Top 10 des plus belles plages d’Argentine (avec notre carte à imprimer)

Pour associer séjour balnéaire et escapade à l’intérieur des terres, découvrez la plage en Argentine à la hauteur de vos attentes. Ce top 10 des plus belles plages argentines vous évitera l’embarras du choix, sachant que les magnifiques endroits, propices à la baignade s’égrènent le long de la côte.

Carte des plus belles plages d’Argentine (à télécharger/imprimer)

Carte des plus belles plages d'Argentine
Carte des plus belles plages d’Argentine à télécharger ou imprimer (cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand)

Le classement des plages d’Argentine

L’Argentine est la destination idéale pour admirer les merveilles de la nature comme les chutes d’Iguaçu ou les majestueux glaciers de Patagonie. Mais c’est également une destination baignade appréciée pour ses nombreuses stations balnéaires. Elles sont reconnaissables à leurs cadres de cartes postales. Voici le top 10 des plus belles plages en Argentine pour réussir votre séjour.

#1 Mar del Plata , la plage populaire

Les touristes, tout comme les locaux, aiment se détendre à Mar del Plata, une plage en Argentine qui s’inscrit parmi les plus belles plages d’Amérique du Sud. On y trouve, en effet, de belles étendues de sable doré et des eaux particulièrement agréables pour la baignade. Et parce que cette plage est une des destinations les plus populaires en Argentine, on peut s’attendre à ce qu’il y ait foule sur la plage. Elle n’en reste pas moins attrayante, grâce aux falaises qui lui servent de toile de fond.

#2 Miramar , la destination familiale

Surnommée la Ciudad de los Niños y de las bicicletas, (ville des enfants et des bicyclettes), Miramar est la destination familiale par excellence. Elle offre, en effet, une tranquillité que l’on ne trouve pas à Mar del Plata. Ses belles étendues de sable et son eau peu profonde constituent une aire de jeux agréable pour les tout-petits. De plus, cette station balnéaire dispose de nombreux espaces verts, favorables à la détente en famille.

#3 Carilo , la ville balnéaire préférée de la jet set

Carilo est le village balnéaire le plus chic de la côte argentine, c’est pourquoi, la jeunesse dorée argentine s’y presse. Son cadre magnifique, caractérisé par un environnement boisé et des dunes majestueuses, invite à la détente et à la relaxation. À cela s’ajoutent des infrastructures de luxe qui font profiter à leurs clients nantis d’un service remarquable. Carilo regroupe les plages en Argentine à ne pas manquer si on veut se changer de la vie tumultueuse de la capitale.

#4 Necochea , pour se relaxer

Ceux qui sont à la recherche d’une plage en Argentine qui soit magnifique et tranquille doivent se rendre à Necochea. Ses 74 km de splendides étendues de sable, bordées d’une mer chaude, accueillent aussi bien les amateurs de baignade en mer que les passionnés de surf. De plus, l’endroit, en dépit de la fréquentation assez importante, se caractérise par une ambiance très détendue.

#5 Las Grutas , pour une expérience authentique

Las Grutas est une destination à part en Patagonie atlantique. Alors que les températures des alentours sont fraîches et n’inspirent pas à la baignade, elle est favorisée par ses eaux agréablement tièdes. De ce fait, toutes les conditions sont réunies pour permettre une baignade en toute quiétude : température agréable, eau transparente, cadre magnifique. Voilà pourquoi Las Grutas est la plage en Argentine à ne pas manquer si vous aimez les endroits uniques au monde pour vous baigner.

#6 Monte Hermoso , la plage de rêve de Bahia Blanca

Avec son cadre exceptionnel, permettant d’y admirer aussi bien le lever que le coucher du soleil, Monte Hermoso mérite son classement au sein des plus belles plages d’Argentine. À cela s’ajoutent les belles étendues de sable et la mer chaude, véritable invitation à la baignade et aux autres activités de plage. De par sa situation à proximité de Bahia Blanca et par son caractère convenant aux familles avec de jeunes enfants, la plage de Monte Hermoso devient une plage très populaire, pendant la belle saison.

#7 Villa Gesell , la plage la plus animée

La plage de Villa Gesell, située au nord de celle de Mar del Plata, est baignée par l’Océan Atlantique. Il s’agit d’une plage plutôt populaire, puisque touristes et locaux s’y pressent pour s’adonner à la joie de la baignade. Malgré son front de mer, constitué de rangées d’immeubles et de gratte-ciel, cette plage reste attrayante. En effet, les fêtards y viennent en grand nombre pour s’amuser.

#8 Pehuen Co, Punta Alta , la plage sauvage

Pour trouver en Argentine une plage de carte postale, il suffit de se rendre sur la plage de Pehuen Co. Cette plage, peu fréquentée, a gardé toute son authenticité et s’avère être d’une beauté époustouflante. Elle offre aux visiteurs le calme et la tranquillité auxquels ils aspirent. Le rivage de Pehuen Co, se trouvant à seulement 80 km au sud de Bahia Blanca, est caractérisé par une eau de mer chaude et par de superbe plage de sable blanc.

#9 Mar Chiquita, Cordoba , la plus authentique

La Mar Chiquita est, en réalité, un grand lac salé, ayant toutes les caractéristiques d’un lieu de villégiature. On y trouve de magnifiques plages de sable blanc, des cocotiers qui bordent les rivages, et on y pratique même des activités nautiques. Ce superbe endroit, à ne pas manquer si on a envie de se ressourcer, se trouve au nord-est de la province de Córdoba.

#10 Puerto Madryn, Chubut , le rendez-vous des sportifs

En Argentine, plage de rêve, ne signifie pas forcément plage baignée par le soleil et entourée d’une mer chaude. Puerto Madryn, à une centaine de kilomètres au sud de Las Grutas, est une station balnéaire de Patagonie. Avec ses 5 km de longues étendues de sable, et son eau cristalline, cette plage en Argentine est prisée par les amateurs de plongées sous-marines, de surf et de snorkeling.

Autre atout de Puerto Madryn : la possibilité d’observer des baleines, migrant vers les eaux chaudes, de juin à novembre.

Quelle plage choisir en Argentine ?

La côte-est argentine compte un grand nombre de plages qui se déclinent dans tous les types : plages urbaines ou sauvages, plages populaires ou secrètes… Certaines de ces plages sont favorables à la baignade tandis que d’autres sont parfaites pour la détente ou encore pour l’observation d’animaux marins. Toujours est-il que la diversité des plages permet à chacun de trouver la plage en Argentine qui lui assurera des bons moments :

  • Ceux qui aiment se mêler à la foule de vacanciers se plairont à fréquenter des plages populaires, à l’instar de celle de Mar del Plata.
  • Les vacanciers en quête d’endroits calmes pour profiter du soleil et de la mer auront le choix parmi les plages tranquilles comme celle de Miramar dans la province de Cordoba.
  • Quant aux téméraires et aux curieux, ils auront l’opportunité de découvrir des plages désertes et sauvages, qui ont gardé leur splendeur authentique.
  • Les passionnés de surf trouveront également dans les environs de Buenos Aires, de superbes spots de surf. En effet, les endroits comme Playa Varesse conviendront aux surfeurs débutants tandis que ceux comme Playa Grande, caractérisés par des vagues puissantes, attireront les surfeurs aguerris. Les locaux, eux, préfèrent fréquenter les plages de Los Angeles et Cueva del Tigre, au sud de Necochea.
Mar del Plata est la plage en Argentine à ne pas rater si vous aimez le bain de foule.
Peu fréquentée en hiver, Mar del Plata est bondée de monde en été.

La chance de trouver une plage en Argentine qui soit caractérisée par une eau délicieuse, s’amenuise au fur et à mesure que l’on se dirige vers le sud. En effet, la plupart des plages, propices à la baignade, se trouvent sur la côte sud-est de la province de Buenos Aires. Du coup, locaux et touristes étrangers viennent en grand nombre, occuper les plus belles plages du nord de l’Argentine.

À noter toutefois que la Patagonie, malgré la fraîcheur de l’eau, abrite quelques magnifiques endroits, favorables à la baignade comme Las Gruta pour la baignade, ou qui sont de spots de surfs fantastiques tels que Playa Union et la Peninsula Mitre à Ushuaia.

Quand se baigner en Argentine ?

Pour profiter d’une température de l’eau agréable en Argentine, en plus de choisir des plages dans la moitié nord du pays vous devez planifier votre voyage pendant l’été austral (de décembre à mars). Vous aurez alors une eau jusqu’à 25°C. Les mois avant et après l’été (avril et novembre) offrent une baignade un peu plus fraiche mais tout à fait convenable (20°C  au maximum).