s’y rendre en semaine car cette jolie plage est assez fréquentée le week-end.

Praia do Carniçal, plages de Madère
Pointe Saõ Lourenço

#10 – Praia de Porto Santo

Il s’agit sans doute de l’une des destinations favorites des amateurs de belles côtes. À 30 min de Madère en avion, elle est la plus belle plage de l’Atlantique. Porto Santo est la seconde île la plus grande de l’archipel et se caractérise par 9km de plage de sable blond et d’eaux turquoises. En plus de sa beauté, les plages de Porto Santo ont la particularité d’être formées d’un sable aux propriétés thérapeutiques. Elles sont donc bénéfiques pour des personnes souffrant de rhumatisme ou autres maladies des os. C’est aussi une destination choisie par les amateurs de windsurf et de kitesurf.

Porto Santo, plages de Madère
Praia do Porto Santo

Prêts à découvrir les plus belles plages de Madère? Sur cette petite île aux températures très agréables, vous verrez qu’il faut vraiment prendre le temps d’apprécier chaque instant.