Notre sélection des plus belles plages d’Oman (à ne surtout pas rater) !

Vous souhaitez profiter de votre séjour à Oman pour découvrir les plages du pays ? Vous le verrez, les plages d’Oman sont très nombreuses et préservées. De plus, vous vous y sentirez généralement seul au monde, ce qui apportera encore plus de plaisir à cette découverte. Mais où sont situées les plus belles plages d’Oman ? On vous dit tout !


Conseils pour s’aventurer sur les plus belles plages d’Oman

plus belles plages d'oman salalah chameaux mer
Que faut-il savoir avant de découvrir les plages d’Oman ?

Le Sultanat d’Oman est connu pour ses superbes Wadis et ses monuments incroyables. Cependant, ce pays possède également 1700 kilomètres de côte qui longent la mer d’Arabie aussi appelée mer d’Oman. Vous l’aurez donc compris de belles étendues de sable vous attendent lors de votre voyage. De plus, ces plages sont peu fréquentées par les locaux et encore peu touristiques. En effet, Oman n’apparaît pas vraiment comme une destination détente mais plutôt culturelle tant il y a d’attraits à découvrir dans ce pays.

Cependant, il faut reconnaître que les plages, tantôt rocheuses ou sableuses, font partie des merveilles du Sultanat d’Oman. Par ailleurs, sa localisation lui permet d’accueillir des fonds marins exceptionnels avec une faune variée. Vous pourrez observer sur place des coraux, diverses espèces de poissons, mais aussi de nombreuses tortues et dauphins. Ainsi, que ce soit en snorkeling ou en plongée, vous ferez souvent de belles rencontres sous-marines à Oman.

D’autre part, cette diversité est également à l’origine de quelques désagréments pour les voyageurs curieux de découvrir les plus belles plages d’Oman. En effet, on peut parfois retrouver des poissons-pierre, des méduses ou des serpents marins lors de ses plongeons dans la mer d’Arabie. Pour éviter tout problème, il est donc conseillé de porter des chaussures adaptées lors de vos baignades.

Code vestimentaire à Oman

De plus, en tant que femme, le bikini sera à éviter à Oman sur les plages publiques fréquentées. En effet, bien que la population omanaise soit très accueillante et tolérante, il est préférable de suivre les coutumes du pays afin de passer inaperçu mais aussi, par respect pour eux. Ainsi, il est préférable de vous vêtir d’un maillot de bain une pièce ainsi que d’un short et d’un tee shirt lors de vos baignades dans les Wadis ou sur les plages non désertes. Un chèche ou paréo pourra également devenir votre allié durant votre voyage afin de vous couvrir au besoin. Pour les hommes, les shorts de bain sont acceptés et le torse nu est toléré.

Vos valises sont prêtes ? Votre itinéraire est déterminé ? Vous avez même obtenu le visa pour Oman ? Alors, voyons ensemble sur quelles plages vous allez pouvoir vous détendre durant votre voyage.

Les 8 plus belles plages d’Oman

Les îles Daymaniyat

plus belles plages d'oman bateau mer turquoise
Les îles Daymaniyat, un véritable paradis ! – Crédits : TripAdvisor

Ces îles inhabitées situées au large des côtes d’Oman, au nord de Mascate, se découvrent à l’occasion d’une excursion en bateau. Elles forment une réserve naturelle préservée où vous trouverez  notamment de nombreux coraux et des poissons. On peut aussi y observer en snorkeling des raies et des tortues. De plus, beaucoup de voyageurs comparent les plages des îles Daymaniyat à celles des Maldives. En effet, on y découvre des eaux d’une clarté impeccable et des étendues de sable blanc qui semblent immaculées. Cette étape marquera ainsi fortement votre séjour.

Al Fizayah Beach, Salalah

plus belles plages d'oman point de vue montagne verdure
Se baigner dans ce panorama unique, on en rêve ! – Crédits : TripAdvisor

C’est sûr, la plage d’Al Fizayah se mérite. C’est après une route en terre longue de 6 km que l’on peut s’approcher de ce lieu unique. On y retrouve une multitude de petites criques recouvertes d’un sable clair. L’eau est calme et transparente, et la température idéale toute l’année. De plus, vous n’aurez pas de mal à trouver un lieu où vous installer, car ces criques sont bien souvent désertes. D’autre part, pour ne rien gâcher, la plage d’Al Fizayah regorge de poissons variés que vous pourrez observer allègrement lors de vos baignades. Vu d’en haut, vous pourrez également profiter d’un panorama exceptionnel sur l’immense montagne rocheuse qui entoure cette baie turquoise. Un 4×4 sera par contre nécessaire pour y accéder.

White Beach, Fins, l’une des plus belles plages d’Oman

white beach oman
White Beach, un cadre unique pour se baigner ou passer la nuit – Crédits : Google Maps

Située à 1h30 de Mascate seulement, la plage de White Beach est éloignée des principales attractions du pays, ce qui en fait un véritable petit paradis. En effet, sur cette plage, le fond est tapissé de sable blanc ce qui donne une mer aux nuances de couleur exceptionnelles. Par ailleurs, l’endroit est connu des campeurs, surtout en soirée. Il ne faudra donc pas le manquer si vous prévoyez de faire du camping durant votre séjour. Son panorama en fait un lieu idéal pour passer la nuit. Néanmoins, vous pourriez également avoir la chance d’y être seul ou presque, surtout en journée. Enfin cette plage sera également parfaite pour les amateurs de snorkeling toujours curieux de découvrir de nouvelles espèces.

Al Mughsail, Salalah

plus belles plages d'oman galets sable mer turquoise
Des paysages uniques vous attendent à Al Mughsail – Crédits : TripAdvisor

C’est encore une étendue sublime qui vous attend à Al Mughsail. Sur place, vous pourrez profiter des kilomètres de sable blanc, mais également de son panorama sublime, loin de toute civilisation. En effet, cette plage offre un point de vue incroyable sur les montagnes environnantes au loin. De plus, sur cette plage, les palmiers se fondent dans le décor et la mer a des reflets turquoise qui rappellent les Caraïbes. La plage d’Al Mughsail n’a donc rien à envier aux autres étendues de cette sélection, d’autant que l’accès y est particulièrement facile.

Al Sifah Beach, Sifah

plus belles plages d'oman vagues mer transparente sable longue plage
Solitude, un mot qu’on associe souvent avec les plages d’Oman… Crédits : TripAdvisor

Cette superbe plage est située à une heure de Mascate en voiture. Elle constitue un lieu relativement sauvage où l’on retrouve une poignée de voyageurs chaque jour. Le sable doré qui s’étend ici sur plusieurs dizaines de mètres vous donnera envie de poser votre serviette à coup sûr. De plus, vous pourrez bénéficier d’un environnement unique et d’une mer calme, propre et remplie de poissons. La plage d’Al Sifah est également connue pour le camping. 

Qurum beach, Mascate

plus belles plages d'oman palmier espace vert
Vous cherchez une plage où la verdure est présente ? Rendez-vous à Qurum Beach ! Crédits : TripAdvisor

Cette plage est située à 15 min en voiture du centre de Mascate, au coeur d’un isthme qui s’allonge sur la mer d’Oman. Ainsi, Qurum Beach est idéale si vous recherchez à la fois un lieu paisible pour passer votre soirée en admirant le coucher de soleil mais aussi pour vous baigner en journée. Bien qu’elle soit légèrement plus fréquentée que les autres plages de ce top, la plage de Qurum reste relativement sauvage et très agréable. En effet, elle est bordée par un long espace vert, mais également quelques palmiers. Les Omanais se retrouvent ici pour pique-niquer ou se détendre surtout en fin de journée. Cependant, à toute heure du jour, vous pourrez jouir de ses eaux cristallines et de son sable doré. De petits restaurants sont également présents à deux pas, ainsi qu’un parking.

Ras al Jinz, Sour

ras al jinz mer plage rochers
Vous pourrez sans doute rencontrer des tortues entre deux rochers sur cette plage ! – Crédits : Flickr CC

La plage de Ras al Jinz se constitue d’une longue étendue de sable clair particulièrement sauvage. Elle est bordée par des roches impressionnantes et la mer y est d’un bleu envoûtant. Pour toutes ces raisons, elle sera idéale pour vous détendre quelques heures durant votre voyage. Néanmoins, ce n’est pas seulement pour sa beauté qu’elle est aussi connue. En effet, Ras al Jinz est aussi située dans une réserve de tortue marine. Cette plage est donc protégée et son accès limité, mais vous pourrez la découvrir avec un guide. Les tortues se retrouvent ici en soirée afin de pondre leurs œufs. Un spectacle merveilleux auquel vous pourrez assister sans difficultés. Un peu plus loin, la plage de Ras al-Hadd possède les mêmes intérêts.

Bassa Public Beach, Khasab

plus belles plages d'oman étendue mer turquoise montagnes
Un cadre merveilleux où vous détendre… – Crédits : Google Maps

Khasab est située dans une partie enclavée d’Oman, entre les Emirats Arabes Unis et le reste du pays. Située à l’extrême nord du territoire, cette région offre des conditions exceptionnelles pour profiter de la mer d’Arabie. Ainsi, la plage de Bassa constitue sans aucun doute l’une des plus belles plages d’Oman. Cette vaste étendue se compose principalement de graviers et de sable. Elle est située à distance de l’animation de la ville et offre un cadre relativement sauvage qui saura vous émerveiller. En effet, des montagnes se mêlent au loin à ce paysage côtier, ce qui confère tout le charme de ce lieu.


Bien que ce pays ne soit pas particulièrement connu pour ses plages, il faut reconnaître que le Sultanat d’Oman regorge d‘étendues merveilleuses qui sauront marquer votre voyage. Vous pourrez ainsi en profiter pleinement après votre découverte du désert Omanais et des Wadis. N’hésitez pas à nous partager vous aussi votre sélection des plus belles plages d’Oman dans l’espace des commentaires.